Menu & Search
Constance Festival Culinaire 2023, retour sur le prestigieux évènement et ses grands gagnants

Constance Festival Culinaire 2023, retour sur le prestigieux évènement et ses grands gagnants

Chaque année, le Constance Festival Culinaire réunit des chefs étoilés du monde entier qui éblouissent, rivalisent et émoustillent les papilles avec leurs chefs-d’œuvre culinaires. Le 18 mars dernier les grands gagnants des différentes compétitions ont été proclamés.

Un voyage délicieux, plein de compétitions passionnantes et d’émotions… c’est ce qu’a offert la 16ème édition du Constance Festival Culinaire, l’événement incontournable pour les gourmets chevronnés. Cette édition du Festival, grand rendez-vous annuel de la gastronomie de haut niveau, s’est déroulé du 11 au 19 mars à Constance Belle Mare Plage.

Au cours de cet événement, des chefs étoilés et des experts en pâtisserie de renommée mondiale, en collaboration avec les chefs de Constance Hotels & Resorts, présentent leurs talents culinaires et pâtissiers. Créé en hommage au chef triplement étoilé Bernard Loiseau, décédé en 2003, le Festival est organisé par Constance Hotels & Resorts en collaboration avec le Relais Bernard Loiseau et Pierre Hermé.

Six chefs étoilés ont participé aux trophées Deutz et Bernard Loiseau du 11 au 18 mars. Le jury était composé de Bérangère Loiseau, vice-présidente de Bernard Loiseau et de Patrick Bertron, chef du restaurant 2 étoiles Relais Bernard Loiseau. Le concours de pâtisserie, présidé par Pierre Hermé, maître de la pâtisserie française, a été organisé en collaboration avec Valrhona, grande marque française de chocolat. Le jury était composé, entre autres, des chefs pâtissiers Pierre Hermé et Frédéric Cassel.

Des trophées prestigieux

Le Festival Culinaire de Constance est doté de quatre trophées : le Trophée Deutz, le Trophée Bernard Loiseau, le Trophée Pierre Hermé et le Trophée des Arts de la Table. Six chefs européens détenteurs d’une étoile Michelin ont affronté six « chefs Constance » de l’île Maurice, des Maldives et des Seychelles dans les Trophées Deutz et Bernard Loiseau. Quant au Trophée Pierre Hermé pour le concours de pâtisserie de Constance, il a acquis au fil des ans autant de prestige que la principale compétition culinaire.

Le Trophée Deutz a été remporté par Christopher Haatuft, Chef étoilé du restaurant Lysverket de Bergen en Norvège, tandis que le binôme Romuald Fassenet, Chef étoilé du Château Mont Joly de Jura, en France, et Mahendran Seenivasan du Constance Halaveli Maldives a remporté le fameux Trophée Bernard Loiseau.

Le Festival Culinaire de Constance a mis l’accent sur la pâtisserie, Constance Hotels & Resorts s’étant associé à Valrhona, la meilleure marque de chocolat français au monde, présidée par Pierre Hermé, l’un des grands maîtres de la pâtisserie française sophistiquée et Meilleur pâtissier du monde en 2016. Ainsi, le Trophée Pierre Hermé a été attribué au duo Jérôme de Oliveira, Chef Relais Desserts à Grasse, et Aurélie Jugoo du Constance Belle Mare Plage, qui ont réalisé un dessert parfait.

Enfin, le Trophée des Arts de la Table a été octroyé à Simon Desjardins, du Constance Belle Mare Plage. Un dernier concours annuel, intitulé Sweet Tapas by Constance a également fait un vainqueur, en la personne de Teszy Ramboroho, du Constance Prince Maurice.

Nouveauté de cette édition, tous les fans et festivaliers de Constance ont été invités à participer à aux votes. En effet, les chefs-d’œuvre des quatre principaux concours ont été rendus disponibles sur le site web du festival, et tout le monde a pu participer au vote pour les plats gagnants.

Cette célébration haute en couleur qui incarne l’esprit de partage entre professionnels et passionnés, unis par leur amour de la gastronomie et de la pâtisserie exquise. « Au fil des années, le Constance Culinary Festival est devenu un standard d’excellence dans la scène gastronomique de l’Océan Indien, où le niveau de chaque événement ne cesse de se surpasser chaque année. L’édition 2023 promet encore plus de surprises palpitantes et d’occasions de partage », a déclaré Jean Jacques Vallet, PDG de Constance Hotels, Resorts & Golf.

Un évènement à la hauteur du groupe hôtelier Constance

Le festival s’est déroulé dans deux hôtels Constance de l’île Maurice : le Constance Belle Mare Plage, qui a vu naître le groupe en 1975, et le Constance Prince Maurice, véritable pionnier dans la catégorie cinq étoiles de luxe, qui a ouvert ses portes en 1998. Les deux hôtels sont situés sur les plages de sable blanc immaculé de la côte est de l’île Maurice et offrent une expérience unique.

Avec des chambres luxueuses, des restaurants exceptionnels, des spas Constance rajeunissants et une gamme d’activités passionnantes sur l’eau et hors de l’eau, les hôtels s’adressent à tous les types de voyageurs, qu’il s’agisse d’une jeune famille en quête d’aventure, d’un duo romantique à la recherche de moments intimes ou d’un voyageur chevronné à la découverte de nouveaux horizons.

Depuis, Constance Hotels & Resorts s’est développé dans les archipels de l’océan Indien avec sept hôtels éco-chic à Maurice, aux Seychelles, aux Maldives et à Madagascar, et trois terrains de golf de championnat (un aux Seychelles et deux à Maurice). Les racines mauriciennes du groupe se reflètent dans son hospitalité chaleureuse et ses sourires.

Chaque établissement célèbre la gastronomie à sa manière, en s’approvisionnant en produits délicieux dans leurs destinations exceptionnelles. Les hôtes peuvent savourer des aliments et des boissons frais, préparés à partir d’ingrédients de qualité d’origine locale, qui stimulent à la fois la santé et les papilles gustatives. Les fruits et légumes de saison, dont la plupart sont cultivés localement, sont servis avec l’eau de coco omniprésente et la citronnelle rafraîchissante, qui sont des ingrédients savoureux aux nombreux bienfaits pour la santé. Les excellents fruits des îles sont utilisés pour préparer des jus frais, des confitures et des sorbets et sont servis au petit-déjeuner. Les amateurs de fruits de mer se délecteront des bienfaits de la riche vie marine de l’océan Indien, des huîtres aux poissons bourgeois en passant par les langoustes.

Teddy Sarou