Menu & Search
Les petites bulles du Champagne Edouard Brun réchauffent les cœurs pour les fêtes de fin d’année

Les petites bulles du Champagne Edouard Brun réchauffent les cœurs pour les fêtes de fin d’année

Tout le monde (ou presque) le sait, le champagne est le roi des festivités. Ses petites bulles réchauffent les cœurs et distillent du bonheur… c’est pourquoi les champagnes Edouard Brun seront de la fête et sur les tables en cette fin d’année 2021.

Les fêtes de fin d’année, Noël et Saint-Sylvestre, sont des instants privilégiés à partager avec la famille et entre amis chers… courses et rires d’enfants, cadeaux s’amoncelant sous le sapin, délicieuses odeurs de cuisine flottant dans la maison, flammes des bougies se reflétant dans le cristal des verres et des flûtes… il est temps de sortir le Champagne Edouard Brun !

Et pourquoi pas un magnum ?

Le Blanc de Blanc Premier Cru du Champagne Edouard Brun possède fougue, vivacité, allégresse et légèreté tout à la fois… que de petits bonheurs en perspective ! A l’occasion des fêtes de fin d’année, il est proposé en magnum. Le nouveau flacon élégant, blanc et pur, attire le regard tandis que le contenu soigne le palais et réjouit les cœurs.

La robe jaune paille lumineuse et la limpidité du champagne, constellé de très fines bulles persistantes, se dévoile dans ce magnum exclusif. Le Blanc de Blanc Premier Cru du Champagne Edouard Brun est idéal pour fêter cette fin d’année, la rendre festive et convivial, et pour accompagner les joyeux moments en famille ou entre amis. C’est aussi une excellente idée de cadeau pour célébrer des retrouvailles ou tout simplement une bonne nouvelle. Sa touche de fraîcheur va étonner vos convives !

Ce premier cru est remarquable d’expressivité et d’intensité… tout le reflet du savoir-faire d’Edouard Brun. La Cuvée est 100 % chardonnays de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Les vignes sont plantées à côté de celles de Pinots leur conférant de la rondeur, de la souplesse et une généreuse richesse. Avec sa délicate effervescence et une attaque franche et élégante, il est au nez très subtil avec des arômes de brioche, de crème et de noisette. En bouche, sa longueur est remarquable… vif et séduisant aux notes citronnées, il se fait caresse et chaleur avant une finale acidulée animée d’une gracieuse minéralité. On le déguste à l’apéritif, mais il se marie parfaitement avec les crustacés ou un plateau de fruits de mers… réussite assurée !

En résumé : Cépages : 100% Chardonnay ; Fermentation : alcoolique et malolactique en cuves thermorégulées ; Vieillissement : 36 mois Dosage : 9 g/l ; Prix Publics conseillés : Magnum – 150cl : 69 euros TTC Bouteille – 75cl : 26 euros TTC. Offre valable uniquement en France métropolitaine.

2008, un grand Millésime Edouard Brun

Le Champagne Millésime 2008 Edouard Brun est idéal à l’apéritif, sur des profiteroles au foie gras… il annonce une soirée chaleureuse et pétillante, on porte un toast à ce début de réveillon, on se souhaite le meilleur à venir. La dégustation se poursuit au long du repas. Sans complexe, il est parfait sur des volailles ou des ris de veau et pourquoi pas avec un magnifique plateau de fromage (Saint-Nectaire, Comté, Mimolette Vieille, Brie, fromages de chèvres affinés, …).

Le Millésime 2008 Edouard Brun dévoile une robe or animée d’une mousse nerveuse. Au nez, on ressent des arômes de noisettes et de pâte d’amande poursuivis d’arômes de poire et de coin sur une finale citronnée. En bouche, le ton est net et persistant… des arômes citronnés et une grande vivacité portée par un côté agrumes… la finale est tout en longueur, ce qui accroit la perception des grands vins de Champagne. Le style Maison se retrouve dans la dégustation de ce Millésime 2008… puissance aromatique des Pinots et note de vivacité tout en finesse du Chardonnays.

L’année 2008 est remarquable du côté sanitaire, les grappes ont été moins lourdes et moins serrées qu’habituellement et la vendange s’est déroulée idéalement… ventilée, sèche et ensoleillée le jour, fraîche la nuit, ce qui a facilité l’accumulation du sucre dans les grappes.

En résumé : Cépages :  50% Pinot Noir / 50% Chardonnay ; Fermentation : alcoolique et malolactique en fûts pour les pinots et en cuves thermorégulées pour les chardonnays ; Vieillissement : 5 à 10 ans ; Dosage : 6 g/l ; Prix public conseillé : 38 euros TTC dans son coffret cadeau. Offre valable uniquement en France métropolitaine.

A la découverte des vieux champagnes millésimés

La « Champagnothèque » Edouard Brun reflète son savoir-faire en matière d’élaboration des vins de Champagne. Les différents Millésimes portent les caractéristiques de l’année figurant sur l’étiquette. En effet, les vignobles et la météo sont observés avec précisions afin qu’au moment de la vendange, l’on soit à même de déterminer si l’année sera propice à l’élaboration d’un millésime. Après, analyses et dégustations des jus puis des vins clairs doivent conforter ou non cette décision.

Les Millésimes Edouard Brun sont en principe composés de 50 % de Pinot Noir et de 50 % de Chardonnay. La mise en bouteille se fait l’année suivante de la récolte et les flacons restent en attente sur lies au plus profond des caves de la Maison durant 10, 15, 20 ans, voire plus. Ils sont ouverts à six mois avant leur commercialisation… expulsion du dépôt et application d’un dosage minime de liqueur (environ 3g/litre).

Ces champagnes sont généralement puissants, vineux et très olfactifs… signes de grands champagnes vieillissants harmonieusement. Le Millésime 1996 Edouard Brun fait partie de ces vins explosifs où l’on éprouve encore plus ce plaisir de l’attente (24 ans de vieillissement) … moment de volupté à partager entre amateurs hédonistes, connaisseurs ou avec des hôtes de marque !

En résumé : Cépages : 50% Pinot noir, 50% Chardonnay ; Vieillissement : 24 ans Dosage : 3g/l ; Prix public conseillé : 170 euros. Offre valable uniquement en France métropolitaine.

La Champagnothèque Edouard Brun recèle d’autres Millésimes d’exception… 1986, 1992, 1995, 1999, 2000, 2002, 2003, et 2004.

Pour plus de renseignements : www.champagne-edouard-brun.fr et contact@champagne-edouard-brun.fr

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

André Tirlet