Menu & Search
Hors-Série 1971, champagne millésimé de Piper-Heidsieck

Hors-Série 1971, champagne millésimé de Piper-Heidsieck

Pour cette fin d’année, Piper-Heidsieck nous convie à découvrir quelque chose d’exceptionnel, la singularité d’un assemblage cinquantenaire et l’exclusivité d’un dégorgement récent… ainsi est né cet incroyable champagne millésimé Hors-Série 1971 !

Piper-Heidsieck, Hors-Série 1971 et son coffret en chêne massif

Piper-Heidsieck a pour engagement l’excellence, la volonté d’innover et de sortir des sentiers battus. C’est aussi l’exacte vision d’Emilien Boutillat, Chef de caves de la Maison, récompensé du titre se Sparkling Winemaker of the Year 2021 décerné par l’International Wine Challenge (IWC). Avec la Collection Hors-Série, lui laissant carte blanche pour exprimer son inventivité, il écrit un nouveau chapitre pour la Maison s’ouvrant sur la réinterprétation d’un millésime assemblé il y a 50 ans… Hors-Série 1971.

Emilien Boutillat est dans la pure lignée des Chefs de caves de la Maison, il est le porte-parole de la maîtrise œnologique et viticole de Piper-Heidsieck. Il sait créer, préserver et transmettre l’histoire et les trésors de la Maison, mettant en valeur les terroirs et leurs diversités, les hommes, leurs gestes et leurs expertises générationnelles.

L’ADN de Piper-Heidsieck, c’est l’excellence des vins et l’exigence du savoir-faire et cela depuis plus de 235 ans. Emile Boutillat n’a eu de cesse d’explorer le patrimoine œnologique de la Maison et de le confronter à sa vision des champagnes Piper-Heidsieck… d’où cette idée magnifique de créer une collection rassemblant réédition des millésimes anciens et créations de cuvées inattendues. Le nom de cette collection s’est imposé facilement, ce sera Hors-Série !

Chaque cuvée Hors-Série est en édition ultra-limitée et se distingue par sa singularité… soit son temps de vieillissement en cave ou son assemblage particulier. Avec Hors-Série, Emilien Boutillat active la créativité et l’audace, renforce la modernité et la permanence dans l’excellence des champagnes Piper-Heidsieck.

Hors-Série 1971, le premier opus

Piper-Heidsieck, Hors-Série 1971

Cette nouvelle collection commence par la réinterprétation d’un champagne de 50 ans… Hors-Série 1971. Un demi-siècle en caves et les surprises ne manquent pas. Cela commence en 2020 lors d’une dégustation du millésime. Emilien Boutillat et le Comité œnologique sont agréablement surpris par l’aromatique et la vivacité spectaculaire du vin. Le jeune Chef de caves perçoit comme une évidence de révéler ce millésime historique par un dégorgement récent… il a ainsi ajouté sa touche personnelle dans la création de Hors-Série 1971, une sensibilité, une audace et une certaine inventivité.

Par-delà le temps

Hors-Série est un dialogue entre le passé et le présent. Ce millésime reflète l’expertise des Chefs de cave tout au long du temps, tous ont contribué à le faire grandir pour que sa lente maturation soit enfin dévoilée en 2021.

Selon Emilien Boutillat : « Hors-Série 1971 est à la fois un millésime élaboré à quatre mains, celles de Claude Demière, qui l’a assemblé en 1971, et les miennes. C’est aussi l’héritage que m’ont transmis plusieurs générations de Chefs de caves ».

La signature d’Emilien Boutillat

Emilien Boutillat, Chef des caves Piper-Heidsieck, Hors-Série 1971

La liqueur de dégorgement est comme l’épice qui sublime un met. Pour Hors-Série, elle a été élaborée avec un chardonnay de 2019, sans fermentation malolactique (usage en 1971) et dosée à 10 grammes. En février 2021, liqueur et millésime se sont harmonisés lors du dégorgement. Le mariage est résolu et précis, il magnifie l’équilibre et la personnalité dévoilée libère son dynamisme… résultat, après 50 ans de repos, c’est un épanouissement total dans le verre. Hors-Série 1971 possède dorénavant une authentique jeunesse audacieuse… une signature des cuvées Piper-Heidsieck.

Piper-Heidsieck, Hors-Série 1971, le coffret de chêne

Dégustation

Hors-Série 1971 est le cadeau de fin d’année idéal pour un amateur de grands vins mais également un délice à faire découvrir. Ce magnifique champagne enveloppe le palais de sensations pétillantes et originales… se laisser transporter dans la décennie de tous les possibles, et ressentir l’histoire d’un vin de 50 ans, le passé qui se magnifie avec le temps. Selon Emilien Boutillat, le mieux est de le déguster hors du temps, entre deux moments, comme cette cuvée exclusive entre deux époques… édité à seulement 2021 flacons.

Singularité de chaque bouteille

Hors-Série 1971 se distingue par la singularité de chaque bouteille. Bien qu’issues du même assemblage, chacune des bouteilles possède sa propre personnalité. En effet, lors du vieillissement, le vin évolue différemment dans chaque flacon… garantie d’une expérience unique de dégustation et justification de la numérotation des flacons.

Piper-Heidsieck, Hors-Série 1971

Notes de dégustation

Hors-Série 1971 est un millésime hors norme avec une complémentarité des sensations au nez et au palais… arômes et saveurs à l’image du temps écoulé que l’on remonte avec délectation. Une effervescence discrète dans une robe d’or bronze, un nez dévoilant une palette aromatique puissante aux notes épicées, Hors-Série 1971 révèle une incroyable fraîcheur pour un champagne de 50 ans. Alliant vinosité et onctuosité, la longueur tapisse le palais d’un toucher velours et la finale est toute en vivacité avec des accents d’agrumes.

Piper-Heidsieck, Hors-Série 1971

Pop design et muselet collector

Le coffret Hors-Série 1971 est à la hauteur de la créativité du Chef de caves. Des artisans basés à Rennes ont sélectionné des pièces de chêne massif (issu des forêts françaises gérées durablement) et, par une prouesse technique, ont creusé dans la masse du bois. Après 50 ans de vieillissement en caves, Hors-Série 1971 se love dans un chêne qui doit avoir à peu près le même âge, tout aussi unique par ses nervures et ses teintes singulières. Il suffit de soulever la cloche en bois et le coffret dévoile le millésime sur un piédestal aux motifs des années 1970, très pop design. Chaque étiquette des flacons, imprimée sur un papier de création, est numérotée.

Piper-Heidsieck, Hors-Série 1971, étiquettes numérotées

Une fois la coiffe ôtée, le muselet surprenant et néo-pop évoque son originalité et est en passe de devenir collector… le premier d’une collection hors-normes. Le monogramme, graphique et contemporain, est inspiré des rayures très en vogue dans les années seventies’… un joli parallèle entre la vision libre de la Maison et l’inventivité d’Emilien Boutillat qui a su réinterpréter ce magnifique millésime HORS-SERIE 1971 !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

André Tirlet