Menu & Search
Dom Pérignon, un millésime 2008 historique d’exception que le groupe #LVMH dévoilera en septembre

Dom Pérignon, un millésime 2008 historique d’exception que le groupe #LVMH dévoilera en septembre

Le nectar de luxe du groupe LVMH présentera un millésime d’exception, notamment le profil aromatique de son fameux 2008. Dom Pérignon se distingue par le fait que le flacon marque un événement important qui n’est autre que la passation du chef de cave Richard Geoffroy à son successeur, Vincent Chaperon.

Dom Pérignon, se distinguant des autres maisons champenoises, connaît un énorme succès auprès des consommateurs. C’est en effet une référence de luxe  dans le secteur, tout simplement parce qu’elle produit des champagnes dits « millésimés » avec ses flacons réservés à une seule vendange.

En général, en termes de Champagne, les nectars sont faits à base d’un vin de réserve afin d’aboutir à un résultat aromatique semblable et constance, année par année.

Une page qui s’apprête à tourner chez Dom Pérignon

Pour proclamer un millésime, le flacon doit répondre à une certaine condition de qualité car cette expression utilisée par la maison qualifie une composition spécifique que seul le chef de cave peut juger. En effet, à chaque millésime chez Dom Pérignon, le chef de cave prend la décision de composer une symphonie bachique, avec le pinot noir et le chardonnay de l’année pour finir par une maturation lente. Mais dans certains cas, le chef de cave peut totalement exclure la composition si la qualité n’est pas optimale. Cela prouve donc l’importance du rôle du chef de cave chez Dom Pérignon. Durant les années que Richard Geoffroy a passées au sein de la maison, il a déclaré quinze millésimes en cave. Il a prêté son palais à la marque pendant 28 ans. Une page s’apprête maintenant à tourner pour la maison Dom Pérignon car le 1er janvier 2019, Richard Geoffroy donnera sa place à son successeur Vincent Chaperon.

2008, le dernier millésime signé Richard Geoffroy

Le millésime 2008 va immortaliser le départ de Richard Geoffroy. C’est en effet le dernier que le chef de cave a signé pour la maison Dom Pérignon. Ce dernier a d’ailleurs fait participer son successeur pour composer le millésime 2008 à quatre mains. Cette année représente donc une cuvée marquante pour la maison de Champagne.

Ce flacon raconte une histoire marquante et mémorable de la maison. Le millésime 2008 se présente comme le produit de la transmission entre Richard Geoffroy et le futur nouveau chef de cave de la maison, treize ans après son arrivée. Exactement comme un enseignant qui termine d’apprendre une dernière leçon à son élève. Le futur nouveau chef de cave de Dom Pérignon est probablement prêt à mener à bien sa mission au sein de l’établissement et dispose des bagages nécessaires pour relayer Richard Geoffroy. Il héritera de trois tâches, notamment de : « prendre en charge le legs matériel des millésimes existants, incarner la vision de Dom Pérignon et son patrimoine immatériel … et projeter dans le futur cet engagement au millésime qui constitue la raison d’être du champagne Dom Pérignon. » a expliqué la griffe champenoise.

Une saveur d’exception

Le millésime 2008 est d’une saveur exceptionnelle obtenue d’une année de maussade, ponctuée par des vendanges sous un éclat de soleil au dernier moment. Il a nécessité plus de temps pour s’exprimer car le vintage 2009 de Dom Pérignon est sorti avant. Au nez, le 2008 renvoie des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits à noyau. À la dégustation, l’acidité est souligné tout comme la persistance aromatique.

Pour goûter à ce flacon d’exception racontant une histoire importante de la maison, il faudra attendre le mois de septembre prochain. Chez les meilleurs cavistes, la bouteille sera commercialisée à 150 euros avec 10 euros en plus en coffret.

 

 

Quentin

0 Commentaires