Menu & Search
Le Château des Bertrands: Un domaine au cœur d’une réserve naturelle 

Le Château des Bertrands: Un domaine au cœur d’une réserve naturelle 

Ancien relais de chasse de Colbert, le Château des Bertrands est un domaine de 200 hectares situé au cœur de la zone protégée Natura 2000, réserve naturelle fameuse abritant la rare tortue d’Hermann, au pied du Massif des Maures, où prime la préservation de la biodiversité.

 

Le vignoble, créé à partir de 1964, représente aujourd’hui 84 ha de vignes dont 20 ha plantés en 2012 et dont l’encépagement a été soigneusement choisi au fil des plantations.

 

Le Château des Bertrands est un de ces petits bijoux provençaux proche du littoral que les Vignobles de Berne, propriétaires depuis 2010, s’attachent à restructurer pour en dessiner un haut lieu de la viticulture varoise. Plus qu’un vignoble, le Château des Bertrands est un véritable patrimoine naturel, au vin d’une qualité exceptionnelle.

 

Le vignoble bénéficie d’un climat continental avec des étés chauds, un ensoleillement intense et un vent d’est dominant. Le sol est caractéristique d’une géologie formée par le massif des Maures, sol caillouteux formé de grès rose et de terres sablonneuses. Située sur la dépression Permienne qui s’étend de Toulon à Fréjus, la plaine des Maures présente à cet endroit des affleurements rocheux modelant le paysage. En résulte un sol sec et assez drainant qui contribue à un état sanitaire idéal chaque année. La forte porosité en certains endroits permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit améliorant ainsi les conditions de maturation des raisins. Des sols qui permettent d’obtenir une belle minéralité sur les vins produits.

 

L’encépagement est varié : Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Rolle (ou Vermentino), Ugni blanc et Chardonnay. Les vins se caractérisent par une belle rondeur, une suavité et un toucher soyeux aux notes de fruits mûrs et de fruits à noyau.

 

Le domaine est résolument tourné vers la nature sauvage. De par les couleurs orangées du ciel et les pins parasol qui parsèment le paysage, le vignoble représente la Provence sauvage par excellence.

 

CHATEAU DES BERTRANDS BLANC 2015, AOP COTES DE PROVENCE UN VIN INTENSE

Le vignoble du Château des Bertrands bénéficie d’un climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Le large ensoleillement et la faible pluviométrie apportent un environnement favorable à la culture de la vigne. De plus, les sols de sables et de grès, issus du Massif des Maures, contribuent largement à la personnalité de la cuvée.

Château des Bertrands Blanc 2015 est issu de l’assemblage de 85 % de Rolle (Vermentino) et de 15 % d’Ugni-blanc.

Les vendanges nocturnes se sont déroulées début septembre 2014. Les raisins subissent ensuite un pressurage direct, puis un débourbage et une fermentation en cuves autour de 16°C. L’élevage sur lies fines s’étend enfin sur 4 à 6 mois.

Château des Bertrands Blanc 2015 arbore une robe au jaune intense. Le nez est très complexe avec des arômes d’agrumes et d’amandes. L’attaque est franche et charmeuse, puis une bouche vive et franche, très expressive, de fruits à chair blanche prend place. La finale est longue et savoureuse.

Château des Bertrands Blanc 2015 est l’allié idéal d’une daurade ou d’un loup de Méditerranée grillés, de toasts au pois chiche, ou encore d’une salade au chèvre frais tour de poivre gris.

Château des Bertrands Blanc 2015 est disponible chez les cavistes  et sur le site au prix de 16 €

 

 

 

Claudie V.

0 Commentaires