Menu & Search
Salon: Révélations, les métiers d’art au firmament

Salon: Révélations, les métiers d’art au firmament

Le salon des métiers d’art et de création, Révélations, se tient sous la verrière du Grand Palais du 23 au 26 mai. C’est la quatrième fois qu’est organisée à Paris cette biennale internationale et plus de 40 000 visiteurs sont attendus. Une trentaine de nationalités sont représentées parmi les 450 exposants. Créateurs, artistes, manufactures, galeries, fondations et institutions présentent des pièces uniques, pour la plupart réalisées à l’occasion de l’événement.

Révélations est organisé par les Ateliers d’Art de France depuis 2013. Ce syndicat professionnel fédère 6000 professionnels des métiers d’art. « Notre objectif est pluriel : montrer toute la richesse et toute la capacité créatrice des métiers d’art, à Paris, capitale de la création pour le monde entier et dans ce lieu emblématique du Grand Palais. Mais aussi permettre l’accès au marché et la rencontre des prescripteurs et des collectionneurs avec les professionnels des métiers d’art. », explique Aude Tahon, présidente d’Atelier d’Art de France.

Dans l’Hexagone, les métiers d’art rassemblent 38 000 ateliers, soit près de 60 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de 8 milliards €. Ils ont obtenu ces dernières années des avancées légales majeures, avec notamment leur reconnaissance comme secteur économique global et cohérent. Les métiers d’art représentent l’héritage de savoir-faire parfois séculaires dans une quinzaine de secteurs et plus de 280 activités. L’horlogerie et la bijouterie-joaillerie figurent en bonne place dans le classement de ceux qui font le plus appel aux métiers d’art, avec des spécialisations diverses et parfois croisées .

Bijouterie-joaillerie

D’ailleurs, la bijouterie-joaillerie, mais aussi l’orfèvrerie sont largement représentées au salon Révélations :

Daniela Baumgartner, Amélie Viaene, Aïchelé créations, Rosset Gaulejac, MW Joaillerie, Morphée Joaillerie, Sara Bran, Antoine Chapoutot, Esther Assouline, Laurence Oppermann, Valérie Lachuer,

Sandrine Charles-Messance, Karl Mazlo, Nicolas Marischael, Silka Design, Thierry Pelletier, Amira Sliman Jewellery, Anagold, Anke Hennig Textile Art Jewellery, Atelier Levêque, Benoît Noury, Bijoux MZ, Claudia Walka, Constanza Soto, Helga Mogensen, Claude Schmitz, Kim-Jung Vu, Jiang Zao, Persta. La maison Persta a été choisie pour représenter dans le domaine de la joaillerie la nouvelle génération de talents des Métiers d’Art. À cette occasion, comme la plupart des créateurs présents au Grand Palais, elle présentera une nouvelle création spécialement réalisée pour cet événement.

Le Luxembourg à l’honneur

En 2019, le Luxembourg est le pays mis à l’honneur. Dans l’allée centrale, les visiteurs retrouveront Le Banquet, où 11 pays exposent une sélection de créations. C’est à nouveau le scénographe Adrien Gardère qui a réalisé la mise en scène, avec ces façades à claires-voies en bois naturel qui avaient été plébiscitées lors de la précédente édition.

La biennale internationale des métiers d’art et de création est un événement autant destiné aux professionnels qu’au grand public. Sont notamment prévus des conférences, tables rondes, projections de films, visites guidées, ateliers d’enfants, etc.

Révélations étoffe aussi sa programmation Hors les murs et propose un parcours dans une quinzaine de lieux parisiens. C’est ainsi tout l’esprit de Révélations qui s’invite dans ces lieux insolites, emblématiques ou chargés d’histoire, ouverts pour certains pour la première fois aux ateliers d’art : la maison Deyrolle, Drouot, Artcurial, la Fondation Villa Datris, la galerie Maria Wettergren, le DS World Paris, le nouvel espace Patrick Roger dans le Marais, l’Institut Finlandais, la Galerie Collection, L’Atelier, 19 Paul Fort, la librairie Galignani, Empreintes, la boutique Talents, etc.

Le salon Révélations ouvre ses portes aux professionnels dès le 22 mai, puis au grand public du 23 au 26 mai 2019.

Informations :
www.revelations-grandpalais.com

facebook.com/RevelationsGrandPalais

instagram.com/salonrevelations

twitter.com/revelationsfair

pinterest.com/revelationsfair

 

Carine Loeillet 

 

0 Commentaires

7 + 1 =