Menu & Search
L’Invention du Parfum Moderne au Musée Lalique

L’Invention du Parfum Moderne au Musée Lalique

L’Invention du Parfum Moderne est une exposition-événement qui se déroulera du 17 mai au 3 novembre 2019 au musée Lalique, à Wingen-sur-Moder en Alsace. Parmi les œuvres exposées plus de 400 pièces provenant des collections Storp, Benjamin Gastaud, Shai Bandmann et Ronald Ooi, Lalique SA, Roger & Gallet et du Musée International de la Parfumerie de Grasse.

 

Créé dans le village alsacien où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée permet de découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, dans un écrin architectural aménagé par Wilmotte.

Bijoux, dessins, flacons de parfums, objets issus des arts de la table, lustres, bouchons de radiateur, statuettes ou encore vases… Le musée Lalique présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs. De la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est présenté.

Par des photographies grand format et des vidéos, le visiteur est transporté dans d’autres ambiances : foisonnante pour l’Exposition universelle de 1900, apaisante pour les chapelles décorées par René Lalique ou encore magique avec le ballet des verriers de la manufacture.

Offrandes parfumées, compositions thérapeutiques, onguents et huiles à usage cosmétique… Depuis l’Antiquité, le parfum a séduit les hommes qui en multiplient les applications. Encens et myrrhe, rose et jasmin, musc et civette… bois, résines, fleurs et substances animales se conjuguent selon de subtiles recettes. A partir du XVIIIe siècle, le parfum devient un complice majeur des jeux de séduction et les flacons qui permettent de conditionner ces précieux élixirs rivalisent de luxe et de beauté.

Le siècle de la révolution industrielle voit quant à lui la mise au point des essences de synthèse. Si les parfumeurs mettent un peu de temps à les adopter, elles contribuent à une plus large diffusion des parfums. Devant cette multiplication des fragrances, la nécessité de se distinguer devient prégnante. Le jeune parfumeur François Coty le comprend très tôt, faisant appel à un bijoutier de renom, René Lalique, pour créer ses flacons. Ils partagent la volonté de proposer des produits de qualité à des prix accessibles. Les flacons issus de leur rencontre vont également devenir porteurs d’image et incarneront d’une certaine façon le parfum.

Très vite, ils font des émules et le concept se développe : aux flacons s’ajoutent des coffrets coordonnés tandis qu’affiches et autres publicités contribuent à faire connaître les parfums en y associant un univers porteur de rêve. Les couturiers-parfumeurs concourent de façon efficace à ce phénomène tandis que les parfumeurs n’hésitent pas à se mettre en scène dans leurs boutiques et à l’occasion d’expositions internationales.

L’exposition « L’Invention du Parfum Moderne » aborde l’odyssée du parfum à travers l’histoire du flaconnage, mais révèle aussi quelques-uns des secrets du parfumeur et ses atouts de séduction. Les apports de René Lalique en termes technique, artistique et commercial sont également mis en valeur, démontrant que la philosophie qu’il a mise en œuvre dans le flaconnage peut être considérée comme un laboratoire de celle qu’il développera plus globalement comme maître verrier.

La Collection Storp

Les grandes collections de flacons de parfum sont chose rare de par le monde. La remarquable et unique collection Storp que nous pouvons admirer aujourd’hui, a vu le jour en 1911, en même temps que la fondation de l’entreprise drom. Au fur et à mesure des années, Bruno Storp, grand- père de Ferdinand et Andreas Storp, et son épouse Dora, tous deux passionnés par les flacons de parfum, ont patiemment réuni l’une des plus belles et importantes collections existant à ce jour. Cette collection comprend aujourd’hui des flacons de parfum de toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours.

Dora Storp a commencé à collectionner des flacons de parfum d’origines diverses dès 1921. Puis, à partir de 1967, ce fut au tour d’Ursula Storp, la mère de Ferdinand et Andreas Storp, de prendre le relai et de consacrer sa vie à la préservation et à l’enrichissement de la collection.

Aujourd’hui, la collection Storp comprend plus de 3000 pièces rares dont certaines ont plus de 6000 ans. Ces flacons constituent un témoignage unique et exceptionnel de l’histoire de l’art de la parfumerie au cours des âges.

En 2010, les frères Storp ont décidé de présenter cette collection privée, conservée dans les locaux du Musée du flacon situé au siège de l’entreprise Drom Fragrances à Munich, au grand public pour la première fois. Cette décision a contribué à la fois à conférer à la collection Storp une renommée internationale et a aussi permis au public de bénéficier d’une occasion unique de découvrir ces flacons de parfum rares et précieux.

Ce qu’il y a de fascinant avec ces flacons de parfum, c’est qu’ils n’ont rien perdu de leur pouvoir d’évocation; aujourd’hui encore, ils nous content leur histoire, celle que le parfum qu’il contenait racontait lorsqu’il a été créé. Le parfum a beau être évaporé, parfois depuis des centaines d’années, peut- ‐être sur la peau satinée d’une très belle femme, lorsque l’on voit le flacon aujourd’hui, notre imaginaire s’éveille et nous pouvons rêver l’histoire de cette femme. Ces flacons sont chargés d’histoire et sont de précieux témoignages de leur époque.

Le musée International de la Parfumerie

Le musée International de la Parfumerie présente des objets relevant des arts décoratifs, de la botanique, de l’industrie, de l’ethnographie, de la sociologie, allant du chef d’œuvre et de l’exceptionnel à l’objet du quotidien.

Ce musée du XXIe siècle pose un regard sur le passé, mais également sur le présent voire la prospective, grâce à la section sur l’ère de la mondialisation, le marketing et la communication et les nouveaux marchés. Il retrace, au travers de collections exceptionnelles, l’histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis cinq mille ans. À la fois mémoire et partenaire de l’industrie de la parfumerie, ce musée dévoile toutes les étapes de la création d’un parfum, de la récolte et du traitement des matières premières au lancement du produit fini.

Le musée dispose d’une collection de plus de 50.000 objets, parmi lesquels des flacons égyptiens, grecs, romains et des cinq continents dont le fameux coffret de Marie-Antoinette. Il invente et propose des animations olfactives et gustatives à l’intention de publics très divers : public scolaire (environ 6 450 par an), professionnels de la parfumerie, touristes, étudiants, activités en milieux hospitaliers et carcéral, etc.

Musée Lalique vue aérienne sorties evenement
Vue aérienne Musée Lalique

Venir au Musée Lalique
Musée Lalique
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder.

 

L’exposition temporaire est du 17 mai au 3 novembre 2019 aux heures d’ouverture du musée (tous les jours de 9h30 à 18h30 sans interruption, du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

Photos droits réservés gracieusement fournis par le Musée Lalique.

Par Emmanuel Lupé

0 Commentaires

11 + = 18