Menu & Search
La Manufacture et le Musée de Sèvres mettent la Beauté du Geste à l’honneur

La Manufacture et le Musée de Sèvres mettent la Beauté du Geste à l’honneur

Un patrimoine tourné vers l’avenir

Bien qu’en activité depuis le XVIIIe siècle, la prestigieuse Manufacture de Sèvres et son musée , crée un siècle plus tard ne cessent d’innover en multipliant les collaborations artistiques avec les plus grands créateurs et designers contemporains.

Cette production prolifique sans cesse réinventée relève d’une pratique gestuelle précise qui par étapes successives révèle la beauté du geste qui se cache derrière chaque oeuvre.

Comprendre comment ce foisonnant foyer de création unique au monde fonctionne, tel est l’objectif de la nouvelle programmation qui s’ouvre à Sèvres.

La galerie des savoir-faire

Grace à un parcours didactique richement illustré, le voile se lève peu à peu sur les secrets de fabrication des multiples chefs d’oeuvre en porcelaine d’hier et d’aujourd’hui. Décliné en 2 volets dont le premier initié en octobre et accessible jusqu’en mars 2020, le programme initié par Sèvres, présente les techniques de cuisson et la magie du feu et  l’incroyable palette de couleurs qui dépasse le millier de tonalités. Si le bleu céleste , utilisé pour la première fois pour le service du roi Louis XV est une véritable institution, le dynamisme créatif des artistes et des peintres l’a décliné en une quarantaine de teintes (gros bleu, bleu nuagé, beau bleu…) et le bleu n’est pas la seule couleur revisité par les céramistes, couturiers et autres artistes pour qui Sèvres est une source infinie d’inspirations chromatiques.

La sculpture en biscuit de porcelaine est présentée dans toute sa complexité et sa modernité qui ne s’est jamais démenti depuis le XIXe siècle. Elle donne lieu à des créations des plus originales parmi lesquelles celles de Julio Le Parc, exposées à la Galerie de Sèvres à Paris, qui renoue pour l’occasion avec la couleur.
La Manufacture et le Musée de Sèvres mettent la Beauté du Geste à l’honneur

Un foyer unique de création

Ce ne sont rien de moins que 26 ateliers qui regroupent 30 métiers différents qui transmettent de générations en générations un savoir faire d’excellence..

La beauté du geste, portée par des artisans d’art d’exception, prends dans ces lieux emblématiques toute sa signification.

Nombreux sont les défis techniques qui jalonnent la création de toutes ces oeuvres et en particulier, celle des grands vases emblématiques et spectaculaires de Sèvres .

Véritables espaces d’exposition, d’expérimentation et de rencontres, la Manufacture et le Musée vous invite à découvrir une collection surprenante d’oeuvres inédites réalisées par les plus grands designers contemporains. Du service de table du Palais de l’Elysée aux sculptures minimalistes , c’est tout un parcours de mise en forme, de fabrication et de décoration qui nous est révélé au sein de cette vénérable institution , haut lieu de la création .

Désireux de faire connaitre et de partager ce savoir faire unique au monde, Sèvres a récemment ouvert une école pour former les artisans d’art de la Manufacture et propose une offre de pratique artistique ouverts à tous petits et grands. A découvrir sans tarder… 

 

Christine Masseron
Retrouvez les actualités Luxe Infinity

0 Commentaires