Menu & Search
Lynne Cohen. Double aveugle 1970 – 2012 au Pavillon Populaire de Montpellier jusqu’au 22 septembre 2019

Lynne Cohen. Double aveugle 1970 – 2012 au Pavillon Populaire de Montpellier jusqu’au 22 septembre 2019

Lynne Cohen. Double aveugle 1970 -2012

Cette exposition, la plus importante et la plus complète depuis son décès, en 2014, révèle l’ensemble de l’oeuvre de cette pionnière de la photographie contemporaine canadienne née en 1944 aux Etats Unis.

Elle retrace l’évolution de cette artiste qui a étudié la gravure et la sculpture avant que la photographie ne s’impose à elle.

Des années 70 marquées par son installation au Canada et ses premières expérimentations en petits formats liées à l’American Way of Life jusqu’aux oeuvres monumentales de la fin des années 2000, c’est une carrière exceptionnelle qui est honorée dans cette exposition.

 

Du noir et blanc à la couleur

Le travail photographique de Lynne Cohen est emprunt d’une sensibilité liée à son parcours à la fois scientifique et artistique. Ses images d’espaces révèlent un univers un quasi-fictionnel où la présence humaine se manifeste par son absence.

Son parti pris photographique, précis , froid et vidé de toute présence humaine nous interpelle d’autant plus que ces lieux existent et qu’ils sont utilisés à des fins domestiques, commerciales, utilitaires, voire même militaires.

Ces espaces ne sont pas issus de l’imagination de l’artiste, ils sont tous des lieux trouvés liés aux loisirs, à l’éducation, au sport, à la santé… .

Salles de classe, espaces de travail, salles d’entraînement militaire, écoles de police, établissements thermaux, laboratoires, bibliothèques sont  autant de lieux auxquels nous prêtons peu attention et que Lynne Cohen métamorphose par une approche distanciée. Ces lieux communs , se transforment sous son objectif en oeuvre d’art , plaçant le spectateur en terrain insolite.

Entre « ready made « et installation, entre lieu trouvé et lieu aménagé, Lynne Cohen cultive une subtile ambiguïté qui nous interroge sur notre perception des espaces qui nous entourent.  En transportant le spectateur au gymnase ou dans une salle d’attente, Lynne Cohen l’implique véritablement dans son oeuvre.

Après s’être longtemps focalisé sur les clichés en noir et blanc, Lynne Cohen , à la fin des années 90, décide d’utiliser la couleur  pour mettre en exergue des oeuvres sculpturales précieusement encadrées de formica qui renforce la qualité monumentale des objets et des lieux qu’elle choisit .

Au fil d’une œuvre rigoureuse et parfaitement maîtrisée, Lynne Cohen a ainsi subtilement révélé les stratégies de surveillance et de normalisation des comportements sociaux contemporains tout autant que les intrigues et les compromis de la société nord-américaine de la seconde moitié du XXe siècle, et dont nous vivons encore les derniers soubresauts.

 

 

Marc Donnadieu

Auteur du catalogue officiel de l’exposition «Lynne Cohen. Double aveugle»présentée au PavillonPopulaire de Montpellier du 27 juin au 22 septembre 2019, Marc Donnadieu est conservateur en chef au Musée de l’Élysée à Lausanne (Suisse) , après avoir été conservateur en charge de l’art contemporain au LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d’Ascq) de 2010 à 2017, et directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie (Sotteville-lès-Rouen) de 1999 à 2010.

Marc Donnadieu est un spécialiste de la photographie contemporaine. Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 1997 et membre de l’ICOM depuis 2010,  il est actuellement membre de la commission scientifique régionale des collections des Musées de France, Région Île-de-France, après avoir été membre de la Commission d’acquisition photographie et arts de l’image du Centre national des arts plastiques de 2010 à 2012 et de la Commission d’acquisition arts plastiques de 2001 à 2003. Rédacteur pour la revue française d’art contemporain Art Press depuis 1994, il a collaboré à de très nombreuses revues internationales et signe aujourd’hui ce catalogue d’exposition « Lynne Cohen. Double aveugle 1970 -2012 »  édité aux éditions Hazan.

 

Christine Masseron

0 Commentaires

75 + = 77