Menu & Search
L’exposition en Vogue au Grand Palais : Les œuvre photographiques d’Irving Penn

L’exposition en Vogue au Grand Palais : Les œuvre photographiques d’Irving Penn

« Une bonne photographie est celle qui communique un fait, touche le cœur du  spectateur et le transforme. En un mot, c’est une photographie efficace ».

Le Grand Palais rend hommage à l’une des figure de la photographie : Irving Penn, maître du portrait du siècle dernier. L’année 2017 célèbre le centenaire de ce photographe unique par son style et son avant gardisme.

Une retrospective de plus de 300 œuvres qui ont marqué l’histoire de la photo.  Célèbre pour ces clichés de mode notamment celles qui ont fait les 171 couvertures de Vogue, Irving Penn est aussi connu pour ses portraits de personnalités majeures:  Audrey Hepburn, Yves-Saint Laurent, Alfred Hitchcock, Picasso, Salvador Dali, Al Pacino, Woody Allen ou encore Nicole Kidman – qu’il a réalisés pour des commanditaires du mondes entier.

Plus qu’une représentation, le photographe a su capter ses individualités, mettre en avant leur singularité. C’est par une relation intime avec ses modèles que l’artiste fait ressortir les détails et les traits les plus intimes de ces personnalités.

Son travail étendu sur 70 ans regroupe également des photographies de sa muse et femme, la mannequin suédoise Lisa Fonssagrives.  Il  est aussi à l’origine d’une série de nu féminin,qui avait à l’époque choqué par l’absence de visage et par la rondeur de leur formes. En ressort une composition moderne aux traits harmonieux et vivants à l’image des œuvres de Rodin.

Maître dans tous les domaines, l’artiste a aussi travaillé la  photographie de reportage, des natures mortes, des séries sur des mégots et détritus qui illustrent l’éphémère et le processus de désintégration.

Outre un style éclectique, audacieux et quelque fois suggestif, l’essence de l’artiste se révèle avant tout dans la qualité exceptionnelle de ses tirages qu’il réalise dans son propre studio. Un travail moderne de la composition, une maitrise parfaite des contrastes et des lumières composent la signature de cet icône de la photo. Tel un plasticien, son travail du détail, les couleurs picturales de ses photographies associée à une recherche de la matière font d’Irving Penn un des plus grands artistes du XX ème siècle.  L’élégante simplicité comme intention, la rigueur remarquable comme instrument de travail à parcourir au Grand Palais du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018.

 

 

Marie Chavier

0 Commentaires

82 + = 87