Menu & Search
Le Cirque du Soleil, un spectacle acrobatique de haut niveau

Le Cirque du Soleil, un spectacle acrobatique de haut niveau

Le Cirque du Soleil est une compagnie Québécoise de divertissement artistique contemporain qui propose une vision totalement différente de l’exercice traditionnel.

Sans animaux, le concept créé en 1984 privilégie les acrobaties et le burlesque à l’initiative du musicien ambulant Guy Laliberté. Les saltimbanques (plus de 1300 artistes actuellement en activité) sont des spécialistes de l’art de la rue, parfois d’anciens sportifs de haut niveau triés sur le volet. Le Grand Tour du Cirque du Soleil est le premier spectacle présenté il y a 40 ans qui depuis a créé 32 variantes dont 18 sont actuellement en tournée mondiale. De théâtres en salles de concerts en passant par les chapiteaux, Saltimbanco, Zaia, Quidam, Dralion, Varekai, Iris, Ovo, Delirium, Totem et bien d’autres sont autant de concepts différents répertoriés par le type d’infrastructure qui l’accueille.
Cortéo existe depuis le 21 avril 2005, a été créé par le chorégraphe et metteur en scène Suisse Daniele Finzi Pasca et se produit en Arena depuis 2018. Musicalement, chaque spectacle à son identité jouée en live et le Cirque du Soleil est une industrie labélisée tant pour les disques que pour tous les produits dérivés. Le groupe compte 5700 employés et les actionnaires sont désormais Américains et Chinois.

Le magnifique spectacle Cortéo auquel vont assister les Bordelais relate l’histoire de Mauro qui imagine son propre enterrement dans une ambiance festive. Ainsi, le clown qui donne le rythme d’un show composé de plusieurs parties passe du comique au tragique en révélant divers aspects que nous possédons dans le tréfonds de nos âmes. La musique dont une partie est interprétée en direct apporte une sensibilité supplémentaire et le spectateur s’éprend rapidement de tendresse pour les personnages principaux.

« Le cortège » permet de retrouver le clown blanc, la clownesse et son Roméo « petit clown », l’excellent « siffleur », l’arlequin devenu Mauro et une ribambelle d’intermittents du spectacle tous plus agiles les uns que les autres. 260 costumes sont nécessaires aux 53 protagonistes qui défilent sur scène en présentant les tableaux « ciel et terre », « un retour en enfance », « l’apesanteur », « ce qui descend remonte » et « les pirouettes ». Ces 5 parties distinctes sont des prouesses physiques et le public n’est pas indifférent à la danseuse de pole dance hispanisante, au siffleur fan de Mozart et à Mini Lili, l’une des 10 personnes les plus petites au monde !
La Bielorusse de 60 ans qui mesure 1 mètre et pèse 18 kgs a survolé l’Arkea Arena à l’aide de ballons remplis d’hélium sous les yeux médusés des spectateurs conquis. Quant à eux, les anges bienveillants sont des personnages récurrents qui font la passerelle dans l’ascension du héros entre la vie et la mort.
En résumé, Cortéo qui dure plus de deux heures en incluant un intermède de 25 minutes est un spectacle mêlant prouesses acrobatiques et jeu d’acteurs dans une ambiance comique. L’aspect théâtral très burlesque est omniprésent et le sujet principal fait le lien permanent entre ciel et terre, univers de prédilection pour des acrobates talentueux qui passent du trapèze au trampoline avec une facilité déconcertante . A découvrir absolument !
Diego OnTheRocks
Remerciements : Euterpe Promotion / Box Office Bordeaux
Photos : Officielles du Cirque du Soleil