Menu & Search
Le circuit des remparts célèbre ses 80 ans

Le circuit des remparts célèbre ses 80 ans

Le circuit des remparts a fait chavirer les cœurs des amateurs de voitures de collection les 13, 14 et 15 septembre dernier à Angoulême. Il faut rappeler que cet événement a lieu chaque année pour réunir tous les passionnés autour du défilé d’autos anciennes. Cependant, l’édition de cette année a été marquée par la célébration du 80ème anniversaire du circuit. 200 concurrents environ ont participé au défilé et plusieurs concours ont été prévus pendant les trois jours successifs.

Trois jours animés pour un retour vers le passé

circuit des remparts angoulême

Le circuit des remparts a été lancé en 1939, mais l’événement a surtout connu du succès entre 1947 et 1955. Cette année, il fête ses 80 ans et emmène les pilotes en balade dans la campagne charentaise. Le circuit a commencé le vendredi 13 septembre dernier pour ne prendre fin que le dimanche 15.

Il faut rappeler que le rallye est devenu un événement automobile à l’échelle mondiale depuis 1978. Et c’est l’occasion pour les amateurs de découvrir une diversité de modèles de voitures pendant différents concours.

Pendant cette 80ème édition du circuit des remparts, la ville s’est métamorphosée en un énorme parking de voitures de collection. Un magnifique tableau qui a permis au grand public de replonger dans le passé. D’après les organisateurs, l’événement a réussi à réunir près de 3000 personnes qui sont venus assister au show spectaculaire. Un moment de nostalgie unique à savourer tous les ans, avec des pilotes qui se mettent également dans le thème pour réchauffer l’ambiance. Dans le jury, on a eu le pilote Jean-Claude Andruet et Caroline Bugatti, avec la petite fille du fameux constructeur Ettore Bugatti.

Le concours d’élégance

C’est dans la soirée du vendredi 13 septembre 2019 que le concours d’élégance a eu lieu. Les portes se sont ouvertes à 19h et 1000 chaises ont été mises à la disposition du public, sans évidemment oublier la présence de l’écran géant qui leur a permis de suivre les images en temps réel. Le speaker officiel de l’événement, Igor Biétry a présenté une quarantaine de véhicules.

Suite à ce concours, la Bentley Speed Six de 1929 décroche le premier prix de la catégorie d’avant-guerre, tandis que celle des cheveux au vent a été décrochée par l’Austin Healey de 1966. La Gladiator de 1904 détient la première place pour la catégorie yacht club  des avions de route, la Rudge 500 cm3 de 1929 pour les motos, le Panhard cabriolet de 1964 pour la Nationale 10 et la Osi 20 MTS de 1967 pour les coupés d’exception.

Le concours d’état et de restauration

Ce concours est destiné à désigner les voitures qui sont restées les plus proches de leur état d’origine. La remise des prix s’est déroulée le samedi 14 à 17h30, et les voitures ont été classées en deux catégories, notamment celles avant et celles après 1960. Pour la première catégorie, on retrouve Talbot (77,25) en première place, suivi de Panhard (67,75), puis du SS90 (60,5) en troisième place. Pour les autos après 1960, la Type E (81,25) décroche le premier prix, suivi de Facellia (74,75) et de Dino (63). Le jury a attribué le grand prix d’excellence à la Facel II (82,75), et a eu le coup de cœur pour la Delage D670 (59,5).

Rallye, courses, animations et expositions

En plus de ces concours, cette célébration des 80 ans du circuit des remparts a également été marquée par diverses animations et expositions, sans oublier le rallye et les courses qui ont fait vibrer l’ambiance.

200 véhicules anciens ont parcouru les reliefs pour se lancer dans une découverte historique et mécanique. Ils se sont arrêtés sur deux lieux précis pour permettre au public d’admirer le charme de ces voitures de collection de toute origine. Et c’est le dimanche que les courses sur le circuit historique se sont déroulées. Le public a aussi trouvé son bonheur grâce aux différentes animations et expositions que l’événement leur a réservé.

 

Patrick.K
Retrouvez les actualités Luxe Infinity

©Photos: Patrick.K

0 Commentaires

+ 27 = 34