Menu & Search
Soirée de soutien aux Iraniennes au Palais de la Porte Dorée à Paris

Soirée de soutien aux Iraniennes au Palais de la Porte Dorée à Paris

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Palais de la Porte Dorée se mobilise pour les femmes iraniennes qui se battent aujourd’hui pour la liberté ! Le Palais organise une soirée de soutien aux Iraniennes le mercredi 8 mars à 18h30.

À la suite de l’installation de l’artiste franco-iranienne Hanieh Delecroix « Femme, Vie, Liberté, Egalité, Fraternité » en hommage à Mahsa Amini, le Palais propose une soirée conférence-projection pour rendre hommage au combat des femmes iraniennes pour la liberté.

Des artistes, des femmes, des Iraniennes sont très nombreuses a ouvertement soutenir en France la lutte des femmes iraniennes pour la liberté. Témoins de la répression, contraints à l’exil, elles prennent aujourd’hui la parole pour mieux faire entendre la voix de la résistance.

La rencontre sera animée par Mariam Pirzadeh. Elle réunira l’artiste Hanieh Delecroix, la chorégraphe Rana Gorgani et la chanteuse Ariana Vafadari.

Hanieh Delecroix

Hanieh Delecroix, née à Téhéran en 1974 et désormais basée à Paris, a exercé comme psychologue clinicienne et psychothérapeute en milieu hospitalier, spécialisée auprès des enfants et adolescents ainsi que des adultes atteints de maladies chroniques. Dans son art, elle dépeint une double culture, combinant le lapis-lazuli persan avec le bleu français. Ce fut le coup de foudre avec Rose Issa, pionnière incontournable de la scène arabe et iranienne contemporaine, lui permettant d’intégrer de nombreuses collections privées et muséales, comme celles du British Museum et lthra, King Abdulaziz Center for World Cultures.

Rana Gorgani

Chorégraphe franco-iranienne, l’une des rares femmes derviches tourneurs, a élevé la danse soufie au rang d’art spirituel. Si le soufisme a nourri sa pensée et son art, le pouvoir de Rana Gorgani est d’emmener cette spiritualité dans des univers totalement inattendus. Du documentaire Les chemins du Sacré pour la chaîne ARTE au festival On danse chez vous au Théâtre National de Chaillot, Rana a ouvert les portes du soufisme. Par ses nombreuses collaborations artistiques, par chacune de ses performances, par les connaissances et savoir-faire qu’elle partage, cette maestro est sans aucun doute la plus grande ambassadrice de la spiritualité soufie en Occident.

Ariana Vafadari 

Chanteuse franco-iranienne, formée au Conservatoire de Paris, Ariana Vafadari allie son héritage oriental à sa passion pour la musique classique. Voix mezzo-soprano au timbre si profond mais aussi compositrice, elle crée des épopées sonores entre musique traditionnelle, musique classique et jazz, où la sagesse zoroastrienne éclaire poétiquement les questions de notre temps. Sa voix souple de mezzo-soprano, sa musicalité et sa présence dramatique lui permettent de combiner des compositions lyriques : si elle chante Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, elle excelle surtout dans le répertoire baroque où elle s’épanouit.

Elle est Néron dans L’Incoronazione di Poppea, Proserpine dans Orfeo ou Dido dans Purcell. Elle sait également aborder le répertoire contemporain et aime aussi s’immerger dans le monde plus intime de la musique de chambre. Elle se produit sur des scènes telles que l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Toulon, ou se produit en concert à la Salle Pleyel ou à l’Opéra du Luxembourg.

En 2016, elle compose et enregistre l’album Gathas, Songs My Father Taught Me, révélation du Festival des Musiques Sacrées de Fès et en 2020 l’album Anahita. Grâce à des collaborations avec DJ Satori ou DJ Chambord, elle mixe sa musique avec de la musique électronique lors des festivals du Burning Man ou l’Exit.

Projection du film Le Cercle de Jafar Panahi (2000) de 20h à 22h

Lauréat du Lion d’or à la Mostra de Venise en 2000, Le Cercle a marqué un tournant dans la carrière de Jafar Panahi et contribué au lancement d’un nouveau genre du cinéma iranien, le cinéma des films de femmes. Il s’agit d’une série de portraits illustrant le destin de six femmes iraniennes, chacune confrontée à sa manière à la discrimination et à l’oppression imposées par la société.

« Solmaz Gholami est rejetée par sa famille pour avoir donné naissance à une petite fille au lieu du garçon attendu. Mojgane, une jeune femme sans papiers, est forcée de mendier, tandis qu’Arezou, Nargess et Nayereh, qui sont en liberté provisoire, tentent d’échapper au regard de la police. Pendant ce temps, Pari est reniée par sa famille à cause de sa grossesse. »

A propos du Palais de la Porte Dorée

L’établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé du développement des programmes scientifiques et culturels de l’Aquarium Tropical et du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, ainsi que de la mise en valeur de l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.

L’Aquarium Tropical est un lieu unique et chargé d’histoire. C’est l’un des grands aquariums les plus connus de France. Depuis sa fondation en 1931, ses missions ont évolué au fil du temps et reposent désormais sur 3 piliers : surprendre et sensibiliser, accueillir les espèces dans leurs meilleures conditions, et contribuer à la conservation des espèces et à la recherche scientifique.

Le Musée national d’histoire de l’immigration est une institution culturelle, scientifique et pédagogique multidisciplinaire : des espaces d’exposition, une salle de spectacle, un cinéma, un lieu de réflexion et de débat et des manifestations artistiques. Sa mission est de collecter, conserver, mettre en valeur et faire connaître au plus grand nombre l’histoire de l’immigration afin de promouvoir et reconnaître son rôle dans la France d’hier et d’aujourd’hui. Le musée propose un large éventail d’approches, allant des perspectives chronologiques (de 1685 à nos jours), géographiques (la France dans le monde) et thématiques : statuts, migrations, démographie, économie, vie quotidienne, culture, art et aussi racisme, discriminations, relation avec l’esclavage et la colonisation.

Infos pratiques

Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris

Dates et horaires : Mercredi 8 mars 2023 à 18h30 / Rencontre – 18h30 à 20h / Projection – 20h à 22h / Soirée de soutien aux Iraniennes | Tout le Palais (palais-portedoree.fr)

Erdan Naréh-Telrit