Menu & Search
Passengers : Through Time, une installation de Guillaume Marmin présentée par Jaeger-LeCoultre

Passengers : Through Time, une installation de Guillaume Marmin présentée par Jaeger-LeCoultre

L’artiste français Guillaume Marmin fait ses débuts mondiaux à Dubai avec une installation présentée par Jaeger-LeCoultre… Passengers : Through Time.

Célébrer la relation entre les phénomènes astronomiques et l’horlogerie est l’un des temps forts de The Stellar Odyssey. Jaeger-LeCoultre présente à Dubaï une nouvelle installation artistique Passengers : Through Time, de l’artiste plasticien français Guillaume Marmin dans le cadre de son programme Made of Makers. Après avoir été dévoilée à la Vallée de Joux en mai 2022 dans le cadre de l’exposition The Stellar Odyssey, l’œuvre est présentée à Dubaï en février.

Made of Makers enrichit le dialogue de longue date entre l’horlogerie, l’artisanat et l’art, incarnant profondément les principes fondamentaux de Jaeger-LeCoultre depuis 190 ans : créativité, savoir-faire et précision. Dans le plus profond respect des personnes derrière les objets, qu’il s’agisse de l’esprit créatif ou de la main experte, le programme met l’accent sur des créateurs de renom extérieurs au monde de l’horlogerie qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes exprimées à travers des matériaux différentes et souvent des médiums inattendus.

Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre, a déclaré : « Avec Made of Makers, nous recherchons différentes perspectives sur la manière dont la pratique de l’horlogerie, de l’art et d’autres disciplines créatives peut apporter de la valeur à l’expérience de la vie. Nous sommes en constante recherche d’artistes aux disciplines très diverses, comme la gastronomie, la musique et l’art numérique, amenant leur imagination dans un processus artistique méticuleux, créant des œuvres qui élargissent notre esprit, défient nos sens et évoquent des émotions puissantes. »

Passengers: Through Time

Guillaume Marmin, en partenariat avec Jaeger-LeCoultre, ouvre un tout nouveau chapitre pour son installation nommée Passengers. Ce deuxième chapitre, Passengers : Through Time, se concentre sur les corps célestes et les observations astronomiques, offrant aux visiteurs (ou « passagers ») une exploration des liens entre le temps, l’espace et la lumière tels que décrits par la théorie de la relativité.

« L’enjeu de ce projet était de faire apparaître la relation entre l’observation du ciel et la mesure du temps », précise Guillaume Marmin. « À partir d’échanges avec des astronomes et des horlogers, j’ai conçu une installation artistique capable de documenter les liens unissant le temps et l’espace. »

L’intense phase de planification de Passengers: Through Time comprenait une large concertation entre l’artiste et l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, qui lui a permis d’identifier et de simuler la relation entre le temps et l’univers à partir des connaissances contemporaines. Utilisant la programmation générative pour retranscrire les données qu’il a collectées, il a créé un environnement immersif et inspirant qui nous offre la possibilité d’approcher momentanément la beauté de l’invisible et des fondements mathématiques de la réalité.

Via une installation cinétique contenue dans une capsule de promenade et composée de mouvements visuels et sonores, de reflets infinis et de perspectives vertigineuses, l’installation emmène les visiteurs (passagers) dans un voyage interstellaire dont ils sont les protagonistes. Dans l’esprit des passagers, ce jeu complexe et évocateur de lumière, de son et de mouvement capture l’immensité de l’univers, suscitant une réflexion sur la question fondamentale de ce qu’est réellement le temps.

Infos pratiques

Passengers : Through Time dans le cadre de l’exposition The Stellar Odyssey – du 4 au 23 février 2023 – ouverte tous les jours de 14h à minuit – Dubaï Fountain, Downtown Dubaï.

A propos de Made of Makers

« Made of Makers » est une série de collaborations, initiée par Jaeger-LeCoultre avec des artistes et artisans provenant de différentes discipline en dehors de l’horlogerie. Le programme crée une communauté de créateurs qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes visions créatives, ouvrant de nouveaux canaux de communication.

Ayant un profond respect pour la personne – louée autant pour son esprit que pour son savoir-faire – à l’origine de l’objet d’art, le projet se concentre sur des esprits créatifs qui partagent les valeurs de la Maison Jaeger-LeCoultre et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression.

« Dans l’esprit de notre fondateur, Antoine LeCoultre, notre Manufacture a toujours cru qu’une ouverture d’esprit est essentielle pour véritablement innover et repousser les limites. Avec « Made of Makers », nous cherchons de nouvelles perspectives sur les valeurs que la pratique de l’horlogerie, de l’art et d’autres disciplines créatives peuvent apporter à l’expérience vécue », déclare Catherine Rénier, PDG de Jarger-LeCoultre.

Participants au programme Made of Makers

Outre Guillaume Marnin (pour l’Odyssée Sidérale), des créateurs dans des disciplines différentes ont participé à ce programme.

Les contributions artistiques de The Reverso Stories

Alex Trochut et son Alphabet 1931, quand les lettre se passe de mots. Il s’est inspiré de l’Art Déco pour cette collaboration en créant une signature visuelle profondément ancrée dans le paysage de New York. Le style s’inspire également de l’identité de la Reverso originale des années 1930, l’une des montres les plus emblématiques de tous les temps. De cette rencontre naturelle est née la nouvelle typographie qui exprime l’immense créativité inspirée par une extraordinaire modernité. Chaque lettre est un pur chef-d’œuvre.

Nina Métayer explore de nouveaux territoires en transformant la pâtisserie en art à part entière. Elle a composé pour le Café 1931 une carte totalement inédite de pâtisseries sublimes et délicieuse à déguster. Ces chefs d’œuvre visuels mélangent les saveurs évocatrices de la Vallée de Joux aux formes élégantes et intemporelles de l’Art déco.

Michael Murphy est un artiste américain créant des « illusions d’images restituées dans un espace tridimensionnel » où le visiteur doit se déplacer pour mieux les apprécier et pour que leurs perceptions évoluent. Pour les 90 ans de la Reverso, l’artiste à créé une installation spéciale pour Jaeger-LeCoultre… Spacetime. Il s’agit d’une exploration de la relation entre les trois dimensions de l’espace et la quatrième dimension, le temps bien sûr.

Les contributions artistiques de L’Odyssée Sidérale

Matthias Giroud est le chef de file d’une génération nouvelle de mixologue, aux savoir-faire d’un chef de cuisine, d’un parfumeur et d’un artiste visuel. Il travaille les températures, les textures, les couleurs, les formes mais aussi les parfums et les saveurs. Ses créations sont le résultat d’un foisonnement artistique, une maitrise technique et une attention rigoureuse. L’artiste a élaboré pour Jaeger-LeCoultre toute une carte de cocktails sans alcool rendant hommage aux origines célestes du temps, son inspiration venant des merveilles du ciel nocturnes, des complexités de l’horlogerie astronomiques et des vastes ressources naturelles de la Vallée de Joux.

Et Guillaume Mirmon pour son installation Passengers: Through Time.

André Tirlet