Menu & Search
La Galerie du 19M Dakar, une programmation dédiée à la broderie et au tissage

La Galerie du 19M Dakar, une programmation dédiée à la broderie et au tissage

Jusqu’au 31 mars 2023, le 19M va, avec l’aide de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), aménager une galerie hors les murs sur le site de l’ancien Musée Théodore-Monod d’Art Africain à Dakar et lancer une programmation dédiée à la broderie et au tissage.

Après le défilé de la Maison Chanel pour la collection Métiers d’Art Collection 2022/2023 le 6 décembre 2022 à Dakar au Sénégal, le 19M est donc passé à une nouvelle étape en lançant sa première programmation internationale. Si Dakar est influent sur la scène culturelle et créative mondiale, le Sénégal dans son ensemble est une terre de savoir-faire, à laquelle le 19M est particulièrement sensible.

1

Créer, exposer, diffuser : le 19M exerce un triple rôle. Dédié à la préservation et à la diffusion des Métiers d’Art de la Mode et de la Décoration, ce nouveau lieu, conçu à l’initiative de la Maison CHANEL, est situé entre le 19e arrondissement de Paris et la porte d’Aubervilliers. Véritable temple consacré aux savoir-faire, le 19M regroupe 11 maisons d’art, une école de broderie, la Maison ERES et la Galerie du 19M, espace pluridisciplinaire ouvert au public à partir depuis janvier 2022.

Gratuite et ouverte à tous, la Galerie 19M Dakar met en valeur la richesse et la diversité des métiers de la broderie et du tissage. Dénommée Sur le fil, la programmation tisse le fil d’un récit au croisement de ces deux métiers à d’autres disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie ou l’installation, et met en lumière la richesse de la créativité sénégalaise et les valeurs humaines de son artisanat d’art. Entre créations contemporaines et savoirs traditionnels, la programmation se compose d’une exposition collective, d’un programme de débats, d’animations et d’ateliers participatifs. Dans l’exposition, des œuvres et installations de tous médiums, conçues par de nombreux artistes contemporains travaillant le textile, dont certaines en collaboration avec des maisons d’art du 19M, dialoguent avec des œuvres plus anciennes des collections du musée Théodore-Monod d’Art Africain. Parallèlement, des dizaines d’artisans créent de nouvelles œuvres sur place, sous le regard du grand public, et animent des ateliers participatifs emmenés par des artistes invités en résidence.

2

La mission de la Galerie du 19M Dakar est de faire connaître tous les métiers artisanaux inestimables, de contribuer à la revalorisation de l’artisanat, de favoriser leur transmission et d’inspirer des vocations au grand public, aux scolaires, aux étudiants, aux familles et aux amateurs d’artisanat. Ses programmes sont conçus par un comité éditorial de créateurs sénégalais ou d’experts du monde de l’art… Riad Fakhri, le programmeur ; Olivia Marshaud, la curatrice ; El Hadji Malick Ndiaye, le curateur ; Selly Raby Kane, la designeuse et cinéaste.

Le comité est accompagné de contributeurs artistiques… Audrey d’Erneville, la graphiste ; Bibi Seck, le designer ; Mamy Tall, l’architecte.

3

La Galerie du 19M Dakar est l’invitée d’honneur de la 11ème édition de Partcours, un événement culturel annuel réunissant 30 espaces artistiques et intellectuels à Dakar durant les 15 premiers jours de décembre. Créé en 2012 par RAW Material Company et Atelier Céramiques Almadies, Partcours est un moment de synergie et de partage entre galeristes, artistes et public, invitant à découvrir autrement les différents quartiers de Dakar.

« La 11ème édition est sans aucun doute l’une des plus grandes réalisations accomplies au cours de notre long voyage : chaque espace a pris un engagement artistique important vers la maturité de l’événement. Dans cet élan, nous accueillons la Galerie du 19M Dakar dans notre cercle d’amis. Nous croyons en son dynamisme pouvant apporter une nouvelle énergie durable dans l’architecture de l’événement », déclare Mauro Petroni, créateur et coordinateur de Partcours.

De nouvelles œuvres et collaborations seront exposées, pour un deuxième temps, à la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers courant 2023. Cette réactivation permettra aux modules exposés à Dakar d’aller à la rencontre des publics du Grand Paris et de la Seine-Saint-Denis et de continuer à tisser un dialogue créatif au-delà des frontières.

4

« Le lancement de la Galerie du 19M Dakar coïncide avec le premier anniversaire de l’ouverture de la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers et de son ouverture au public. Cette première programmation internationale témoigne du regain d’intérêt des professionnels pour les savoir-faire mode – la Maison CHANEL les défend depuis quelque quarante ans – et une nouvelle passion populaire pour l’artisanat manuel et gestuel. Nous avons eu près de 20 000 visiteurs en 24 semaines d’exploitation, un hommage à des sujets souvent méconnus et des domaines qui restent insaisissables. Nous remercions le Musée Théodore-Monod des Arts Africains ainsi que les administrations du Sénégal pour nous avoir accueillis au cœur du quartier du Plateau à Dakar, célébrant les dialogues créatifs entre broderie, tissage et création contemporaine », s’exprime Bruno Pavlovsky, Président de Chanel SAS et Président de 19M.

5

Infos pratiques

Le 19M Dakar / Exposition Sur le fil / jusqu’au 31 mars.

Musée Théodore-Monod d’art africain, IFAN / 18 rue Place, Dakar, Sénégal.

André Tirlet

Légendes photos 1/ Johanna Bramble et Fatim Soumaré © Badara Preira 2/ Cheikha Sigil, les totebags © Makhfou 3/ Making-off du mobiliser de Bibi Seck © Badara Preira 4/ Cécile Ndiaye / Marie-Madeleine Diouf Nunu Design © Khalifa Hussein 5/ Cécile Ndiaye / Marie-Madeleine Diouf Nunu Design © Khalifa Hussein