Menu & Search
Festival Namasté Paris, une immersion colossale dans la culture indienne au cœur de la Seine Musicale

Festival Namasté Paris, une immersion colossale dans la culture indienne au cœur de la Seine Musicale

Célébrant les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France, le festival Namasté France aura lieu du 7 au 12 avril 2023 à la Seine Musicale. Le festival rassemble une variété d’artistes et d’artisans indiens de premier plan dans le domaine des arts visuels et du spectacle, mettant en valeur la riche diversité culturelle de l’Inde.

Le Festival Namasté France est le fruit de la déclaration conjointe faite par le Premier ministre Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron lors de la visite de Modi en France en août 2019. Organisé par l’ambassade de l’Inde à Paris et bénéficiant du soutien du ministère de la culture du gouvernement indien, l’événement commémore les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France.

Soul of India Kathak
Soul of India Kathak

Deux pays, deux cultures, une amitié

Le festival vise à célébrer les relations amicales de longue date entre l’Inde et la France et le partenariat stratégique multidimensionnel Inde-France. L’objectif du festival est de renforcer les liens entre l’Inde et la France au niveau interpersonnel. Le festival présente une sélection d’événements soigneusement sélectionnés qui offrent un aperçu du meilleur de la culture ancienne de l’Inde tout en reflétant l’Inde contemporaine.

Dhoad

Cet événement est une fête extraordinaire pour les sens et une célébration de ce moment important dans l’histoire des relations franco-indiennes. Namasté France reconnaît l’immense potentiel de la culture dans la promotion des liens transfrontaliers et transgénérationnels.

Namasté France se veut une vitrine des arts traditionnels indiens, de la musique, de la danse, du théâtre, de la littérature, du cinéma et de la mode. Les organisateurs du Festival se sont d’ailleurs associés à la Semaine de la mode franco-européenne indienne (FEIFW), une initiative de World News Network, pour faire découvrir les prouesses culturelles de l’Inde.

Chand Afzal

Namasté France 2023 doit également son ampleur et sa grandeur aux généreuses contributions des partenaires, en Inde et en France.

Un festival d’une diversité florissante

Namasté France est un festival de six jours qui présente les meilleures traditions culturelles vivantes et les arts contemporains de l’Inde. Le festival est un mélange éclectique d’arts du spectacle et d’arts visuels, allant du classique au folk, du yoga aux ateliers et séminaires Bollywood, de la photographie et des expositions à l’artisanat et à la gastronomie.

Pour ce faire, divers artistes et artisans indiens reconnus dans le monde des arts visuels et du spectacle se rassemblent dans l’ultime but de mettre en valeur la richesse de la diversité culturelle de l’Inde. Chaque évènement du Festival est un aperçu de la culture ancienne de l’Inde tout en reflétant l’Inde contemporaine.

Punyah Dance Company

Telle une expérience immersive du paysage culturel indien, le Festival Namasté France 2023 a été soigneusement conçu pour accueillir des artistes de renom du monde entier, notamment des lauréats des prix Padma Shri et Padma Vibhushan, ainsi que des lauréats des Grammy Awards.

Divers ateliers sont disponibles en libre accès, pour ceux qui par exemple souhaitent apprendre à nouer un saree et un turban à la manière indienne, s’initier à la danse Bollywood ou encore profiter de séances de yoga ou de méditation. D’autres vont partir à la découverte des instruments de musique classique et folklorique de l’Inde. Le festival propose également des discussions littéraires sur des thèmes aussi variés que l’art, l’histoire, la spiritualité, la culture et le patrimoine.

Amjad Ali Khan

Un gala de mode est également au programme, inauguré par l’ambassadeur de l’Inde en France, Mohan Kumar. Les créateurs indiens Rocky S et Poonam Bhagat vont présenter leurs collections à la FEIFW à la Tour Eiffel. Les autres créateurs indiens participant à l’événement sont Nida Mahmood, Kanika Saluja, Asa Kazingmei, Mayyur Girotra, Sahil Aneja, Karishma Jumani, Mandira Virk et Madhu Jain.

L’ancienne reine de beauté Liza Varma, a déclaré : « La Semaine de la mode franco-européenne indienne proposera des idées stimulantes à travers des pièces de mode conversationnelles pour un public mondial, en créant des modèles intemporels ».

Anushasanam

Des maestros estimés tels qu’Amjad Ali Khan, Bombay Jayashri, Ricky Kej et le groupe Shakti se réuniront pour se produire devant des publics de tous âges et de tous horizons, faisant de cette édition de Namasté France un festival à l’attrait universel.

Une attention particulière a été portée à la programmation de Namasté France 2023 avec des performances d’artistes de renommée internationale, lauréats du Padma Shri, du Padma Vibhushan et des Grammy Awards. De véritables virtuoses dans leurs domaines respectifs, dont Amjad Ali Khan, Bombay Jayashri, Ricky Kej et le groupe Shakti, se réuniront pour se produire devant le public du festival. Cette édition a également été conçue comme un festival doté d’un attrait universel et intergénérationnel.

Amara

Enfin, un Marché de l’Artisanat Indien, véritable pépinière de créativité et de talents, est au programme. Rassemblant près de 22 maîtres artisans issus de toute l’Inde, ce marché est une occasion unique de découvrir leurs plus belles œuvres d’art, soigneusement sélectionnées par un expert en artisanat.

https://festivalnamastefrance.fr/ 

EmaLynnx