Menu & Search
Feng J, l’art de la haute joaillerie

Feng J, l’art de la haute joaillerie

Feng J est la jeune créatrice chinoise la plus talentueuse de son époque. A 36 ans, elle est devenue une référence incontournable dans l’univers de la haute joaillerie. Elle sera présente à Fine Arts Paris & La Biennale du 9 au 13 novembre 2022 au Carrousel du Louvre. A ne pas manquer !

« Feng J est considérée déjà comme l’une des plus importantes joaillière du 20e et du 21e siècle », fait remarquer l’incontournable historienne de la joaillerie, Viviane Becker.

Feng J possède une approche visionnaire de la haute joaillerie qui prend vie dans ses ateliers de la Place Vendôme à Paris et de Shanghai. Elle a inventé, et c’est ce qui fait en partie son énorme succès, une technique de sertissage flottant dénommé « floating set ». Cette technique permet de mettre de nombreuses pierres précieuses comme en flottaison et de cacher magistralement les montures métalliques.

Son esprit novateur en matière de design l’a amenée à peindre avec des pierres précieuses. La jeune femme invente ainsi la version joaillière de l’impressionnisme… elle peint avec des pierres de différentes couleurs, laissant subtilement passer la lumière entre elles, et créant ainsi d’étonnantes et incroyables vibrations lumineuses.

Une de ses œuvres, la broche « Feuille de Ginkgo », vient d’entrer au Musée des Arts Décoratifs de Paris, faisant ainsi de Feng J la seule joaillière chinoise présente dans les collections permanentes du fameux musée français. La femme de 34 ans s’est également démarquée sur le marché en vendant deux de ses pièces aux enchères de Phillips en décembre 2020 ; son collier « Jardin de Giverny » a été vendu 2,6 millions de dollars et sa bague « Fontaine de Diamant » a atteint la somme de 1,7 million de dollars. Elle est désormais la plus jeune joaillière à atteindre des montants aussi importants. En octobre 2022, la bague abstraite « Fontaine sur le feu » composée d’un rubis sang de pigeon entouré de perles de diamant sera l’un des lots les plus importants de la vente aux enchères Sotheby’s.

Avec seulement 80 œuvres qui sortent de ses ateliers français chaque année, Feng J expose peu, préférant réserver ses créations à des clients appréciant la discrétion. Son travail sera exposé en exclusivité à Fine Arts Paris & La Biennale. A découvrir absolument !

La joaillerie créative présente à Fine Arts Paris & La Biennale

Cette année, la joaillerie, les bijoux anciens et les créateurs occupent tout un secteur à Fine Arts Paris & La Biennale. Ce secteur va réunir pour cette session sept professionnels, tous plus excellents les uns que les autres… quatre sont spécialisés dans les bijoux anciens : Bernard Bouisset, Orpheo Genève, Martin du Daffoy et Larengregor, et trois sont des joailliers créateurs : Walid Akkad, Frédérique Mattei et bien sûr Feng J.

Wallid Akkad a travaillé pendant quelques années comme joaillier au sein d’ateliers aux noms prestigieux de la Place Vendôme. Dorénavant il est installé dans ses ateliers parisiens et crée entièrement à la main des bracelets, des bagues et des boucles d’oreilles sculptés par l’émotion et les sens. Le créateur adore les volumes gourmands agrémentés de pierres aux couleurs chaudes et lumineuses pour donner à ses bijoux l’éclat du soleil. Il signe toutes les étapes de fabrication… dessin, modelage et sculpture. Chacune de ses créations associe confort et préciosité et s’inscrit dans un univers romanesque… un jardin foisonnant et sensible lové au cœur de la nature, généreux et immense.

Frédérique Mattei confectionne avec passion ses bijoux dans son atelier du 7e arrondissement de Paris. Les pièces sont uniques ou en séries limitées et sont le résultat d’un travail de recherche global au travers de sculptures et de dessins. Les colliers sont toujours sculpturaux mêlant perles et éléments rares provenant d’horizons et de civilisations qui auraient eu peu de chance de se rencontrer et deviennent sculptures à porter, tableaux-bijoux, dessins… ils sont autant une identité que les mots ou les gestes. Sa véritable intention est de réunir des objets, des parties ou des fragments pour créer une identité nouvelle totalement moderne.

A propos de Fine Arts Paris & La Biennale

Fine Arts Paris & La Biennale va se dérouler du 9 au 13 novembre 2022 dans des décors imaginés par le célèbre Jacques Garcia. Fine Arts Paris & La Biennale est le nouveau salon qui est l’alliance de deux entités… Fine Arts Paris, très jeune salon prometteur qui a débuté il y a cinq ans et La Biennale des Antiquaires, évènement créé en 1956 par la volonté d’André Malraux (alors ministre de la Culture) et qui est devenu au fil des ans l’un des plus beau évènement international à Paris pour les arts de l’Antiquité ;

La première édition Fine Arts Paris & La Biennale doit réunir plus de 80 exposants du 9 au 13 novembre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris. Les éditions suivantes sont transférées au Grand Palais Ephémère dès novembre 2023 et au Grand Palais en novembre 2024.

André tirlet