Cabaret érotique signé Manon Savary et Marc Zaffuto, Fantasma Circus Erotica a propulsé spectateurs et spectatrices au cœur d’une évasion féerique et érotique. Mêlant cirque, performances visuelles et physiques, strip-tease, danse et burlesque, Fantasma est une aventure pleine de liberté, où désirs et fantasmes inavouables ont été à l’honneur.
Les 16 et 17 novembre 2022 derniers, les Folies Bergère ont accueilli Fantasma Circus Erotica, un spectacle érotique créé par Manon Savary et Marc Zaffuto. Ces derniers ne sont autres que les créateurs du très secret Manko Cabaret, un cabaret qui s’est tenu au club Manko de 2015 à 2019, et ont cette fois-ci donné vie aux désirs et fantaisies charnelles les plus inavouables, à travers un cabaret où les codes du genre sont superflus et redéfinis.
Un spectacle où Manon Savary et Marc Zaffuto ont développé une aventure insolite, une obsession, une évasion d’une puissance et d’une esthétique incroyables, Fantasma Circus Erotica a plongé chaque spectateur et spectatrice dans une expérience intense et follement divertissante. A travers des numéros d’une audace sans limites et pleins d’excitation, animés par la sulfureuse Maîtresse de cérémonie Allanah Starr, le spectacle a été un véritable succès grâce aux magnifiques talents d’un panel d’artistes internationaux et pluridisciplinaires.
Ces derniers ont su éveiller et réveiller les fantasmes les plus enfouis à travers des prestations mélangeant cirque, strip-tease, danse, burlesque et autres performances des plus originales. Brisant les codes du genre, les artistes ont donné une place d’honneur à la légèreté, à la volupté, et à la liberté des sens.
Le fruit du travail d’un duo symbiotique…
Rappelant le Grand Magic Circus et ses animaux tristes, avatar du Grand Panic Circus, créé en 1966 par Jacques Coutureau et Jérôme Savary (1942-2013), sous-titre de la pièce est à la fois évocateur et équivoque… Loin des attributs classiques des spectacles de cirques, Fantasma Circus Erotica est évidemment réservé aux adultes… Fille de Jérôme Savary, Manon a été bercée dès son plus jeune âge à la mise en scène théâtrale, aux tournées dans des endroits des plus isolés, aux spectacles qui rassemblaient plusieurs disciplines artistiques telles que la musique, les chansons et les danses, qui tournaient autour de la sensualité et de l’érotisme.
En effet, le concept du sexy et du burlesque a toujours fait partie des gènes chez les Savary, et parfaitement bien conservé et réinventé lors du cabaret Fantasma Circus Erotica, avec un langage riche en sous-entendus et en doubles sens, et une parfaite maitrise du striptease par Marc Zaffuto le partenaire de jeu de Manon. Zaffuto est d’ailleurs un enfant de la nuit, affuté du milieu gai et gay du clubbing ainsi que des lieux parisiens tels que les Bains douches, le Palace ou encore le Boy. Zaffuto et Savary ont formé leur duo au cœur de la scène underground Manko Cabaret.
…et d’un panel d’artistes en vogues
Fantasma Circus Erotica a comblé les passionné.e.s de la scène érotique avec un panel des plus grands artistes tous au physique affriolant… icônes de mode, sex-symbol, chorégraphes, performeurs et performeuses, mannequins et autres personnalités aussi talentueuses les unes que les autres, le spectacle s’est déroulé dans un rythme à la fois effréné et maîtrisé.
On y a retrouvé bien sûr la meneuse de revue Allanah Starr, l’icône de films érotiques et de la libération transgenre, qui a su faire passer un message tant engagé que perturbateur. Au même rang des personnalités de la scène cinématographique pour adultes, François Sagat a également fait son show en tant qu’icône absolue de la culture gay en jouant sur son physique de sex-symbol, qu’il a su hisser en tant que véritable objet d’art…
Au rang des performances circassiennes, Mimi et Jean-Biche ont su faire parer leur corps à travers des prouesses scéniques exceptionnelles. Les deux sont des chorégraphes en tête d’affiche du Manko Cabaret, et ont su marquer les esprits des spectateurs, notamment la performance de Jean-Biche qui a été chanté, joué, auto-filmé live et en plan-séquence noir et blanc, sur le tune « I want you », poussant la richesse de l’expression corporelle à son paroxysme. Autres performeurs à l’énergie indomptable, Julie Demont et Jake Dupree excellent respectivement dans l’art du contorsionisme et du burlesque… tandis que l’une manie le cerceau, la pole et les chaines avec une facilité déconcertante et un déhanché envoûtant, l’autre virevolte dans les airs, subtilement vêtu d’une lingerie fine.
Enfin, entre David Pereira, équilibriste hors norme doté d’une technicité inimitable à la touche humoristique, ou encore Stessy Emilie, artiste pluridisciplinaire aux mouvements enjôleurs et vertigineux, en passant par Julian Ardley, danseur prodigieux à la légèreté et au charme irrésistibles, les spectateurs n’ont plus su où donner de la tête… et des yeux, tant les performances artistiques se sont révélées d’une quintessence jouissive. Le tout a été magnifié par les tenues affriolantes créées par Angèle Micaux, les éclairages hypnotiques de Pascal Noël et la scénographie exceptionnelle de Clément Dezelus.
Au-delà de ces deux soirées de création, Fantasma sera présenté au public lors d’une exploitation plus longue (plusieurs semaines) au printemps, toujours aux Folies Bergère.
Patrick Koune