Menu & Search
Harpes au Max, le Festival de Harpes en Pays d’Ancenis

Harpes au Max, le Festival de Harpes en Pays d’Ancenis

Amateurs de harpe, mélomanes, simples voyageurs curieux ou de passage, le festival Harpes au Max revient pour une troisième édition du 11 au 14 mai 2023, promettant des voyages aux quatre coins de la planète musicale. Ce festival international unique est initié et organisé par la Communauté de communes d’Ancenis (COMPA) en coopération avec la Harpe Camac et la ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Rayonnant, il offre à nouveau une vue panoramique sur la Harpe et le Pays d’Ancenis.

Demandez le programme… quelque 50 concerts et spectacles de harpistes et musiciens venus du monde entier, de l’électronique aux musiques du monde, en passant par le celtique, le classique, le jazz… et les étonnants ateliers, master classes et spectacles dans lesquels la danse urbaine s’invite à la fête ! Un événement pour toutes les générations, découvrez « l’addition heureuse » du Pays d’Ancenis, le temps d’un concert ou de vacances ! Le festival est aussi l’occasion de rencontrer les habitants du territoire dans l’espace public.

Les savoir-faire et la passion commune de la COMPA, des Harpes Camac et d’Ancenis-Saint-Géréon ont été fédérés pour lancer en 2016 ce festival étonnant destiné à toutes les générations.

Les concerts, les ateliers et les animations vont investir les lieux chargés d’histoire du Pays d’Ancenis, les salles de spectacles ainsi que les lieux culturels et les bibliothèques, pour rencontrer tous les publics. Cette année, des lieux plus insolites vont s’ouvrir pour cette édition, tels le Studio Adjololo à Vallons-de-l’Erdre ou bien le Parc de Sculptures monumentales de Teillé-Mouzeil.

Une programmation internationale éclectique

Avec de nombreuses cordes à sa harpe, une nouvelle fois des concerts surprenants sont proposés avec quelque 100 artistes (professionnels et amateurs) de 10 nationalités différentes, un melting pot musical idéal pendant 4 jours… Laurent Voulzy et Naomi Greene à la harpe et Michel Amsellem au clavier ; Yannick Essono Ndong et sa harpe sacrée du Gabon ; Yofre Brito et Leo Rondon aux rythmes de la Colombie ; un duo du Japon avec harpe, flûte et chant ; Chantal Mathieu pour un master calls au Château d’Ancenis-Saint-Géréon, Chocho Cannelle, un quartet français de jazz aux influences métissées… de quoi séduire mélomanes et amateurs de tous âges !

Yannick Essono Ndong

La harpe classique et contemporaine

Quatre artistes féminines reconnues, quatre trajectoires différentes, à la découverte et pour tomber amoureux de la harpe classique ! Un programme romantique dans les lieux historiques du Pays d’Ancenis avec Chantal Mathieu et Alexandra Bidi, tandis que la harpe rencontrera le monde animal avec deux programmes surprenants : une leçon d’équitation accompagnée du son d’une harpe avec Adeline de Preissac, Margot Passefort (cavalière) et Eléonore Seguin (comédienne) dans un lieu spécial en plein air et le concert « La Harpe et la Bête » proposé par Isabelle Moretti, face à face avec les photos de Vincent Munier. La création pour harpe augmentée conçue par Ghislaine Petit Volta, Arnaud Petit et James Leonard en collaboration avec Les Harpes Camac vont offrir au public une expérience sonore unique en cette fin de festival dimanche !

Les harpes du monde

Yofre Brito

Grâce aux artistes internationaux accueillis par le festival, amateurs et passionnés pourront s’évader aux quatre coins du monde et s’immerger dans différentes cultures musicales ! Un programme chargé avec…  Yannick Essonno Ndong et sa harpe sacrée du Gabon, Aung Pyae Sone et sa harpe birmane, Suvi Eevi Karhu et sa harpe finlandaise (kantele), Yofre Brito et Leo Rondon aux rythmes de le harpe Ilanera et du cuatro et le groupe Phoenix nous entrainant dans une escapade irlandaise.

La harpe celtique

La harpe celtique est si maniable qu’elle a son propre répertoire lorsqu’elle était l’instrument des musiciens ambulants. Elle est très usitée en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles, en Bretagne et en Galice où elle a un énorme succès ! Elle sera mise à l’honneur lors de la troisième édition du festival grâce notamment aux artistes français Morgane Le Cuff, Tristan le Govic et Mariannig Larc’hantec, la marraine du festival.

La variété, la chanson française, la poésie et le slam

Laurent Voulzy

La chanson française est mise en lumière grâce à Laurent Voulzy en tournées dans les églises et cathédrales de France, accompagné de Naomi Greene et Michel Amsellem. On pourra également découvrir Cristine Merienne qui mélangera théâtre et chanson tandis que Les Harpenteurs feront entendre un registre mélangeant harpe et slam.

L’électro harpe

Le public va se régaler d’une pause festive à l’atmosphère électro au sein du Théâtre de Verdure à Ancenis-Saint-Géréon avec vue sur la Loire, en compagnie de l’Association Bruderschaft et M’Michèle.

La harpe et le jazz

Chocho Cannelle

Ça se passe à la Chapelle des Ursulines d’Ancenis-Saint-Géréon avec le magnifique quartet Chocho Cannelle pour combler par deux soirées les amateurs de jazz.

La programmation est complétée par des spectacles surprenants aux disciplines croisées tel que « Harpe et Cheval », « La Harpe et La Bête », « Harpes et Danse », « Harpe et conte », ainsi que des concerts d’ensembles tels l’Ensemble Borealys du Quebec, Nomamis Harps Ensemble de Taïwan, l’Ensemble Telenn Gang de Bretagne, l’Ensemble Yakinton d’Israël et Tu Dublin Harp Ensemble d’Irlande.

Programmation et infos pratiques à retrouver sur www.harpesaumax.com ou sur facebook @harpeaumax

André Tirlet