Menu & Search
Louis Vuitton : flashback sur les créations de Charlotte Perriand

Louis Vuitton : flashback sur les créations de Charlotte Perriand

Charlotte Perriand, la femme révolutionnaire à l’origine de la fondation de la fameuse marque de luxe Louis Vuitton est passé par un long parcours qui mérite d’être raconté. Allant de l’aménagement complet du chalet à Megève en 1958, jusqu’aux diverses créations marquantes qui ont fait le succès de la griffe, l’histoire est longue. Voici un flashback sur ce passionnant récit.

La vie de l’artiste en quelques lignes

Charlotte Perriand est la fille d’un tailleur et d’une couturière, qui ont nagé dans l’univers de la création très tôt. Il est donc évident que cette dernière s’est très vite intéressée à ce monde. Elle a commencé son parcours en tant que designer malgré les petites difficultés qu’elle a rencontré dans cet univers. Cela ne l’a pourtant pas empêché de connaître le succès et de se créer une excellente image solide dès ses 24 ans. Notamment, grâce à son « Bar sous le toit ». C’est à partir de ce moment que Charlotte Perriand commence à tisser des liens avec les grandes personnalités comme Jeanneret et le Corbusier, Jean Prouvé ou encore Serge Mouille.

« On reconstruisait le monde tous les soirs… Le Corbusier m’a enlevé le mur que j’avais devant les yeux », a-t-elle affirmé.

La femme révolutionnaire a ensuite ouvert sa propre entreprise de design d’intérieur, où elle a misé sur le charme brésilien et japonais dans la création de ses œuvres. Et cela dans le but de souligner les valeurs esthétiques du style moderne.

Flashback

Un flashback exclusif sur l’histoire de cet artiste de renom aura lieu lors de l’exposition de la fondation Louis Vuitton le 2 octobre prochain jusqu’au 24 février 2020. Le directeur de la Galerie DownTown, François LAFFANOUR, a dévoilé plusieurs informations sur la vie de Charlotte Perriand. Dans cette exposition de la Fondation Louis Vuitton, la galerie tiendra une place cruciale. C’est pourquoi plusieurs œuvres des collections privées de l’artiste seront empruntées pour l’occasion. Selon le directeur, cette femme légendaire a marqué l’art contemporain dans son ensemble grâce à son style minimaliste et épuré. Ses bibliothèques « Bibliothèque Nuage » et « Maison du Mexique » le prouvent.

Charlotte Perriand s’est faite une belle image et une popularité grâce à son savoir-faire à exploiter les différentes matières comme le bois et l’acier faisant l’harmonie de ses chefs d’œuvre. Selon Jean Prouvé, la créatrice était l’une des plus rares « chez qui l’harmonie de pensée contemporaine était spontanée ». Plusieurs créations de l’artiste ont marqué son histoire, notamment ses œuvres intégrant l’acier comme la fameuse chaise Longue « LC4 », qui est une des plus populaires dans le monde. Mais on retrouve aussi cette modernité et ce style avant-gardiste dans sa bibliothèque en métal de 1959 réalisée sur mesure et qui a trouvé preneur pour la modique somme de 600 000 euros.

Les Œuvres

Les œuvres de Charlotte Perriand vont bien au-delà du rôle de rangement. Certes, elles permettent de stocker les livres et les différents objets, mais ce sont surtout de véritables œuvres d’arts à part entière qui peuvent faire le charme d’un intérieur. Ses créations ont séduit les collectionneurs depuis plusieurs décennies. La rareté, l’originalité et les formes épurées de ses créations font leur distinction. Il y a trois ans, un bureau en bois a également été vendu à un prix exorbitant de 700 000 euros.

Les matières utilisées par la créatrice Charlotte Perriand sont surtout appréciées par leur noblesse. Les bois ont toujours été sélectionnés avec soin et minutie. Et évidemment, les prix de vente des œuvres reposaient sur la qualité et l’épaisseur du bois constituant la création. Le voyage de l’artiste au Brésil lui a vraiment marqué. Elle y a donc puisé son inspiration pour imaginer un bureau pour son mari Jacques Martin en 1962, fait de bois brésilien. Il s’agit du Palissandre de Rio, un bois haut de gamme qui a boosté la valeur de la pièce puisqu’elle a trouvé preneur à plus d’1 500 000 euros.

 

Patrick.k
Découvrez les actualités Luxe Infinity

0 Commentaires

+ 52 = 61