Menu & Search
Les chefs-d’œuvre de Rembrandt et Vermeer seront exposés au Louvre Abu Dhabi

Les chefs-d’œuvre de Rembrandt et Vermeer seront exposés au Louvre Abu Dhabi

Le public pourra admirer et apprécier les chefs-d’œuvre artistiques des maîtres néerlandais Rembrandt et Vermeer au sein du Louvre d’Abu Dhabi. En effet, l’établissement l’a annoncé officiellement il y a quelques jours. Les tableaux seront donc exposés durant la première exposition de la saison de cette année.

Un hommage à une école picturale néerlandaise

L’exposition baptisée « Rembrandt, Vermeer et l’Age d’or néerlandais : chef-d’œuvre de The Leiden collection et du Musée du Louvre » ouvrira la saison 2019 de l’établissement le Louvre Abu Dhabi. Le musée était prêt à accueillir les amateurs d’art depuis le 14 février, il ouvrira ses portes jusqu’au 18 mai. Il est à noter que c’est le seul et l’unique musée à porter le nom du Louvre hors de l’hexagone.

Cette exposition mettra à l’honneur une école picturale néerlandaise qui a vu le jour au XVIIème siècle. Il s’agit des « Fijnschilders » ou « peintres fins » en français.

Le maître Rembrandt est un grand artiste digne de cette exposition particulière. C’est un « maître de l’Age d’or », il est connu partout dans le monde et c’est un génie universel, a énoncé l’AFP Manuel Rabate, directeur du Louvre Abu Dhabi.

Cette exposition mettra en avant 95 tableaux artistiques, dont « Dame jouant du virginal » de Vermeer, « Portrait d’homme » et « Autoportrait » de Rembrandt. « Le Louvre Abu Dhabi a acquis en décembre dernier une rare esquisse à l’huile – Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ…Il apparaîtra d’abord dans le cadre de l’exposition Rembrandt, Vermeer… puis rejoindra la collection permanente du musée ». Le directeur du musée a également souligné qu’il s’agit du premier œuvre de Rembrandt présent dans le musée.

Les Pays-Bas étaient les principaux grands acteurs du commerce international et disposaient d’une richesse inégalable durant l’époque de l’Age d’or néerlandais. Notamment de 1584 à 1702. Ce qui permettait aux nouveaux bourgeois de s’offrir divers types de tableaux, portraits ou paysages et de se distinguer des thèmes religieux précieux pour la Renaissance italienne.

« Un musée universel célébrant l’échange entre les cultures et la tolérance »

L’inauguration du Louvre Abu Dhabi a eu lieu en novembre 2017, par le président français Emmanuel Macron et l’homme fort des Émirats Arabes Unis, le cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane. Il est à noter que c’est le premier musée universel dans l’univers arabe. L’ouverture de cet établissement d’exception portant le nom du Louvre a attiré du monde dès le premier jour, car en effet, 5000 billets se sont vendus pour l’occasion. L’établissement a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel, et est doté de 55 bâtiments dans lesquels 600 œuvres environs ont été exposés, dont 300 prêts de musées français.

Les œuvres des plus grands artistes sont présents dans l’établissement allant de Warhol, passant par Mondrian jusqu’à Giacometti. Et c’est l’année dernière que le musée s’est vu doté des tableaux de Rembrandt et Vermeer. Ce musée s’était positionné comme « un musée universel qui célèbre l’échange entre les cultures et la tolérance ».

L’implantation de ce musée n’a pas été choisie au hasard. En effet, il est sis sur l’île de Saadiyat, qui est un centre touristique et culturel en plein essor aux portes de la capitale des Emirats Arabes Unis. L’établissement a pour objectif d’attirer entre 500 000 et 1 million de visiteurs par an.

Si vous êtes de passage dans le pays, ce site est à ne pas louper. Notez que l’exposition « Rembrandt, Vermeer et l’Age d’or néerlandais : chef-d’œuvre de The Leiden collection et du Musée du Louvre » au sein du musée vous recevra jusqu’au 18 mai prochain !

 

Patrick

Retrouvez les actualités Luxe Infinity 

0 Commentaires

9 + 1 =