Menu & Search
La Flandre et la mer de Pieter l’Ancien à Jan Brueghel de Velours

La Flandre et la mer de Pieter l’Ancien à Jan Brueghel de Velours

Plongez dans l’univers envoûtant des marines flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, embarquez dans l’une des fameuses caraques peintes par Pieter Bruegel l’Ancien, affrontez le déchaînement des flots et des batailles navales, puis succombez à la poésie des paysages portuaires et des larges horizons…

 

Le musée départemental de Flandre à Cassel (Nord) présente une exposition consacrée à la représentation de la mer dans l’art flamand des XVIe et XVIIe siècles. Si la marine est considérée comme une spécialité de la peinture hollandaise, l’exposition rappelle que ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs.

En effet, c’est à Pieter Bruegel l’Ancien que l’on doit les premières scènes en pleine mer. À cette occasion et pour la première fois sera exposé en dehors du territoire italien un des chefs d’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, Vue sur la baie de Naples, de la galerie Pamphilj de Rome !

L’exposition présente environ quatre-vingt peintures, dessins et gravures ainsi que trois maquettes de bateaux provenant à la fois des musées européens et américains.

Elle se déploiera sur les deux étages du musée et présentera cinq sections.

Musée départemental de Flandre

26 Grand’Place – 59670 CASSEL – France

T. 33(0)3 59 73 45 60

F. 33(0)3 59 73 45 71

museedeflandre@cg59.fr

http://museedeflandre.lenord.fr/fr/Accueil.aspx

HORAIRES D’OUVERTURE

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; le samedi et le dimanche de 10h à 18h

Fermeture les lundis et jours fériés

Claudie V.

0 Commentaires

+ 16 = 21