Menu & Search
Un coup d’œil dans les coulisses de l’atelier de voiture personnalisée de Rolls Royce

Un coup d’œil dans les coulisses de l’atelier de voiture personnalisée de Rolls Royce

Pour tisser des liens encore plus solides avec les consommateurs et les fans, les grandes marques exploitent l’option de personnalisation sur-mesure. Et justement, la marque automobile Rolls-Royce fait partie de ces dernières. Il n’y a pas longtemps, Rolls Royce a créé une voitire sur mesure au design évoquant un monde floral pour un entrepreneur Suédois amateurs de fleurs : la Rose Phantom. Et la marque ne fait pas les choses à moitié car les créations personnalisées de cette dernière sont conçues minutieusement pour obtenir un rendu parfait et sublime. La Rose Phantom est un des modèles les plus impressionnants de sa génération et le directeur général Torsten Müller Ötvös a d’ailleurs affirmé que la création de ce modèle a requis énormément de talent et de savoir-faire, et que la conception de celle-ci n’est pas forcément à la portée de n’importe quel fabricant de voiture de luxe.

Rolls Royce mise sur la personnalisation de ses produits pour se rapprocher de ses clients

L’univers du luxe ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Et chaque acteur dans le monde reste en quête de nouvelles stratégies pour se démarquer et répondre au mieux aux attentes des consommateurs. La marque automobile Rolls Royce mise sur la personnalisation de ses produits pour se rapprocher davantage de ses clients, une stratégie qui semble être très efficace car les ventes de la marque ont fortement grimpé. En effet, la marque enregistre un total de 5 152 voitures qui ont trouvé un acheteur dans plus d’une cinquantaine de pays. Soit une augmentation de production de 25 %. L’année dernière, le département bespoke, soit le service de personnalisation de la marque, enregistre un record sur la production sur-mesure depuis les 116 années d’existence de la marque.

Pour créer des modèles uniques, originaux et exceptionnels, la marque puise son inspiration dans diverses interprétations artistiques. La Rose Phantom, par exemple, a été imaginée par le designer Ieuan Hatherall qui s’est inspiré du jardin de roses situé dans la cour des locaux de Goodwood au Sud de l’Angleterre. L’unique lieu où est cultivée cette rose qui a été spécialement créée pour la marque par Pholop Harkness. La voiture suscite la même sensation d’éblouissement que lorsqu’on se tient face à la beauté du jardin de roses en pleine floraison. Le style floral de la Rose Phantom, et ses intérieurs qui évoquent la beauté de la nature rappellent directement ce jardin. L’association du bleu paon et du bleu ciel de la carrosserie formant la tige d’une plante fait tout le charme de la voiture. Sans oublier les roues qui reprennent le motif de la rose, embellies par une bande bleue, et la broderie qui va jusqu’aux portes arrière. La phase de vie de la rose a été parfaitement représentée sur la voiture, avec un style délicat et très artistique, allant du bourgeon à la floraison.

La Bayside Dawn Aero Cowling est également un modèle sur-mesure de Rolls Royce, créé pour un client au Japon. Cette voiture évoque le thème de l’océan et des yachts et vedettes. Pour son intérieur, la marque a misé sur le faux teck pour évoquer le pont d’un yacht, tandis que pour les couleurs, la marque a choisi le bleu de la mer et les voiles blanc de la baie de Yokohama pour l’extérieur et le parechoc.

Ce ne sont pas les thèmes et l’inspiration qui manquent à Rolls Royce. La Digital Soul Phantom, la voiture bicolore blanche et quartz fumé, adopte un design évoquant l’artisanat et le design numérique. Mais on peut aussi évoquer la Ghost Zenith Collection de la marque qui lui a permis d’attirer des clients plus jeunes.

En somme, l’option de personnalisation a permis à la marque Rolls Royce de créer de véritables créations artistiques, originales et uniques et d’optimiser sa créativité. Il faut noter que chacune de ces commandes sur-mesure est traitée par une seule et même chaîne de production, notamment celle de Goodwood.