Menu & Search
Speedtail : l’hypercar de 1050 ch de McLaren pouvant excéder les 400 km/h

Speedtail : l’hypercar de 1050 ch de McLaren pouvant excéder les 400 km/h

La marque automobile anglaise McLaren vient de présenter officiellement son nouveau bolide spectaculaire et super puissant. Il s’agit de la Speedtail, une hypercar de 1050 ch qui peut dépasser les 400 km/h. Bien qu’elle n’atteigne cette super puissance que sur piste, cette nouvelle hyper GT du constructeur anglais est désormais considérée comme un des modèles les plus exclusifs, notamment l’ultime McLaren de route. C’est en effet la McLaren la plus rapide que la marque n’a jamais fabriquée. Elle peut frôler les 250 mph soit un peu plus de 402 km/h. Elle est dotée d’une motorisation hybride à la fois essence et électrique, qui cumule 1050 ch pour une accélération impressionnante de 0 à 300 km/h en seulement 12,8 secondes. Le pilote de ce bolide sera placé au centre, tel que sur la F1, et cette hypercar fera l’objet d’une production limitée avec une fiche technique d’exception.

La Speedtail : un modèle rendant hommage à la F1

On compte trois gammes de modèles de McLaren. La Sports Series, la Super Series représentant le savoir-faire de la marque et enfin, l’Ultimate Series qui rassemble tous les modèles lancés en édition limitée. Les bolides de cette dernière gamme sont surtout destinés aux collectionneurs, et c’est à cette série qu’appartient la Speedtail qui rejoint les P1 et Senna.

https://youtu.be/tOuAnrpldr0

Le projet a été dévoilé sous le nom de B23 et visait à rendre hommage à la première McLaren de route, la F1 qui a été lancé en 1992. C’est d’ailleurs la première GT que la firme britannique a produit. C’est ce qui justifie le choix de l’architecture atypique de la Speedtail, avec le conducteur au centre, en avant des deux passagers situés de chaque côté. Sa structure monocoque a été conçue en fibre de carbone avec un cockpit en forme de larme et du verre électrochromique au pare-brise. Ce verre s’assombrit via une commande sur un bouton et permet d’éviter les reflets du soleil qui peuvent gêner la conduite. Son aérodynamisme a été optimisé et elle est équipée de caméras de recul qui remplacent les rétroviseurs. Ses pneumatiques ont été conçus avec Pirelli.

Speedtail-hypercar-McLaren
La Speedtail de McLaren

La supercar a été aménagée de manière à favoriser le confort du pilote et l’accès à son siège. Les concepteurs de la Speedtail ont donc désencombré le plancher en installant une commande de boîte de vitesses, le bouton de démarrage, les lève-vitres et la sélection du mode de conduite au plafond. Un emplacement qui n’est pas forcément pratique, mais qui est fait exprès. En effet, McLaren a expliqué ce choix par le fait que la Speedtail est surtout destinée à être collectionnée. La marque estime que peu de clients conduiront leur bolide.

Une hypercar rare et chère en édition limitée

Speedtail-hypercar-McLaren
La Speedtail de McLaren

La Speedtail est une des hypercars les plus rares et les plus coûteuses. Seules 106 unités ont été commercialisées pour un prix de 1,75 million de livres sterling, soit à peu près 2 millions d’euros hors taxes. Mais ces 106 unités ont trouvé leur propriétaire avant même le lancement de la production et de la présentation au grand public. C’est d’ailleurs le cas de toutes les créations de ce genre. Les clients fidèles de la marque sont toujours privilégiés à l’achat et ont eu droit à une présentation en avant-première. Ce nouveau modèle est une des pièces qui séduit certainement les richissimes qui gardent leurs voitures de prestige dans leur musée personnel.

Même si ce bolide n’a pas forcément été conçu pour rouler quotidiennement, la marque a souhaité marier une puissance qui dépasse la moyenne avec le confort. La voiture a d’ailleurs été dévoilée en tant qu’Hyper GT par McLaren. La marque britannique n’a pas partagé les détails concernant la motorisation de la Speedtail. Mais les informations dévoilées suffisent déjà pour étonner et surprendre le grand public.

Patrick

Retrouvez Les voitures de demain selon Bentley

0 Commentaires

7 + 3 =