Menu & Search
Rallye Aïcha des Gazelles, l’éco-rallye 100 % féminin

Rallye Aïcha des Gazelles, l’éco-rallye 100 % féminin

Le Rallye Aïcha des Gazelles, c’est être libre, choisir sa route et parfois perdre ses repères. Du 3 au 18 mars 2023, l’éco-rallye 100 % féminin va s’élancer sur les routes, les pistes et les dunes du désert du Maroc.

Pionnier de l’égalité, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, entre l’humain et l’environnement, le partenariat avec le Rallye Aïcha des Gazelles est apparu comme une évidence pour KF Masterpieces. A travers une course qui représente un large éventail de valeurs et de compétences telles que le dépassement de soi, la persévérance, l’entraide ou encore la bravoure, KF est fier de soutenir le Rallye et les projets qui lui sont associés, ainsi que deux équipes.

Le Rallye Aïcha des Gazelles met les femmes à l’honneur, c’est une aventure unique, internationale et humaine que l’on attend cette année du 3 au 18 mars 2023. On ne peut pas oublier que chaque année, il réunit plus de 350 femmes, âgées de 18 à 65 ans, de plus de 30 pays différents, au cœur du désert marocain.

Le Rallye propose une autre vision de la course automobile : pas de vitesse et pas de GPS, juste une navigation hors route à l’ancienne uniquement. Sans autre subterfuge que leur détermination, peu importe leur âge ou leur parcours, leur nationalité ou leur expérience, les Gazelles vont vivre une course comme jamais auparavant et inoubliable avec des valeurs partagées de tolérance, de solidarité et de persévérance, un respect du pays traversé comme priorité grâce aux actions solidaires (notamment la caravane médicale gratuite pour la population locale rencontrée – 92 000 consultations depuis 2001), et le respect de l’environnement, le rallye étant le seul au monde certifié selon la norme ISO 14001.

En l’absence de normes de vitesse, l’objectif est de rallier les points de contrôle en parcourant la distance la plus courte possible et en utilisant uniquement une boussole, une règle et une carte. Sans aucune navigation électronique, chaque participante est libre de tracer son propre itinéraire hors-piste pour retourner là où l’aventure a commencé ! Sans aucun moyen de communication électronique, les Gazelles doivent faire face à des défis quotidiens : analyser des cartes avec des coordonnées géographiques, comprendre les difficultés du terrain et choisir les itinéraires les plus courts possibles. Elles doivent terminer le parcours en pointant aux contrôles de passage en un minimum de kilomètres, et non dans le temps le plus court. Elles peuvent faire le choix de contourner la montagne ou de la franchir, de traverser les dunes ou de les éviter.

Pour participer à cette compétition, les Gazelles doivent être à la hauteur des valeurs fondamentales et fondatrices de l’épreuve, à savoir… le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide, l’engagement environnemental et la solidarité.

La ville de Nice accueille le village « départ », tandis que Monaco assistera au départ des véhicules électriques, un événement soutenu par la Fondation SAS le Prince Souverain Albert II. Le Rallye, dans son ensemble, est placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A propos de la Manufacture KF Masterpieces

KF est une Manufacture qui surprend la haute horlogerie suisse et est capable de se façonner au gré de l’imagination de ses clients. KF est plus qu’une philosophie, c’est le concepteur de vos rêves « de la mesure sur-mesure ».

Karsten Frässdorf est cet homme, maître horloger un peu fou et audacieux, qui sait apporter un regard neuf sur l’horlogerie. Et en 2016, de ce souffle moderne est née la maison éponyme de KF. Portée par une vision à contre-courant, elle considère le client comme le point de départ de toutes ses créations horlogères.

KF se démarque par son style contemporain et son savoir-faire pur inspiré de la chronométrie. Les garde-temps KF sont des objets extraordinaires et de collection, développés et assemblés à 100 % dans les ateliers de la Manufacture, portant le qualificatif « Made in La Chaux-de-Fonds » sur ses montres.

C’est aussi une manufacture unique, capable de développer n’importe quel mouvement, jouant ainsi la carte de la liberté absolue et de la créativité en matière d’innovation. Fait intéressant, KF emmène ses clients dans le monde merveilleux de la conception de garde-temps, leur donnant une totale liberté de choisir les designs et les complications de leurs montres. Une individualité totalement unique, car chaque pièce est, par définition, unique dans sa conception et ses méthodes de production.

C’est l’esprit de l’« Atelier » qu’on découvre à travers la Manufacture de La Chaux-de-Fonds, berceau de l’horlogerie, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger.

Patrick Koune