« Nous sommes fiers de renouer avec nos origines et notre passé de constructeur vedette du monde des courses. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature ». C’est en ces mots que Davide Grasso, CEO de Maserati, annonce le grand retour en compétition du constructeur italien, début janvier à Modène.
Plus que centenaire, c’est un véritable retour aux sources pour la marque au Trident, dont les débuts en compétition remontent à 1926 avec la toute première voiture de course Maserati, la Tipo 26, qui participa à la Targa Florio. Pilotée par Alfieri Maserati lui-même, la marque remporte la victoire dans la catégorie des moins de 1,5 litre. Des débuts plus qu’excellents, suivi d’un palmarès marqué par deux victoires aux 500 miles d’Indianapolis (1939 et 1940), puis par un titre en Formule 1 en 1957 avec le légendaire pilote Juan Manuel Fangio.
Fait historique, la Maserati 250F eut l’honneur d’avoir à son volant Maria Teresa De Filippis, qui est tout simplement la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de F1. Cette pilote prodige avait remporté 22 courses (dont trois victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres mondiaux dans les championnats FIA GT constructeurs, avec l’iconique MC12.
Fort de ce précieux héritage et d’un esprit sportif bien ancré dans ses gènes, Maserati annonce sa participation au Championnat du Monde ABB FIA Formula E, premier championnat du monde réservé aux véhicules entièrement électriques. Le constructeur sera donc la première marque italienne à s’y inscrire, ce qui s’avère être un soulagement accompagné d’une bouffée d’air frais pour les amateurs de la discipline, après les récents retraits d’Audi et BMW en fin 2021 et celui annoncé de Mercedes en fin 2022.
Âme historique, énergie nouvelle
Outre ce retour aux sources rafraîchissant, cette annonce renforce également l’engagement de Maserati sur le front de la mobilité électrique, cette dernière ayant pris une place de plus en plus importante dans l’industrie automobile depuis le début de la décennie.
Un engagement qui sera concrétisé d’une part par Folgore, une gamme entièrement consacrée aux véhicules électriques, et d’autre part par la disponibilité de versions 100% électriques de tous les nouveaux modèles de Maserati, qui débutera par le Maserati Grecale, les Maserati GranTurismo et GranCabrio, ainsi que sa toute récente Supercar, la Maserati MC20. La participation à la Formule E sera une opportunité pour Maserati de mettre à l’honneur ses racines et ses talents en termes d’innovation technologique et de performances, comme l’énonce Davide Grosso : « Dans la course vers toujours plus de performance, de luxe et d’innovation, Folgore est imbattable, c’est la plus pure expression de Maserati. »
La Formule E, une course high-tech
Véritables spectacles de haut vol, les courses de Formule E sont passées par bien des villes incontournables… New York, Monaco, Berlin, Mexico City, Londres ou Rome, la discipline est, comme l’énonce Alejandro Agag, fondateur et président de Formula E : « Une vitrine idéale pour les marques de voitures ultra-performantes les plus dynamiques et innovantes à la recherche de visibilité pour leurs prouesses technologiques et leurs ambitions sportives ».
Avec sa nouvelle Gen3, que Maserati annonce fièrement être la plus rapide, la plus légère et la plus puissante monoplace de Formule E jamais créée, la marque compte sur les innombrables innovations de pointe en matière de conception, de production et de technologie intégrées dans sa nouvelle monture. Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport, déclare : « Au-delà de l’importance historique, l’écurie de Formule E de Maserati sera pour nous un laboratoire technologique idéal pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et de logiciels intelligents pour nos voitures de sport routières. Dans cette optique, la Formule E est le championnat idéal ».
Pour ses débuts, Maserati se placera sur la grille de cette Saison 9, sous les appréciations unanimes de Jamie Reigle, PDG de Formula E, et de Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA : « « Nous sommes ravis que Maserati rejoigne l’ère Gen3 du championnat du Monde ABB FIA Formula E et joue un rôle clé en contribuant à réimaginer le futur du sport automobile (…) Nos millions de fans du Monde entier vont être bluffés en voyant Maserati s’aligner sur la grille et entrer dans l’élite mondiale des constructeurs de voitures électriques. (…) Qu’un constructeur aussi iconique, qui a un palmarès sportif aussi glorieux et prestigieux en sport automobile, confirme son engagement dans la série est une preuve de plus du consensus grandissant autour de l’avenir du Championnat du monde ABB FIA Formula E, alors que nous nous préparons à inaugurer une nouvelle ère. La nouvelle monoplace Gen3 représentera le summum de la performance, de la technologie et de la durabilité ».
À propos de Maserati S.p.A.
Maserati a été fondée à Bologne, en Italie, en 1914. À la fin des années 1930, après son acquisition par l’entrepreneur Adolfo Orsi, originaire de Modène, Maserati s’est installée à Modène, sur son site actuel, Viale Ciro Menotti 322. Maserati a intégré en 2005 le groupe Fiat – aujourd’hui Stellantis.
La ligne directrice de Maserati se résume en trois mots : sportivité, luxe et style. Toutes les créations uniques de la marque sont élaborées selon ces trois idéaux, résultant en des automobiles hautes performances au style italien intemporel mêlant élégance et aérodynamisme, aux intérieurs sur mesure où le confort est inégalable, et à la puissance brute, caractérisée par cette sonorité très incisive des moteurs de la marque.
Les voitures Maserati restent depuis longtemps une référence mondiale de l’industrie automobile, grâce à ce style inimitable et aux technologies embarquées qui leurs confèrent un caractère exclusif, taillé pour la route et pour la compétition.
Tous les nouveaux modèles Maserati sont développés, conçus et construits à 100% en Italie : la Ghibli et la Quattroporte sont construites à Grugliasco (Turin) dans l’usine Avvocato Giovanni Agnelli (AGAP), et le Levante dans l’usine Mirafiori à Turin. La nouvelle supercar de sport MC20 est produite à Modène, dans l’usine historique Viale Ciro Menotti.
À propos de Formula E et du championnat du monde ABB FIA Formula E
Depuis sa création, le Championnat du monde ABB FIA Formula E est l’unique championnat du monde 100 % électrique de la FIA et seul sport à être certifié « zéro émission nette ». Plate-forme de sport automobile élitiste, ce championnat transporte les courses dans des villes les plus iconiques de la planète et procure un soutien non négligeable aux constructeurs automobiles en termes d’innovation dans le domaine des véhicules électriques. Mus par une commune passion pour le sport, les équipes, les constructeurs, les partenaires, les diffuseurs et les villes hôtes du réseau de la Formule E se sont engagés, par cette discipline, à créer un futur meilleur pour l’automobile et pour l’homme.
Erdan Telrit