Menu & Search
La Ducati Diavel 1260 Lamborghini, inspirée de la Sián FKP37

La Ducati Diavel 1260 Lamborghini, inspirée de la Sián FKP37

La récente collaboration entre deux marques de prestige a donné lieu à la naissance de la Ducati Diavel 1260 Lamborghini, une moto produite en édition limitée à 630 exemplaires numérotés et destinée à célébrer la collaboration entre deux excellences italiennes, qui fascinera les motards et les collectionneurs du monde entier.

Au-delà de représenter l’excellence Italienne, Ducati et Lamborghini partagent les valeurs de sportivité, de l’attention au design et, surtout, du souci obsessionnel du détail. Pour ce projet exclusif, les designers de Ducati ont choisi de s’inspirer de l’un des modèles les plus fascinants et avant-gardistes jamais produits par le constructeur de Sant’Agata Bolognese, la Lamborghini Sián FKP37.

 

Réalisée à partir de la Diavel 1260S, la Diavel Lamborghini transfert les concepts de base de la Sián FKP37 au monde de la moto, en redessinant les parties les plus emblématiques de la Diavel : les nouvelles jantes forgées, légères et au design exclusif rappellent explicitement celles de la voiture, les prises d’air et les écopes de radiateur, fabriqués en fibre de carbone et conçus en superposant des éléments flottants sur le volume principal, et enfin, les étriers de frein Brembo rouge faisant appel à l’univers Ducati.

Tous les détails de la moto qui ont été repensés par le Centro Stile Ducati pour ce projet spécifique sont fabriqués dans un matériau léger et précieux tel que la fibre de carbone, s’inspirant une nouvelle fois de la supersportive. En complément des écopes de radiateur et des prises d’air déjà mentionnés, le couvercle du silencieux, le sabot, l’entourage central du réservoir, la housse de selle, les garde-boue avant et arrière, le cache de tableau de bord ainsi que le cadre de phare sont également réalisés en carbone.

La Ducati Diavel 1260 Lamborghini, inspirée de la Sián FKP37

«Nous sommes convaincus de la force de notre design, l’un des plus reconnaissables dans le monde de l’automobile», a déclaré Mitja Borkert, directeur du design d’Automobili Lamborghini. «La silhouette épurée mais particulièrement distinctive est à la base de notre langage. L’approche visionnaire adoptée en matière de design nous permet de transférer notre ADN à d’autres produits. Nous avons effectué un travail d’équipe approfondi pour partager nos caractéristiques stylistiques en profitant du fait d’être inspirés par les mêmes valeurs et la recherche du plaisir de conduite.»

«En créant une Diavel inspirée de la Sián, nous avons célébré les valeurs que nous partageons avec Lamborghini : nous sommes italiens, nous sommes sportifs et le design est un élément distinctif de nos créations», a indiqué Andrea Ferraresi, directeur du Centro Stile Ducati. «La Diavel 1260 Lamborghini a été conçue en utilisant le même langage stylistique qui caractérise la Sián FKP37.»

La livrée de la Diavel1260 Lamborghini est le fruit du travail commun entre le Centro Stile Ducati et le Centro Stile Lamborghini. Les peintures appliquées sur la moto sont en effet exactement les mêmes que celles utilisées pour la Sián FKP37: la carrosserie se distingue par sa couleur Verde Gea, tandis que le châssis, le soubassement et les jantes forgées sont mis en valeur par l’utilisation de la peinture Oro Electrum. Les caractéristiques importantes du design Lamborghini sont l’hexagone et le stylème du «Y».

Cette version exclusive de la Diavel rend hommage au premier de par la forme de l’échappement et au second grâce aux détails esthétiques créés sur la selle. Enfin, la livrée est caractérisée par la présence du nombre 63, un nombre important pour le constructeur de Sant’Agata Bolognese, fondé en 1963. En multipliant ce chiffre par dix, on obtient les 630 exemplaires numérotés qui seront produits par Ducati. Les 630 exemplaires numérotés de l’édition limitée de la Diavel 1260 Lamborghini seront disponibles chez les concessionnaires Ducati à partir de fin décembre 2020.

 

Photos © fournies gracieusement par Lamborghini.