Menu & Search
Delage D12 : la Formule 1 homologuée pour la route

Delage D12 : la Formule 1 homologuée pour la route

Delage, une des marques automobiles françaises les plus réputées, fait son grand come-back après un silence datant de 66 ans. Un retour avec un grand projet de lancer la production d’une formule 1 homologuée pour route. Baptisée « Delage D12 », cette hypercar double place fait partie des initiatives de Laurent Tapie. Ce dernier donne une seconde vie à la marque de manière originale et ambitieuse, car il n’est pas courant de voir une formule 1 rouler sur route. Focus sur ce véhicule de Delage.

La D12 : la voiture homologuée pour route la plus rapide au monde

La marque française Delage a été lancée par Louis Delage en 1905 et a été très connue pour ses véhicules de luxe. D’ailleurs, la marque est une des rares griffes françaises à avoir décroché le titre de Champion du Monde Automobile en Grand Prix et la course des 500 Miles d’Indianapolis. Delage s’est aussi fait une réputation lors des concours d’élégance avec les voitures habillées par les carrossiers les plus réputés. Certaines créations de la marque évoquent la beauté, la performance et l’élégance française à la perfection. Grâce à toutes ces réussites, la marque française a pu séduire les collectionneurs et les amateurs de cet univers.

Après un long silence pendant plus de six décennies, Laurent Tapie, l’entrepreneur-financier PDG et re-fondateur de Delage, a décidé de réveiller la marque. Il met en place un grand projet ambitieux visant à lancer une Formule 1 homologuée sur route pour attirer davantage les collectionneurs d’hypercars. Pour la concrétisation de ce projet, il s’entoure d’ingénieurs et de professionnels de la Formule 1.

Pour la réalisation de ce projet, Laurent Tapie a dressé un cahier des charges ou innovations et technologies sont au rendez-vous. Ce dernier ambitionne de faire de la Delage D12 la voiture de route la plus rapide du monde, et ainsi, de battre le record actuel du tour au circuit de Nürburgring.

La sortie du prototype est déjà prévue pour que la voiture puisse rouler d’ici 2021. Il faut savoir que l’hypercar a déjà été dévoilé à la fin de l’année dernière en Californie. Et les fans n’ont pas attendu la sortie officielle pour passer leur commande.

Cette Formule 1 innovante sera disponible en édition limitée. En effet, la marque française ne compte produire qu’une trentaine d’exemplaires durant les 5 premières années de construction. Et le premier véhicule devrait être livré d’ici 2022.

Les particularités de la Delage D12

Delage D12 : la Formule 1 homologuée pour la route
Avec la D12, Delage vient compléter le cercle très fermé des grands acteurs dans le monde des hypercars, dont Ferrari, Mercedes, Bugatti ou encore Mc Laren.
Cette nouvelle voiture de Delage est dotée d’un moteur V12 thermique de 7,8 litres lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 360 km/h. La marque fait part de 1230 CV dont 900 CV de son moteur qui est couplé à une boîte séquentielle à sept vitesses. Un second moteur électrique vient compléter le tout pour atteindre les 1230 CV.
Une fois le cockpit basculé, on a accès à l’habitacle. Luxe et confort se marient dans ce véhicule imitant un avion de chasse à deux baquets en tandem. Les dimensions d’une Formule 1 ont évidemment été conservées (4,73 x 2,08 x 1,10 m), et sa performance ne s’en éloigne pas non plus. La Delage D12 est capable d’atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes.

La marque est réputée pour ses voitures à moteur 12 cylindres en V. Et c’est justement pour mettre à l’honneur les ingénieurs Albert Lory et Charles Planchon, que Laurent Tapie a repris ce moteur. Ces derniers ont développé les moteurs V12 de course pour l’écurie Delage à cette époque.

En somme, le retour de la marque Delage dans le jeu semble très promettant, si l’on se réfère à ses projets actuels.

Patrick.K