Menu & Search
Le Festival Automobile International lance l’élection du « Plus Beau Concept Car de l’Année »

Le Festival Automobile International lance l’élection du « Plus Beau Concept Car de l’Année »

Luxe Infinity, en tant que partenaire du Festival, est heureux de participer au Grand Prix du « Plus Beau Concept Car de l’Année » lancé par le Festival Automobile International à l’attention d’un public passionné qui peut voter en ligne.

Du 2 décembre 2021 au 16 janvier 2026, les internautes choisissent en ligne le « Plus Beau Concept Car de l’Année » sur des critères d’esthétisme et de design, le résultat étant dévoilé le 25 janvier. Cette année, il y a 10 candidats pour 1 seul Grand Prix concernant ce nouveau concours de design automobilesAudi Skysphere concept, BMW Circulaire i Vision, CupraUrbanRebel concept, Lexus LF-Z électrifié, Kia Concept EV9, Concept Porsche Mission R, Renault 5 prototype, Smart Concept intelligent #1, Volkswagen ID.Life et Volvo concept recharge.

Découvrons plus en détail les 10 nouveaux concept cars 2022 concourant pour le Grand Pix du « Plus Beau Concept Car de l’Année « …

L’Audi Skysphere Concept du constructeur aux quatre anneaux est le premier concept-car dévoilé de la série « Sphère » … présentation d’une vision du luxe innovant. Ce concept révèle le design Audi de demain, celui d’une GT se transformant en voiture de sport autopilotée à empattement variable. L’espace intérieur est interactif, le véhicule devient ainsi un dispositif d’expériences totalement intégré dans un écosystème numérique. Cette conception centrée sur l’intérieur préfigure l’avenir de la mobilité électrique et les nouveaux modèles doivent être vécus comme un voyage innovant au sein d’un vrai salon roulant.

La BMW Circulaire i Vision possède de nombreuses idées novatrices pour combiner la durabilité à une esthétique inspirante… ce que la marque appelle le « design circulaire ». On retrouve sa puissance esthétique notamment dans la face avant épurée et le nombre de pièces utilisées sont réduites au maximum… une double calandre réinterprétée comme une surface numérique, deux grilles fusionnant les phares et la calandre, une ligne graphique décorative de la face avant que l’on retrouve sur les vitres, le toit, la partie arrière, les roues et les revêtements de sol.

La CupraUrbanRebel concept préfigure le design de la citadine 100 % électrique prévue pour 2025. Le design est plus progressif et conserve le caractère sportif de Cupra, marque challenger non conventionnelle. Les surfaces sculptées sont revêtues de particules cinétiques leur conférant du mouvement sous l’effet de la lumière. Les lignes sont marquées et athlétiques pour donner une expression audacieuse amplifiée par l’ère électrique… un museau de requin, des vitre à l’effet casque, des flancs athlétiques et un arrière au grand aileron (clin d’œil aux voitures de course).

La Lexus LF-Z électrifié est un avant-goût du design Lexus. Les formes sont simples et séduisantes aux proportions généreuses, le profil de l’habitacle est fluide, les roues de grand diamètre aident à abaisser le centre de gravité. La calandre emblématique de Lexus évolue pour créer un nouvelle expression de l’architecture du véhicule. On remarque aisément les variations fluides et dynamiques de la surface des portes de l’avant vers l’arrière ainsi que le traitement spécial des passages de roues. L’arrière au design horizontal, simple et épuré, met en valeur les roues pour insuffler une posture puissante. Le logo Lexus est nouveau et symbolise cette nouvelle génération de design.

La Kia Concept EV9 donne à imaginer le futur SUV 100 % électrique de la marque. Le design est inspiré de la nature et fait appel à des matériaux recyclés provenant de l’écosystème marin. La silhouette est audacieuse comportant des éléments stylistiques dynamiques et robustes. Le concept doté d’une riche technologie donne au conducteur la sensation d’être chez lui. Développé à vocation familiale, il se veut également comme un véhicule de loisirs au style contemporain et baroudeur. Les lignes sont anguleuses et modernes, les formes des ailes pures remontant très haut et le profil est surbaissé.

La Concept Porsche Mission R à une silhouette moins plate qu’il n’y paraît. Le design est épuré avec la cabine élégante, le toit plongeant fortement vers l’arrière et les ailles à épaules prononcées. En bas, la fonctionnalité primordiale est les bas de caisse fortement en retrait pour davantage d’aérodynamisme. Des jantes 18 pouces à cinq branches doubles, des enjoliveurs lisses en carbone noir brillant, un module toit abritant un tuyau de contre-pression pour la mesure de la vitesse, un capot avant logé entre deux ailes très bombées et un système d’éclairage quatre points sont les principaux éléments fonctionnels du concept.

La Renault 5 prototype est une charmante citadine compacte représentant l’avenir de l’icône de la marque, 100 % électrique. Avec une couleur jaune pop, elle reprend les grandes lignes de son design originel. Les détails futuristes (lumières, face avant, etc) donnent un design résolument contemporain. Tout est modernisé, ainsi la prise d’air du capot cache le trappe de recharge, les feux arrière intègrent de déflecteurs aérodynamiques et les phares antibrouillards dans les pare-chocs deviennent des feux de jour à LED. L’avant et le toit en tissu donnent une réelle touche de charme « à la française ».

La Smart Concept intelligent #1 est reconnaissable du premier coup d’œil. Le design avant-gardiste annonce la transformation de la marque. L’ADN est nouveau donnant des proportions équilibrées, une sculpture puissante et les habituels porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. Le toit est totalement panoramique, les portes arrière s’ouvrent dans le sens inverse habituel des portes, l’absence de montant entre les portes offre une vue dégagée sur un intérieur aux belles dimensions. Toutes les lumières sont particulièrement étudiées dans une orchestration sophistiquée, en harmonie avec des éléments sonores spécialement composés.

La Volkswagen ID.Life est une nouvelle interprétation d’un crossover. Le concept donne priorité à la durabilité et à la digitalisation. La petite citadine a du caractère, des proportions généreuses et une complexité réduite… conception monolithique sans décoration et séparation visuelle horizontale entre la carrosserie, les surfaces vitrées et le toit. La personnalisation du véhicule est possible grâce à un système innovant de chambres à air enveloppées par deux couches textiles interchangeable. A l’avant un panneau lumineux remplace les projecteurs et la grille de calandre. Le concept possède une harmonie qui suscite la sympathie.

La Volvo concept recharge est le manifeste de l’avenir et l’aérodynamisme innovant des prochains modèles de Volvo Cars, 100 % électrique. Tous les pare-chocs sont en composite de lin pour moins de plastique utilisé. Le modèle emporte un groupe motopropulseur tout électrique et les pneus spéciaux Pirelli contribuent largement à l’autonomie de la batterie. Ces derniers sont composés à 94 % de matériaux non fossiles… une approche circulaire partagée par la Marque et Pirelli. La forme est celle d’un SUV classique aux détails de design extérieur permettant de fluidifier le flux d’air pour augmenter l’autonomie. Le concept offre des volumes impressionnants caractéristiques à la voiture électrique et son plancher bas.

Vous savez presque tout, plus de détails sont à découvrir ici et il ne vous restera plus qu’à voter là.

André Tirlet