Menu & Search
La Bugatti Bolide, un hypercar à hautes performances

La Bugatti Bolide, un hypercar à hautes performances

Dévoilée par Bugatti en octobre 2020, La Bolide devrait être livrée en 2024, un hypercar non homologué pour la route du même calibre que des Lamborghini Essenza ou Ferrari FXX…

 

Caractéristiques et Performances

Conçue pour être une voiture de course extrême, La Bolide est une hypercar de piste qui suit les règles de la FIA pour être conforme aux réglementations en matière de sécurité, avec des baquets avec coque en fibre de carbone, système automatique d’extinction d’incendie, dispositif de remorquage, verrouillage central des roues, vitres en polycarbonate et ceinture de sécurité en six-points. La Bolide intègre des matériaux ultra légers et performants tels que sa monocoque en fibre de carbone, éléments de fixation en titane et parois imprimés en 3D en alliage de titane, ou encore des freins en céramique…

Equipée d’un moteur W16 quadri-turbo similaire à celui utilisé dans la Bugatti Chiron (une puissance estimée à plus de 1 800 chevaux) avec un poids total inférieur à 1 500 kilogrammes, elle offre un rapport poids/puissance exceptionnel.

Avec de hautes performances sur piste, La Bugatti Bolide est destinée à être une voiture de course track-only (non homologuée pour un usage routier), avec une vitesse de pointe théorique estimée à plus de 500 km/h.

Côté Design

La Bolide dispose d’un corps bas et large, d’un diffuseur arrière massif, d’un immense aileron ajustable et de nombreux éléments aérodynamiques actifs pour générer une portance négative et une stabilité à haute vitesse.

Vue de derrière, les feux représentent un immense X en hommage au Bell X-1, le premier avion à franchir le mur du son. Quant à son centre, il regroupe les 4 sorties d’échappement du W16.

La Bolide détonne par ses lignes ultra aérodynamiques taillées pour maximiser les performances et sa couleur « Bleu de France » ou « Bleu Bugatti », une teinte bleu électrique intense emblématique de la marque et très souvent utilisée sur les modèles phares comme la Bugatti Veyron et la Bugatti Chiron.

Bien entendu, Bugatti propose aussi d’autres options de couleurs pour permettre aux clients de personnaliser leur voiture selon leurs préférences.

Fidèle à sa vocation, La Bolide a effectué son premier tour sur le circuit du Mans lors des 24H en Juin 2023, en véritable guest star…

Photos et reportage : Patrick Koune