Menu & Search
Hyundai Tucson, le retour aux sources

Hyundai Tucson, le retour aux sources

Le Hyundai Tucson de quatrième génération combine un intérieur spacieux et confortable avec un extérieur audacieux tout en offrant une conduite en douceur et une excellente maniabilité. C’est l’allié parfait, notamment pour les routes arides de la région de Tucson, en Arizona.

En plus de partager de nombreuses caractéristiques similaires, telles le design de pointe et les groupes motopropulseurs électriques, les modèles de la gamme de SUV Hyundai tirent leur nom d’une destination touristique internationale. Tucson ne fait pas exception.

La carte postale du Far-West

Avec des siècles d’histoire, Tucson est l’une des plus anciennes villes du sud-ouest américain. « Tucson » est dérivé de « Ts iuk shan », le nom attribué au Sentinel Peak par la tribu des Amérindiens Tohono O’odham. Le nom fait référence au fait que le pied de la montagne est plus sombre que le sommet. Avec une population de quelque 543 000 habitants, Tucson est la deuxième plus grande ville de l’Arizona, après sa capitale, Phoenix.

En comparaison de son homonyme, le Hyundai Tucson a une histoire relativement courte. Initialement lancé en 2004, le Tucson en est maintenant à sa quatrième génération et est l’un des modèles les plus anciens de la gamme Hyundai. Non seulement c’est le modèle le plus vendu sur le segment européen des SUV compacts, mais c’est aussi le SUV le plus populaire de la marque dans le monde. Sur plus de 7 millions d’unités vendues dans le monde, 1,7 million ont été vendues en Europe. Le Tucson est l’un des six modèles Hyundai produits dans les usines européennes de la marque, en République tchèque et en Turquie. L’année dernière, les voitures produites en Europe équivalaient à 72 % des ventes totales de la marque sur le marché européen.

L’une est traditionnelle et l’autre est moderne

La ville de Tucson est connue pour ses quartiers historiques, remplis d’architecture coloniale espagnole. La Mission San Xavier del Bac en est un magnifique exemple : cette mission catholique espagnol du 18e siècle est toujours en activité aujourd’hui et est considérée comme l’une des plus belles missions d’Amérique.

Quant au Tucson, il s’agit du premier SUV de la marque à arborer style nouveau de l’identité de Hyundai « Sensuous Sportiness« . Ce concept de design utilise des solutions innovantes pour donner de la sensibilité et de l’émotion aux modèles, combinant quatre éléments de base… proportions, architecture, style et technologie.

Les designers de Hyundai se sont affranchis des techniques de dessin traditionnelles et utilisent des technologies numériques avancées pour développer des algorithmes géométriques afin de créer les différents éléments du design de TUCSON, appelées « Parametric Dynamics » (dynamique paramétrique). Le processus utilise des données numériques pour créer une nouvelle esthétique audacieuse composée de lignes, de surfaces, d’angles et de formes.

Résister à la chaleur

Le climat désertique de Tucson est caractérisé par une chaleur extrême. Pour se rafraîchir lorsque les températures s’envolent, les passagers du Hyundai Tucson ont la possibilité d’activer un mode « Multi-Air« . Le modèle, le premier de la gamme Hyundai à être doté de cette technologie, comprend une combinaison de volets de ventilation directs et indirects qui lissent le flux d’air du système de chauffage et de climatisation. Lorsqu’il est activé, le mode « Multi-Air » diffuse l’air par des aérateurs classiques ainsi que de nouvelles fentes d’aération multiples situées vers les sièges avant.

Étant donné que le volume d’air global reste le même, le mode « Multi-Air » modifie également efficacement la température. Cependant, les nouvelles fentes de ventilation multiples réduisent le contact direct avec l’air tout en adoucissant le flux d’air.

Le tout terrain

La région de Tucson, entourée de parcs nationaux, de forêts, de déserts et de montagnes, est idéale pour les activités de plein air. Le Saguaro National Park tire son nom du grand cactus Saguaro originaire de cet environnement désertique qui entoure la ville de Tucson à l’est et à l’ouest. Le sentier Signal Hill mène aux pétroglyphes de l’ancien peuple Hohokam dans les montagnes de l’ouest de Tucson. Dans le district oriental de Rincon Mountain, la route de Cactus Forest forme une boucle autour d’un paysage désertique à couper le souffle. Les proportions dynamiques et la nouvelle plate-forme du Hyundai Tucson garantissent un confort maximal sur les longs trajets, lui conférant un intérieur spacieux et ouvert habituellement réservé aux modèles de niveau supérieur. Par rapport à son prédécesseur, le Tucson de quatrième génération est plus long de 20 mm, plus large de 15 mm et a un empattement augmenté de 10 mm : les passagers arrière gagnent 26 mm et la capacité de charge passe à 1 799 litres avec les sièges arrière rabattus.

Même sur les routes accidentées autour de Tucson, la souplesse de la suspension à commande électronique (ECS) de Tucson assure une conduite confortable, douce et stable. Cette technologie d’amortissement adaptatif offre au véhicule un comportement de conduite polyvalent qui s’adapte aux conditions de la route et aux préférences du conducteur. En prenant en compte des conditions de conduite telles que la vitesse, le revêtement de la route, les virages, les conditions d’arrêt et de l’accélération, le système ECS surveille automatiquement et en continu la suspension du véhicule pour maximiser le confort de conduite et les performances. Le système atténue également le roulis, le tangage et les mouvements verticaux en ajustant la force d’amortissement à chaque roue, améliorant ainsi le confort et la maniabilité de la suspension.

Le Hyundai Tucson est équipé pour satisfaire tous les conducteurs, sachant qu’il propose un choix de quatre groupes motopropulseurs électrifiés et deux moteurs à combustion interne pouvant être couplés à quatre transmissions différentes. Toute la gamme Tucson repose sur deux moteurs Smartstream… le 1,6 litre essence T-GDI et le 1,6 litre diesel CRDi, qui offrent différents niveaux d’électrification. Disponible en versions hybride et hybride rechargeable avec transmission automatique et quatre roues motrices, le mode terrain du SUV détermine l’adhérence des roues et la vitesse du véhicule pour assurer une maniabilité plus agile et une meilleure répartition du couple. Trois modes de terrain (boue, sable et neige) aident à optimiser les performances pour une expérience de conduite plus enrichissante, à la fois sur route et tout terrain.

Le Hyundai Tucson est fier de porter le nom de la ville, fort de toutes ces technologies s’adaptant à tous les terrains, son design avant-gardiste et sa large gamme de moteurs électrifiés.

André Tirlet