Menu & Search
Hopium Māchina : Le rêve fou d’un jeune visionnaire français

Hopium Māchina : Le rêve fou d’un jeune visionnaire français

L’hydrogène est actuellement un véritable sujet de discussion dans le monde automobile. Chaque jour l’utilisation de ce carburant du futur prend de plus en plus d’importance et dernièrement, un pilote automobile français, Olivier Lombard, 29 ans, ancien vainqueur de sa classe aux 24 Heures du Mans 2011, annonce la naissance d’Hopium et lance le premier modèle haut-de-gamme à propulsion hydrogène.

En 2020, Olivier Lombard  fonde en France l’Hydrogen Motive Company  (HMC) et sa division automobile Hopium, chargés du développement de la première berline haut-de-gamme à l’hydrogène. HMC vient de dévoiler son projet incroyable et révolutionnaire pour l’industrie automobile française, ‘’Hopium Māchina’’.

Véritable prouesse technologique, la ‘’Hopium Māchina’’, offrira en plus d’un bilan carbone neutre, une autonomie exceptionnelle de plus de 1000 km et un temps de recharge record de 3 minutes seulement. Affichant une puissance de plus de 500 chevaux, elle alliera performance, hyper connectivité, sécurité et ergonomie en combinant un habitacle à la fois confortable et sportif et un design unique.

Un premier prototype de la ‘’Hopium Māchina’’ sera dévoilé d’ici juin 2021 et la production en série interviendra à l’horizon 2026.

Hopium construira ses « machines » en France, son premier marché avant un déploiement en Europe, en Chine, en Corée du sud, au Japon et aux États-Unis.

Manufacture de Haute Technologie, Hopium ambitionne de devenir la marque de référence mondiale de la mobilité hydrogène avec l’objectif de réaliser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2030.

Pilote chevronné, Olivier Lombard porte la culture automobile en héritage. En 2011, il se forge une réputation à l’international en devenant le plus jeune coureur à remporter sa classe aux 24 Heures du Mans. Visionnaire, il s’aventure dès 2013 sur la piste de l’hydrogène.

Pendant 7 ans, il passe au banc d’essai les voitures de compétition à hydrogène du laboratoire suisse GreenGT, spécialisé dans la R&D et l’implémentation de systèmes de propulsion électrique-hydrogène de haute puissance (pile à combustible).

Dans le cadre de la MissionH24, qui a pour but de faire concourir la première voiture de course à hydrogène au Mans en 2024, Olivier Lombard a effectué aux dernières 24 Heures du Mans, un tour de démonstration de la LMPH2G, tout premier prototype de compétition à hydrogène, fruit d’un travail acharné, mené main dans la main avec des ingénieurs.

En 2020, il fonde en France l’Hydrogen Motive Company et sa division automobile Hopium, chargés du développement de la première berline haut-de-gamme à l’hydrogène.

Photos et vidéo © fournies par Hydrogen Motive Company.
Par Emmanuel Lupé