Édouard Schumacher (LS Group) devient le représentant officiel de la marque Dallara. De la rencontre de deux visionnaires, Giampaolo Dallara et Edouard Schumacher, naît une ingénieuse alchimie entre poésie et design automobile.
Une rencontre entre les familles Dallara et LS Group
C’est lors d’une soirée à la mi-février que LS Group a voulu rendre un hommage rétrofuturiste à la voiture, renforçant le lien émotionnel unique qu’elle a toujours entretenu avec chacun de nous. Véritable retour dans les années 1970, la soirée fut orchestrée comme une histoire d’amour à l’italienne, en présence de la famille Dallara qui a dévoilé d’extraordinaires véhicules à une centaine de clients de marque et aux médias. Le rendez-vous s’est tenu dans un lieu confidentiel de Paris où Edouard Schumacher a reçu tous ses invités, passionnés d’automobile.
« Nous avons toujours cru aux hommes et aux femmes qui font les voitures d’hier et de demain. Cette rencontre avec la famille Dallara nous a donné envie de rendre hommage à l’amour de l’automobile comme vecteur d’inspiration et de partage entre passionnés. C’est notre devoir de rappeler le génie d’un homme qui a su infuser le sport automobile dans l’ensemble de cette industrie et que nous voulons accompagner en France », a expliqué le PDG de LS GROUP, Edouard Schumacher.
L’histoire de Dallara a changé l’histoire de l’Automobile à travers le rêve d’un homme
La marque Dallara est née il y a plus d’un demi-siècle, grâce à Giampaolo Dallara, un talentueux diplômé de la prestigieuse Politecnico di Milano, qui a fait ses débuts avec Enzo Ferrari dans les années 1960. Quelques années plus tard, il rejoint quelques-unes des plus belles Maisons italiennes jusqu’à concevoir la Lamborghini Miura. De l’ingénierie au style, l’inspiration finit par créer une nouvelle marque automobile dans ses propres ateliers dès 1972. Après cela, il développera des châssis pour plusieurs constructeurs renommés et produira des châssis pour les voitures de course. De la Formule 1 aux 24 Heures du Mans, Giampaolo Dallara a accumulé un savoir-faire unique en matière de performance dans le monde entier, avec le secret de sélectionner des matériaux nobles pour une noble passion.
« Notre but est de concevoir et de produire les voitures les plus rapides et les plus sûres au monde. Le partenariat avec la famille de distribution LS Group est un moment charnière pour Dallara à la rencontre du public français », expliquent Giampaolo Dallara et Andrea Pontremoli.
A propos de LS Group
Le Groupe Schumacher est un distributeur français d’automobiles fondé à Paris en 1947. En 2018, l’entreprise familiale rejoint le Groupe LS (Groupe Lamirault-Schumacher) tout en continuant à développer une division indépendante de Marques Sport et Prestige sous la marque EF SCHUMACHER.
C’est d’abord une histoire d’hommes et d’une amitié entre Edouard Schumacher, actuel PDG du groupe LS, et Olivier Lamirault, président du conseil de surveillance du Groupe.
La complémentarité des marques et des régions a été un atout clé des deux anciens groupes et leur fusion a créé une couverture géographique cohérente et de fortes synergies. Les 63 concessions de LS Group sont réparties sur 5 régions en France : Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.
Les marques généraliste qui ont historiquement établi la base de Lamirault-Schumacher sont divisées en trois pôles : Groupe Renault, Groupe Volkswagen et Groupe Toyota. Depuis fin 2020, LS GROUP s’est développé dans la région du Grand Ouest sous la marque Volvo. Parallèlement, Edouard Schumacher a créé une division sportive qui comprend des marques telles qu’Alpine, Maserati, Lamborghini, McLaren, Bugatti et maintenant Dallara.
LS Group emploie 1 600 collaborateurs, distribue 32 000 voitures neuves, 22 000 voitures d’occasion et réalise chaque année 250 000 opérations après-vente.
A propos de Dallara
Le carbone est dans l’ADN de Dallara et la marque, contrairement à d’autres fabricants, utilise beaucoup ce matériau de prédilection. Au cours des cinquante dernières années, les châssis de voitures de renommée mondiale ont couru sur ces châssis en fibre de carbone pilotés par Bruce McLaren, Frank Williams et Jackie Ickx. En raison de son succès dans le sport automobile, de nouveaux constructeurs ont fait appel Dallara, tels Maserati ou Bugatti. En 2017 voit la naissance de la Dallara Stradale. La meilleure expertise en matière d’ingénierie automobile mais au services des voitures homologuées pour la route. Le 14 février trois versions de la Dallara Stradale étaient présentées : une version Racing cockpit Coupé avec 2 portes papillon, une version Roadster avec un pare-brise en polycarbonate, une version Barchetta pour ceux qui sont toujours en quête de plus hautes performances, mais aussi deux voitures de course produites par Dallara : la Cadillac Dpi. VR, une voiture dans la catégorie Daytona Prototype International et la GP211.
Les valeurs de Dallara sont l’humilité, l’intégrité et la curiosité. Dallara réalise son travail avec passion, beaucoup de détermination et de compétence, et parfois d’accepter l’échec mais toujours partager les connaissance et surmonter avec résilience les difficultés… « le plus grand danger est de croire que vous savez ». L’entreprise croie au respect de la parole donnée, au respect mutuel et des promesse faites. Les liens doivent être fondés sur l’honnêteté, la confiance et le sérieux des relations humaines. Dallara s’attache à toujours faire mieux, en rapidité, enthousiasme et amour de la connaissance. « Savoir remettre en question ce qui existe de manière adaptable et nouvelle, et vouloir continuer à apprendre ».
André Tirlet