Menu & Search
Interview de Sylvie Ernoult, directrice de Cannes Yachting Festival.

Interview de Sylvie Ernoult, directrice de Cannes Yachting Festival.

Le Cannes Yachting Festival 2025 se déroulera du 9 au 14 Septembre à Cannes. A l’occasion de cet événement nautique majeur, européen et mondial, nous avons pu interviewer la directrice du salon : Sylvie Ernoult, en prime time !

Sylvie Ernoult

 

Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler ce qui fait la singularité de ce salon par rapport aux autres grands événements nautiques ?

Événement inaugural de la saison nautique et plus grand salon à flot d’Europe, le Cannes Yachting Festival se déploie chaque année dans le cadre idyllique et emblématique de la Côte d’Azur. Entre le Vieux Port et Port Canto, ce lieu unique est internationalement connu pour son élégance et son luxe et offre un véritable écrin aux passionnés de la mer et aux visiteurs.

Le Festival se distingue par sa sélection éclectique. En effet il rassemble une grande diversité de bateaux de 5 à 50m, voiliers, yachts à moteur, coques rigides ou semi-rigides, monocoques, multicoques, électriques ou hybrides, ainsi qu’un large éventail d’équipements et services. Cette pluralité reflète parfaitement la créativité du salon et propose ainsi à ses visiteurs, un contenu exceptionnellement riche en qualité comme en quantité.

Le Festival est une invitation à explorer le meilleur de l’environnement nautique, dans un cadre naturel exceptionnel qui allie élégance, performance et esprit d’aventure.

Pouvez-vous nous partager quelques chiffres clés de cette édition : nombre d’exposants – de visiteurs attendus, nombre de bateaux exposés ?

Côté exposants, les inscriptions sont encore en cours, mais l’édition 2025 devrait une nouvelle fois atteindre la capacité maximale du salon, avec environ 640 exposants et 700 bateaux attendus. Plus de 150 avant-premières mondiales seront également présentées, soulignant l’innovation et la nouveauté au cœur du festival.

Concernant la fréquentation, environ 55 000 visiteurs internationaux sont attendus, témoignant de l’importance médiatique et du rayonnement mondial de l’événement.

Quels profils de visiteurs attire le Cannes Yachting Festival ? Y a-t-il une évolution vers une clientèle plus jeune ou internationale ?

Le Cannes Yachting Festival attire chaque année un public international, issus de 130 pays, de grande qualité, composé d’acheteurs, d’investisseurs, de passionnés et de professionnels du nautisme. Ce profil évolue progressivement : on observe notamment une ouverture naturelle à une clientèle plus jeune, qui semble d’ailleurs s’intéresser davantage que leur ainée aux nouvelles technologies, aux modes de navigation plus responsables, et à une approche plus durable du yachting.

Cette génération montante d’acheteurs est en quête de produits facilement accessibles grâce à l’évolution technologique qui s’installe sur les navires d’aujourd’hui et permet d’offrir une navigation plus facile et mieux accompagnée.

Les visiteurs d’aujourd’hui s’intéressent également au respect de l’environnement, mais sans renoncer au confort ni au plaisir. Ils reflètent une tendance de fond dans l’ensemble du secteur : le luxe s’associe désormais à des valeurs d’innovation et d’écoresponsabilité.

Cette dynamique confirme l’attractivité du salon et témoigne de sa capacité à répondre aux attentes d’un public de plus en plus diversifié.

Votre parcours vous a menée à la direction de l’un des plus prestigieux salons nautiques. Quel lien personnel avez-vous avec l’univers maritime ?

Mon lien avec l’univers maritime est profond et ancré dans mes racines familiales. Je suis originaire du Havre, un port qui symbolise à lui seul l’appel du large, le commerce maritime et la vie tournée vers la mer. J’ai naturellement été attirée très jeune par cet univers, que j’ai débuté ma carrière, en 1985, chez un grand armateur havrais en travaillant sur les montages financiers et les suivis d’exploitation de grands cargos et paquebots de croisière.

En 1992, j’ai intégré la société de location de bateaux Stardust, pour laquelle j’ai travaillé pendant plus de dix ans entre la France et les États-Unis. J’y ai accompagné le développement de la plaisance haut de gamme, supervisé la fusion de la filiale américaine après le rachat par Sunsail, et dirigé le lancement de croisières de luxe avec équipage en catamaran à voile

Amoureuse de la mer et passionnée depuis toujours par les sports nautiques, j’ai à cœur de faire du Cannes Yachting Festival un événement qui valorise les artisans du luxe, les constructions d’exception, mais aussi les engagements plus responsables du secteur.

Depuis votre arrivée à la tête du festival, comment a évolué votre vision de l’événement ? Y a-t-il eu un tournant stratégique ces dernières années ?

Depuis ma prise de fonction, la vision du Cannes Yachting Festival a évolué pour mieux répondre aux attentes d’un secteur en pleine mutation et aux exigences d’un public toujours plus large.

Chaque année apporte également son lot d’amélioration ou de réorganisation moins stratégique pour le salon mais importante pour la qualité d’accueil de nos participants. Au fil des années, nous avons tout fait pour fluidifier le parcours de visite en allant toujours plus loin dans une organisation par type de produits, en donnant une couleur par grand espace thématique pour aider nos visiteurs à se repérer, en consolidant l’organisation de nos navettes maritimes, en ajustant nos entrées…

Nous avons aussi pris conscience des enjeux environnementaux grandissants et de l’implication de nos exposants toujours plus forte. Pour les accompagner, nous avons créé la « Green Route » devenue « l’Innovation Route » avec pour objectif de mettre en lumière auprès de nos visiteurs les solutions écoresponsables développées et d’offrir à ces dernières une meilleure visibilité. Cette année, nous créons les « Innovation Route Awards » pour récompenser les développements « green » les plus remarquables.

L’ensemble de ces évolutions traduisent la volonté d’adapter en permanence le salon, pour qu’il maintienne toujours un contenu de grande qualité, qu’il reste à la pointe de l’innovation, de la qualité d’accueil et de la durabilité.

Quels sont les plus grands défis logistiques ou humains que vous et vos équipes devez relever chaque année ?

L’organisation du Cannes Yachting Festival est un véritable défi chaque année, un immense puzzle à assembler parfaitement. Dès que nous recevons les inscriptions, environ 10 mois avant l’événement, nous découvrons les besoins spécifiques de chaque exposant et les contraintes auxquelles ils font face. Trouver la place idéale pour chaque bateau et chaque stand est souvent un casse-tête, car il faut à la fois optimiser l’espace disponible, respecter les contraintes de sécurité à terre comme à flot et suivre une logique d’exposition cohérente, qui mette en valeur chaque produit dans sa catégorie.

La logistique est également un enjeu majeur : cela inclut la coordination avec les exposants, la gestion des infrastructures portuaires, la mise en place des équipements nécessaires, et la coordination avec nos importants partenaires qui balaient et modifient les fonds des ports, installent plus de 500 pontons et barges à flot et positionnent les stands extérieurs avec plus de 600 tentes sur les quais

Sur le plan qualité et service, nous devons aussi penser à l’accueil et à l’expérience des visiteurs, qui peuvent être des novices curieux ou des experts venus acheter leur prochain bateau. Que ce soit pour les visiteurs grand public ou les VIP, notre objectif est de leur offrir une visite exceptionnelle, agréable et fluide, où ils trouvent tout ce qu’ils cherchent, qu’il s’agisse de bateaux ou de produits liés au nautisme.

Chaque année, notre plus grand défi est donc d’améliorer constamment la qualité et le contenu du salon, tout en répondant aux demandes de tous les acteurs : anciens exposants, nouveaux entrants, visiteurs de tous profils.

C’est un Tetris géant, où chaque pièce doit s’emboîter parfaitement pour garantir le succès de l’événement.

L’innovation est un pilier important de l’industrie nautique. Quelles tendances émergent cette année sur le plan technologique ou du design ?

On observe une dynamique autour des bateaux à propulsion hybride ou électrique, avec une vraie montée en puissance de l’utilisation de l’énergie solaire. Les chantiers, qu’ils soient petits ou grands, ont compris l’enjeu environnemental et s’en emparent avec beaucoup de créativité. Également les acheteurs recherchent des unités de plus en plus écologiques et innovantes et, avec un niveau de confort et de technologie élevé, quelle que soit la taille du bateau.

L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies jouent aujourd’hui un rôle important dans cette transformation. On voit arriver des systèmes embarqués de plus en plus intelligents : gestion automatisée de l’énergie, navigation assistée, interfaces connectées… Le bateau devient plus intuitif, plus efficient, plus sécurisé aussi. Et cela plaît énormément, surtout à une clientèle exigeante, en quête de solutions sur mesure.

Le festival a un fort ancrage local. Quelles retombées économiques cela génère-t-il pour Cannes et sa région selon vous ?

Le Cannes Yachting Festival est l’un des plus grands événements accueillis par la ville. Premier salon à flot d’Europe et premier rendez-vous nautique de la saison, il occupe une place stratégique pour toute la filière touristique.

En termes d’accueil, d’infrastructures et de mobilisation des services locaux, le salon est un événement majeur qui génère une fréquentation internationale importante et renforce l’attractivité de la destination Cannes.

Chaque année, plus de 5000 professionnels (plus de 600 entreprises exposantes) et 55 000 visiteurs venant de plus de 130 pays se réunissent, impliquant fortement l’ensemble des acteurs locaux : hôtellerie, restauration, transports, prestataires techniques…

Ce succès repose aussi sur une collaboration étroite et constante avec la ville, pour faire du Cannes Yachting Festival un véritable moteur économique et touristique pour la région.

À travers vos échanges avec les professionnels, quels grands mouvements ou attentes identifiez-vous dans l’univers du yachting aujourd’hui ?

Comme évoqué précédemment, la tendance vers un nautisme plus vert est sur toutes les lèvres. L’industrie se mobilise pour façonner un avenir plus durable, où technologie rime avec sobriété énergétique et respect de l’environnement. Cette nouvelle vague s’accompagne d’une montée en gamme du confort à bord : volumes optimisés, matériaux éco-responsables, design intérieur inspiré de l’hôtellerie de luxe, domotique embarquée, silence à bord… Rien n’est laissé au hasard.

Il leur faut aussi à la fois optimiser leurs coûts de production et de distribution pour contrôler l’augmentation tarifaire des bateaux et en même temps sans cesse innover pour réponde à la demande des acheteurs à le recherche de bateaux de plus en plus équipés et propres. Un défi important pour l’industrie !

Si je devais décrire cette édition du Cannes Yachting Festival 2025 en trois mots, je choisirais : innovation, engagement et émotion. Cette dernière année à la tête du salon est pour moi un moment fort, rempli de fierté et de gratitude, car le salon ne cesse de se renouveler tout en restant fidèle à ses valeurs et à son public passionné. Et je vais partir sereine car je sais que la position forte et unique du salon va encore perdurer longtemps.

www.cannesyachtingfestival.com

Photos : Cannes Yachting Festival

 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.