Menu & Search
Rebecca Lockwood, première Cheffe au féminin à la tête de l’Agapé

Rebecca Lockwood, première Cheffe au féminin à la tête de l’Agapé

Avec un parcours dense et international, Rebecca Lockwood devient la première Cheffe du restaurant l’Agapé. Du haut de sa quarantaine, solaire et créative, elle maitrise toutes formes des cuisines japonaise, française et brésilienne.

Il n’a pas fallu bien longtemps à Laurent Lapaire, créateur de l’Agapé et dénicheur de talents, pour se décider et nommer Rebecca Lockwood à la tête du restaurant. Elle entre dans un lieu où déjà, une solide équipe de femmes est en place… on y retrouve Rosanna Ponge comme Cheffe sommelière, Maria et Lira en cuisine et Melissa en salle.

Laurent Lapaire aime cette complémentarité homme femme dans le travail, cela fait sens pour lui et l’équilibre paritaire qu’il a mis en place fait de l’Agapé un lieu harmonieux et international. International comme Rebecca Lockwood qui propose « une cuisine du soleil » comme elle l’aime à l’appeler, semée des influences récoltées au long de son parcours… du Japon, de France et du Brésil.

Son attrait pour la cuisine date de sa jeunesse où, après être sortie de la fac de journalisme, elle prépare des repas pour son père puis ses amies. De fil en aiguille, l’envie de cuisiner devient très fort, si bien qu’elle part se former à Rio puis à Paris et aux quatre coins du monde.

Les inspirations de Rebecca Lockwood à l’Agapé

Pao de queijo et caviar royal Petrossian. // Chips de Tapioca, guacamole, tartare de veau. // Saint Jacques, poire et chayotte, huile de coriandre et sauce à la noix du Brésil. // Cabillaud laqué au fruit de la passion, salicorne sautée et beurre blanc. // Canette et foie gras poêlé Maison Duperrier, mousseline de panais et champignons japonais (lentin du chêne, enoki) caramélisés à l’ananas et jus au vinaigre de Sakura. // Glace d’asperge, fève de tonka, crumble de chocolat et rhum. // Gâteau de jaune d’œuf et coco, peau de mangue et crémeux de menthe, crumble de noix du Brésil, parmesan et romarin, sorbet fenouil.

A propos de Rebecca Lockwood

La Cheffe possède une riche formation internationale. Elle débute classiquement en passant par l’Ecole de cuisine professionnelle à Rio de Janeiro au Brésil où elle suit un itinéraire classique pour parfaire sa technique. En 2002, elle entre à l’Ecole de cuisine Le Cordon Bleu à Paris, affutant ses armes culinaires tout en poursuivant des études de journalisme, son autre passion de globetrotteuse.

Au fil des rencontres, elle cuisine, partage, transmet et s’enrichit d’expériences parfois inattendues… ainsi, pendant un an, elle sera la Cheffe personnelle de Madonna qui, après avoir dégusté l’un de ses plats sur la plage de La Comporta au Portugal, lui demande de la suivre. Ensuite, elle se lance dans l’aventure du « Top Chef Brésil ».

De retour en France, elle prend résidence chez For The Love Of Food, à l’Hôtel Nouvelle République à Paris. Son parcours se poursuit avec Action Refettorio, projet social et culturel de Massimo Bottura, où elle prépare des milliers de repas pour soutenir les plus démunis au cours de l’épidémie de Covid 19. A la suite de cet engagement, elle participe au livre « 37 recettes anti-gaspi » par Refettorio Paris.

Sa cuisine est gourmande et privilégie le sans déchet, les circuits courts et la saisonnalité pour des recettes florales, fruitées et iodées. Rebecca Lockwood en parle avec passion : « La tomate, le maïs, le manioc, le piment, les herbes et les épices, surtout ceux en provenance d’Amazonie… Je prends beaucoup de plaisir à travailler ses ingrédients, le cacao et le café aussi.

La saveur tient une place particulière dans mon travail et je suis toujours à la recherche de nouvelles associations, d’exotisme. J’aime les accords terre mer aussi, que je trouve à la fois subtils et puissants et puis je viens d’un pays où ce mariage se fait spontanément et au quotidien dans la cuisine.

Ici la viande, le poisson ou les légumes, sont travaillés avec la même exigence et être au contact de toutes ces merveilles me motive et me donne une foultitude d’idées et d’envies ».

A l’Agapé dorénavant, la Cheffe est servie. Ici, c’est la valorisation du produit, la cuisine y est une vraie philosophie. Elle veut faire une cuisine gourmande mettant en valeur le produit travaillé. Elle va continuer, comme cela se fait depuis longtemps à l’Agapé, de respecter les saisons, la provenance des produits, le lien avec les producteurs sourcés depuis plusieurs années. Ces derniers sont reçus le matin en salle de restaurant pour découvrir, goûter et sélectionner les productions.

A propos de l’Agapé

L’Agapé est le restaurant idéal pour vivre une expérience culinaire. Laurent Lapaire a fait du restaurant un rendez-vous culinaire incontournable, c’est certainement dû à sa capacité de clairvoyance et de justesse pour dénicher le génie qui sommeille en chacun de ses chefs. Au fil des ans, son sens inné de la transmission et son intérêt pour les autres en ont fait un vrai passeur de talents.

Il a leur assurer une structure solide tout en les laissant s’exprimer… les chefs ont toujours offert le meilleur d’eux-mêmes dans la créativité et l’innovation. Bien souvent, après leur séjour à l’Agapé, ils s’envolent vers d’autres aventures et notamment celle de créer leur propre lieu.

Laurent Lapaire a été formé à l’Ecole Hôtelière et a appris son métier avec de grands cuisiniers étoilés, notamment pendant 10 ans avec Alain Passard à l’Arpège en tant que Directeur de salle.

A l’Agapé, de nombreux chefs y ont exercé leur art … Bertrand Grébaut (Septime), Guillaume Bracaval (chef exécutif chez Cuisine – Michel Troisgros), Yohan Lemonnier (L’Initial) à Caen, Gaëtan Gentil (Prairial) pour Agapé Substance, Toshitaka Omiya (L’alliance), le sommelier Guillaume Muller (Garance) Mathieu Sagardoytho en provenance des cuisines du Bristol, David Toutain pour Agapé Substance, le chef Benoit Dumas et tout récemment la Cheffe Rebecca Lockwood.

Infos pratiques

Restaurant L’Agapé  – 51, rue Jouffroy D’Abbans – 75017 Paris – www.agape-paris.fr
Horaires : Du Lundi au vendredi de 12H30 à 14H30  et de 20H à 22H30

André Tirlet