Menu & Search
Yabu Pushelberg réinterprète Park Lane à New York

Yabu Pushelberg réinterprète Park Lane à New York

L’agence Yabu Pushelberg puise dans le passé d’une véritable institution new-yorkaise, le Park Lane New York, pour lui donner un nouveau souffle.

L’agence de design internationale Yabu Pushelberg s’est vu confier un important projet de rénovation de Park Lane New York, un lieu emblématique de New York géré par Highgate. Chargée de réveiller l’âme de l’institution, l’agence a su s’imprégner de l’histoire fabuleuse du lieu pour définir ses choix de décoration et redonner l’esprit de Central Park South.

L’emplacement de Park Lane New York à l’intersection de la Cinquième Avenue et de Central Park South en fait un point de vue privilégié pour un symbole majeur de l’imaginaire new-yorkais. Park Lane New York est proche de plusieurs institutions de la ville, dont le Plaza Hotel, Carnegie Hall ou le Museum of Modern Art, avec une vue imprenable sur Central Park et un emplacement central dans l’un des endroits les plus emblématiques de la ville. Pour ce projet en plein cœur de New York, l’agence Yabu Pushelberg a travaillé fortement pour actualiser l’identité de Park Lane New York tout en lui donnant une aura particulière, une vraie différences des autres adresses environnantes. Plutôt que de succomber aux sensibilités imposées par les établissements voisins, l’agence Yabu Pushelberg a choisi d’adopter une approche plus introspective, intégrant l’histoire fastueuse de Park Lane New York pour positionner son parti pris décoratif tout en redéfinissant l’esprit du quartier de Central Park South.

Approche créative

A la recherche d’un fil conducteur dans chacun de ses projets, l’agence Yabu Pushelberg commence toute réflexion créative en s’imprégnant du lieu, de son patrimoine culturel et de son histoire, sans oublier sa propre observation fine des évolution de mode de vie à l’international. Dans le cadre du projet Park Lane à New York, l’agence s’est ainsi immergée dans le passé tumultueux du lieu et dans son récit original pour formuler un nouveau concept autour d’une histoire dynamique qui fait écho non seulement à l’esthétisme mais aussi à l’émotion.

Pour l’aménagement des espaces communs, chambres, suites et Penthouse, Yabu Pushelberg s’est laissé guider par l’héritage de Park Lane à New York. Inspirée par l’épanouissement naturel du lieu, l’agence a souhaité le retranscrire dans son projet de renaissance rendant hommage à certains aspects de l’histoire de Park Lane New York et en utilisant son esprit originel comme un fil conducteur autour duquel s’incrustent différentes interprétations… entre charme, décalage et découverte. Soucieuse de faire ressortir le caractère du lieu, l’agence a étudié ses qualités intrinsèques et ses éléments distinctifs pour déterminer comment l’histoire de Park Lane New York s’inscrirait dans ce projet d’évolution.

Séduite par l’empreinte espiègle laissée par l’ancienne propriétaire du lieu, Leona Helmsley et son compagnon canin « Trouble » (problème en anglais), l’agence Yabu Pushelberg veut créer une expérience à la fois suggestive et inattendue. Le concept résultant est le récit moderne de « trouble », incarné en un seul endroit.

Jeune, élégant et bien habillé, à la fois antagoniste et protagoniste, « Trouble » donne sa voix charismatique aux vastes possibilités offertes par ce Park Lane New York réinventé. Imprégné d’une vie de luxe décomplexée, « Trouble » occupe un appartement Penthouse au dernier étage, où il se laisse emporter par la magie du panorama de Central Park et apprécie les possibilités infinies qui s’offrent à lui. « Trouble » en déchaînant ses instincts, crée une ambiance festive du matin au soir, autour de fabuleux spectacles, d’élégantes réceptions et de somptueuses soirées, qu’il partage avec ses amis de la haute société. Ce nouveau lieu phare, le terrain de jeu imaginaire de Trouble, Park Lane New York, a récupéré ses sens. Du coup, l’institution à la réputation sulfureuse est propulsée au cœur de l’actualité du moment.

Décoration à multiples lectures

L’ode à New York… Au-delà du mode de vie gênant de « Trouble », l’agence Yabu Pushelberg s’attache à ancrer le projet dans son contexte en rendant de subtils hommages aux images de Manhattan à travers les espaces hôteliers. Empruntant quelques-uns des symboles les plus emblématiques de la ville, comme le changement des saisons dans Central Park, l’incontournable kiosque à journaux, Grand Central Terminal ou encore le très célèbre bar Bemelmans, Park Lane New York rend hommage aux merveilles qui l’entourent.

La rencontre du passé et du présent… L’agence Yabu Pushelberg mélange habilement passé et présent, préservant les lustres, appliques et autres éléments originels de Park Lane New York, apportant un esprit de luxe contemporains aux espaces. En réactualisant les aspects d’origine et les éléments caractéristiques de l’hôtel sous l’angle d’une contemporanéité assumée, l’agence a su redonner au projet son statut d’icône actuelle, mais toujours sous le signe de la connaissance et du respect.

L’histoire du Park Lane New York

Dans les années 1970, Leona et Harry Helmsley étaient les rois de l’immobilier à New York. Portés par leur vision de la future skyline de Manhattan, le couple a réussi à insuffler une nouvelle énergie dans certains hauts lieux de New York, tout en imposant de nouvelles adresses incontournables qui sont finalement devenues synonymes de New York. À l’apogée de l’empire Helmsley, le couple était l’actionnaire majoritaire de l’Empire State Building. Cependant, le Park Lane Hotel sera toujours le plus bel élément de leur collection et sera au fil du temps un symbole du destin de soufre de la famille Helmsley.

Le couple a ensuite fait face à des difficultés juridiques et financières qui ont finalement éclipsé leur énorme succès. Pendant ces temps sombres, le Park Lane Hotel était le seul monument conservé à leur nom. C’est là, dans un appartement de luxe au dernier étage de l’hôtel, que le duo insatiable s’est marié, jusqu’à ce que des années plus tard la résidence soit finalement transformée en prison dorée de Leona, lorsque celle-ci est assignée à résidence pour détournement de fonds. La propriétaire a fait face à tant de difficultés avec son chien comme compagnon qu’elle lui a légué sa propriété après sa mort.

À la suite de la disparition de Leona, la réputation du Park Lane Hotel grandit et devient une adresse emblématique de New York. Quelques années plus tard, l’hôtel est à nouveau secoué par un scandale qui contribue à populariser la légende de Park Lane et à l’ancrer dans la mythologie new-yorkaise.

Si l’aura du Park Lane est à ce jour intacte, l’esprit de l’hôtel avait besoin de renouveler sa décoration. Pour révéler la magie de ce lieu et permettre au New York d’aujourd’hui de redécouvrir son incroyable histoire, The Park Lane devait faire peau neuve. Les équipes ont fait appel à l’agence de design Yabu Pushelberg pour redynamiser le design d’intérieur et imaginer un lieu où chacun est libre de jouer avec son exentricité.

À propos de Yabu Pushelberg

L’agence Yabu Pushelberg conçoit des lieux et des produits… espaces immersifs, destinations incontournables et objets populaires. George Yabu et Glenn Pushelberg ont fondé en 1980. Elle s’est tout d’abord concentrée sur les architectures d’intérieur avant de se lancer dans une pratique multidisciplinaire qui explore tous les aspects de l’expérience humaine. Située à New York et Toronto, l’agence emploie une centaine de créatifs et de professionnels, spécialisés dans la réalisation de concepts sensibles pour l’architecture, la décoration d’intérieur, le paysagisme, l’éclairage, le mobilier, les objets et le graphisme, privilégiant toujours un regard au-delà du simple aspect des choses et s’intéressant au ressenti des utilisateurs.

À propos de Highgate

Highgate est une société d’investissement immobilier et de gestion hôtelière de premier plan reconnue comme un innovateur du secteur. Highgate domine les grandes villes américaines telles que New York, Boston, Miami, San Francisco et Honolulu, avec un développement croissant en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique latine. L’entreprise fournit des conseils d’expert à toutes les strates du cycle immobilier, de la planification, et du développement à la recapitalisation ou à la cession. Highgate a fait ses preuves dans la croissance de son portefeuille diversifié de marques d’hôtels lifestyle sur-mesure, de marques patrimoniales et d’hôtels et complexes indépendants, avec une programmation moderne et une perspicacité numérique. La société utilise des outils de gestion des revenus à la pointe de l’industrie pour identifier et prévoir efficacement l’évolution de la dynamique du marché afin de maximiser la valeur des actifs et de générer des performances supérieures. Avec une équipe de direction composée de certains des leaders de l’hôtellerie les plus expérimentés en gestion hôtelière, l’entreprise est un partenaire de confiance pour les grands groupes et marques hôtelières. Highgate travaille de ses bureaux de New York, Dallas, Londres, Miami, Seattle et Waikiki.

Photos : Alice Gao

André Tirlet