Le dernier projet du studio de design de luxe est un bar caché, le Bagheera, dans le quartier chinois de Vancouver, qui fait suite au succès de son alter ego, Laowai au Canada.
Bergman Design House, le studio de design de luxe cofondé par le duo dynamique Albin Berglund et Marie Soliman, est fier de dévoiler son dernier projet de « speakeasy » à Vancouver, Bagheera. Ce lieu de dégustation luxueux, qui a ouvert ses portes le 10 janvier 2023, se trouve au cœur du quartier chinois vivant de la ville et sert des cocktails expérimentaux, des petits plats et des assiettes à partager dans une voiture de train qui transporte les clients dans le temps, à l’époque des flâneurs.
S’inspirant du carrefour culturel des copropriétaires Lewis Hart et Brij Rathi, qui ont tous deux de profondes racines en Inde, Bagheera rend hommage à l’esprit d’aventure du sous-continent indien au tournant du XXe siècle.
Bergman Design House possède un portefeuille enviable de projets internationaux et est le partenaire de confiance du groupe mère de Bagheera, Three Kingdoms Hospitality, depuis le lancement du Laowai, établissement jumeau de Vancouver et « meilleur nouveau bar au Canada », en 2021. Il était donc tout naturel que le duo apporte sa touche magique à la dernière ouverture du groupe.
« Bagheera est sans aucun doute l’un de nos projets les plus passionnants à ce jour, commente Marie Soliman, cofondatrice de Bergman. Travaillant sur un cahier des charges centré sur l’homonyme de la majestueuse panthère noire du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, le projet est résolument sexy, félin, et déborde de luxe et d’excès ».
« Pensez moins à un bar de quartier, plus à une expérience théâtrale totale, ajoute le cofondateur Albin Berglund. Ce n’est pas un secret que Bergman aime apporter le maximalisme et l’opulence (ou ce que nous appelons le « chaos organisé » !) à notre travail, et ce bijou au cœur de Vancouver est peut-être l’expression la plus fidèle de notre style caractéristique que nous ayons réalisée. »
Le design
L’expérience commence dès que les clients entrent dans la salle de parieurs du Happy Valley Turf Club, au 518 Main Street. Dès qu’ils prononcent le mot de passe magique et parient sur « King Louie », ils pénètrent dans un vestibule tapissé de cartes postales originales datant de l’Inde de la fin des années 1800 et du début des années 1900, avant de pénétrer dans le bar clandestin lui-même – un véritable « accès à l’Inde ».
Là, ils seront accueillis par un somptueux salon à cocktails de soixante places dans des tons d’or, de rouge profond, de sarcelle et de violet impérial. « Nous avons utilisé un mélange somptueux de textiles et d’accessoires pour donner à l’espace un caractère vraiment glamour, explique Soliman. Pensez à des velours riches combinés à des bois durs sombres et à des détails en or opulents. L’espace principal a été inspiré par les majestueux wagons de train de l’époque et scintille avec plus de 1 000 pièces de monnaie et bracelets anciens que nous avons trouvés dans les bazars de Delhi et de Jaipur, avec l’aide de Rosie Dahlia, une marque de décoration basée à Delhi. L’effet est assez spectaculaire ».
La star du spectacle est sans aucun doute le bar de 13 mètres habillé d’une façade en teck récupéré, sculpté à la main, avec un dessus de bar éclairé et un dosseret en onyx bleu tigre poli. Une fresque de la jungle de 18 mètres de long, peinte à la main et réalisée sur mesure, s’étend sur tout le mur nord, en face du bar, et mène au salon de dessins semi-privé. C’est là que l’on peut trouver de véritables objets bohème en bronze et en laiton, qui se trouvent dans un « Cabinet de curiosités » à l’éclairage tamisé, qui abrite également certains des whiskys les plus rares du bar. Des sur-peintures insolentes réalisées par l’artiste « hacker » de renommée internationale, Blase, superposent de manière ludique le mercantilisme moderne sur des toiles anciennes de type gothique.
L’expérience
Derrière le bar, le partenaire opérationnel Alex Black (Laowai, Wildebeest) supervise un programme de cocktails inspirés de l’époque et nommés d’après les œuvres de Kipling, avec des ingrédients inattendus tels que du gin infusé au safran (Man’s Red Flower), du paprika fumé (All One Vine) et de la teinture de cannelle (The Anvil). Une section distincte consacrée au gin et au tonic propose des options classiques, salées, tropicales et Bon Vivant.
La cuisine subcontinentale de Phong Vo (Laowai) propose un menu de pakora avec une variété de garnitures à base de viande, de fruits de mer, végétariennes et végétaliennes, ainsi qu’une sélection d’assiettes à partager comme le Daal à la carotte, le Saag Aloo Pave, le Curry de poisson au tamarin de Goa et les Koftas d’agneau à la noix de coco.
Cofondée en 2017 par Marie Soliman et Albin Berglund, Bergman Design House est considérée au niveau international comme un acteur créatif de premier plan dans le secteur du design. Avec plus de 25 ans d’expérience combinée, Marie et Albin ont créé un studio de design de luxe spécialisé dans les secteurs hôtelier, commercial, résidentiel et des superyachts.
À propos de Bergman Design House
Bergman Design House est un studio de design de luxe spécialisé dans les intérieurs raffinés et le design architectural pour les secteurs de l’hôtellerie, du commerce, de la résidence et des superyachts. Cofondé en 2017 par Marie Soliman et Albin Berglund, le cabinet s’est construit un portefeuille enviable de projets internationaux à des adresses parmi les plus exclusives. Parmi les projets précédents, citons BXR London, Hilton Hotel Brussels, Accor Pullman Hotel Paris et Engine Room London.
André Tirlet