Menu & Search
Les manoirs des portes de Deauville – le luxe taillé dans la pierre

Les manoirs des portes de Deauville – le luxe taillé dans la pierre

Que la Normandie est belle !

Tellement proche de Paris, cette région si attractive est plébiscitée par de nombreux voyageurs pour sa campagne verdoyante, celle qui a inspiré les grands peintres du XIXème siècle : Cézanne, Monet, Pissarro, ou Renoir… Il y a dans ces paysages bucoliques une invitation à vivre l’instant présent, ou à contempler une nature généreuse. Des vergers où à l’infini des bourgeons s’ouvrent aux premiers rayons d’un soleil printanier, pour qu’un jour vienne à tomber une pomme, des pommes, des tonnes de pommes pour en extraire un précieux jus, au grand bonheur des enfants comme des adultes après l’étape de la fermentation. Et pour les plus patients, des années plus tard, un nectar fabuleux donnera un élixir nommé calvados. C’est Tout un processus que vous pouvez découvrir dans une scénographie exceptionnelle chez Père Magloire, la marque pionnière et représentative de cette tradition française.

calvados

Plus loin, mais pas tout à faite au bout du monde, s’offre la mer et ses plages de sable sur lesquelles viennent rouler les vagues d’une fin d’hiver. On attend les beaux jours pour ouvrir les parasols rouges, bleus et jaunes de la plage de Deauville. En attendant, on marche sur les planches, et l’on y découvre les noms des célébrités qui ont marqué l’histoire de cette station balnéaire, la plus connue au monde.

Il aura pourtant fallu attendre 1858 avec la vogue des bains de mer pour que le petit village sur les coteaux du mont Canisy, inspire le duc de Morny et lui fasse imaginer de transformer ce petit port de pêche en station balnéaire pour la haute société parisienne avide de plaisirs iodés et de divertissements.

Très vite on assèche les marais, et on pose sur les dunes les fondations de luxueuses villas, mais aussi des hôtels, une gare, un hippodrome et des bains hydrothérapiques. La magnifique villa Strassburger construite en 1907 pour le baron Henri de Rothschild est un héritage de ces années folles. Des visites y sont organisées par l’Office de tourisme afin de comprendre l’histoire de Deauville. Mais la guerre passant par là, Coco Chanel fermera sa boutique, les baigneuses iront se rhabiller, et le Tout-Paris attendra la Libération.

Deauville connaît des beaux jours avec des manifestations internationales, comme le Festival du cinéma américain qui fête cette année sa 48ème édition, et toutes sur le green avec le Lacoste ladies Open. Et que serait Deauville sans ses chevaux ? la Longines Deauville Classic est l’évènement attendu de la saison estivale. N’oublions pas le Festival Sable Show, ou la 26ème Fête de la coquille St-Jacques et de la gastronomie.

Nul besoin d’attendre un évènement, puisque dans le plus vaste bâtiment patrimonial de Deauville, un ancien orphelinat et couvent du XIXe siècle, magnifiquement réhabilité par Alain Moatti, architecte, la Ville de Deauville a imaginé et réalisé de nouveaux modes de partage des pratiques culturelles. Une approche Multiple, intergénérationnelle et accueillante, associant musée, médiathèque, salle de spectacle… avec, cette année, l’exposition « Nadia et Fernand Leger » et leurs couleurs qui allaient si bien à Deauville dans les années 30. Profitez donc d’un ciel gris, si rare en Normandie, pour laisser le temps s’étirer dans ce lieu de culture, et vous remplir de ce qui donne une poésie à la vie : l’Art.

Prendre le temps de vivre les choses devrait être un maître mot pour installer en profondeur le plaisir. Il nous fallait débusquer un lieu de quiétude, atypique aussi, avec une histoire, et du caractère, mais aussi du plaisir et de la gourmandise, sans risque aucun, avec du luxe raisonnable, mais du luxe quand même !

L’hôtel Les Manoirs des Portes de Deauville, jadis connu sous le nom Manoirs de Prétot, est une nouvelle adresse de chez Small Luxury Hotels, mais il fut aussi le manoir normand de Pierre Corneille. Ici, il plongera sa plume avec légèreté. Le manoir a plus tard servi de refuge pour les marins, d’école, puis est devenu un orphelinat, et enfin la demeure d’un médecin.

L’histoire est gravée dans la chaux des murs de l’escalier monumental, et les pavés de silex noir laissent encore entendre – imaginons – le bruit des bottes de l’écrivain. Vous serez captivé par l’immense cheminée et son feu crépitant au soir venu. Cette demeure est familiale, rien n’est superflu, mais bien bien davantage authentique.

Dormir dans un monument classé historique, c’est l’affaire du groupe Buildinvest qui s’attache à sauver les vieilles pierres pour les convertir en hôtels de luxe. Dans cette réalisation, à peine 3 chambres dans le manoir, et les 24 autres et suites sont répartis dans les 9 cottages dans un parc de 2 hectares. C’est dire le calme dont profiteront les voyageurs ! Si chacune des bâtisses est unique par son charme dans le style normand, la décoration intérieure est quant à elle plus sobre, telle une feuille blanche afin que chacun puisse écrire son histoire. Les détails sont la preuve que le bien-pensée pour le confort a été au centre des préoccupations d’un projet désireux de s’inscrire dans un luxe authentique.

Si les intérieurs sont une invitation au cocooning, l’envie d’ouvrir une fenêtre demeure, car la nature est si belle.

L’espace spa avec sa piscine chauffée est une réponse aux épicuriens, ceux qui après un bain de mer veulent profiter encore et encore, avant que l’heure d’un apéritif et d’un dîner servi dans leur cottage n’arrive.

N’est-ce donc pas une autre façon de vivre une escapade à Deauville ou en Normandie ?

 

Pascal Falcone