Véritable joyau de Gascogne, le Gers c’est surtout un paysage et une carte postale à lui tout seul !
Peu peuplé et industrialisé, il est fait de nature, de châteaux ici et là, de petits détours qu’on aime voir et revoir. Cette belle région d’Occitanie promet un dépaysement total et des papilles en ébullition grâce à des spécialités ô combien généreuses…
Paysages ondulés et nature généreuse
Quand on arrive dans le Gers, on est très vite éblouis par ses vallons, collines et vallées au doux relief flirtant avec altitudes et dénivelés, typique de la région. Cette sensation de liberté arrivant à un point culminant nous fait voir jusqu’au Pyrénées, bercé par une douce lumière et un relief ondulé. On pourrait presque imaginer un grand puzzle avec une belle symétrie de formes.
Loin du tumulte de la ville où ici l’agriculture est reine, on aperçoit un vrai patchwork de champs et cultures mais pas que ! Si les habitations sont parsemées, on peut très vite découvrir des jolis villages, d’anciennes fermes en brique, en bois ou en pierre. Il ne fait aucun doute sur le dépaysement total ! Et les découvertes sont riches puisque le Gers abrite aussi des anciens châteaux gascons, piles gallo-romaine, églises romanes, villages hauts perchés et clocher tort.
De découvertes en découvertes !
La contemplation est de mise ! Le Gers c’est à chaque arrêt une découverte et dire qu’il y a de nombreux recoins à admirer au détour d’une randonnée ou virée en voiture. En effet, il existe de nombreux circuits pédestres balisés et une nature qui se prête volontiers à de belles activités en plein air du plus reposant au plus sportif. On affectionne la rivière Baïse qui permet de nombreuses activités nautiques mais aussi les lacs ouverts à la baignade et certains à la pêche !
Dans cette quête et soif de découverte, on se plaît à découvrir les villes et sites incontournables sur les chemins de Saint-Jacques Compostelle comme Auch, Lectoure, La Romieu, Condom, Pont de Lartigue, Marciac mais aussi des lieux iconiques tels que l’Abbaye de Flaran, la Villa gallo-romaine de Seviac, le musée des Amériques-Auch, le Château de Lavardens sans oublier les bastides, petits villages ou hameaux au charme subtil. Et que dire des somptueux jardins de Coursiana ou la Palmeraie de Sarthou !
Le Gers, hautement épicurien
Oh quelle belle gastronomie gersoise, sans parler des doux brevages qui accompagnent les plats succulents de cette belle région que sont le Floc de Gascogne, les vins ou l’Armagnac… Quand on décide de venir côtoyer ce joli coin de France, on évite absolument pas les plats incontournables dans l’assiette comme le canard IGP du Gers et autres magrets frais séchés confits et foies gras fondants dans la bouche. Pour les amateurs de viande, la volaille fermière y est reine ou le porc noir gascon… Pour les découvertes plus localisées, ce sera la tourtière ou le pastis gascon pour le sucré et le figuigers côté salé.
Enfin, les apéritifs dans le Gers se font de plus en plus friendly et respectueux du terroir, ce qui ne déplait pas aux plus jeunes connaisseurs. Quand vient l’heure de boire un verre, on choisit alors un bon verre de blanc Côtes de Gascogne demi-sec ou moelleux comme le Floc de Gascogne à déguster seul ou version cocktails.
Un parcours gastronomique au cœur du Florida
Dans cette auberge contemporaine du Gers, on découvre avec enchantement l’approche locavore du chef Marc Abramovici. Ce dernier favorise un circuit plutôt court avec des produits exclusivement gascons. On découvre ainsi les produits typiques que sont le porc noir de Bigore, la pintade du cru, l’agneau de lait des Pyrénées cotoyant les poissons des pêcheurs de ligne et crustacés. Toujours en association avec des délicieux végétaux cuisinés, les plats sont mis en relief par des vins français cultivés en biodynamie et vins gascons.
Pour cette fin d’année, le Florida titille nos papilles avec des repas de réveillon le 24 et 31 au soir, de quoi nous faire saliver d’avance. Dans un cadre intimiste, on déguste nos plats dans des décors mixant curiosités et objets de famille tout en conservant ce design épuré que l’on aime.
A la découverte de l’exposition unique du Château Lavardens
Non loin de l’auberge contemporaine Le Florida, se trouve le Château de Lavardens classé monument historique depuis 1961. Le propriétaire de l’Auberge tient à mettre en lumière cette exposition unique, attirant de plus en plus de curieux qu’est « L’art du Santon » en collaboration avec une vingtaine d’artisans. Pour la 23ème édition de cet art bicentenaire, on découvre des décors mis en scène à travers les différents salles du château. Peu importe, que ce soit des santons fabriqués dans la plus pure tradition ou plus modernes, 20 000 modèles sont exposés pour l’émerveillement des petits et grands.
Cette exposition unique en France par le nombre de santonniers et la durée de l’exposition séduit chaque année de plus en plus d’amateurs. Bien plus qu’une simple coutume, il s’agit d’un art local, partie intégrante du terroir gersois que Baptiste, le propriétaire du Florida, aime valoriser. Elle est à découvrir du 23 octobre 2021 au 2 janvier 2022.
Sandra ROUX