Menu & Search
Park Hyatt Paris-Vendôme célèbre ses vingt ans de pionnier du nouveau chic à la française

Park Hyatt Paris-Vendôme célèbre ses vingt ans de pionnier du nouveau chic à la française

Le premier palace parisien contemporain fête ses 20 ans. Et l’audace de celui qui s’est fait un nom parmi les adresses historiques parisienne reste intacte. Précurseur dans son approche intimiste et des codes en matière d’hospitalité d’exception, le Park Hyatt Paris-Vendôme est devenu le plus parisien des palaces, en seulement deux décennies.

C’est une de ces adresses très jeunes et iconiques, mais c’est la première adresse de Park Hyatt en France qui obtient la distinction ultime.

En 2011, c’était un hôtel confidentiel et hors du temps caché derrière une façade classé, un design bien différent de tous ceux qui nourrissaient jusqu’alors une carte postale aristocratique. Cependant, il vient d’entrer dans une liste jusqu’alors inédite : un cercle très fermé de huit palaces célèbres en France (dont quatre à Paris).

Premier Palace… au chic intemporel

La première idée audacieuse du célèbre architecte américain Edward Tuttle, célèbre icône du minimalisme hôtelier Aman, a imaginé un hôtel au cœur de la ville lumière, en rupture avec les établissements chargés d’or et d’histoire. Privilégiant les moulures et le velours théâtral, les clins d’œil subtils à la pierre de taille avec ses magistrales colonnes, la vision des façades haussmaniennes à travers la vaste verrière, et la minéralité des matériaux bruts.

Augmentant avec précision l’effet de la lumière naturelle : passant de chaque côté de la cheminée du salon, tout à la fois zénithale, se reflétant et changeante dans le bar Café Jeanne, grâce à l’alcôve décorée de miroirs. Le résultat est un ovni architectural, considéré comme audacieux il y a 20 ans et toujours unique aujourd’hui, réactualisant de façon flamboyante les codes de l’hôtellerie de luxe classique.

Un hôtel créé comme une résidence privée

D’abord, il y a une entrée quelque peu discrète au 5 rue de la Paix. Un porche traditionnel juste coiffé d’une marquise, et puis en lieu et place de la réception, quatre concierges aux clés d’or accueillent tout le monde avant qu’ils n’atteignent le cœur de l’hôtel, à l’abri des regards extérieurs. On retrouve alors un espace de vie chaleureux composé d’un espace baigné de lumière sous verrière, un autre espace plus cosy avec une cheminée spectaculaire, et un patio qui prend des airs de jardin d’hiver ou de terrasse alanguie suivant la saison.

Des espaces à la fois uniques pour davantage d’intimité et un havre de paix commun mais ouvert, inspiré de l’atmosphère de la Maison Particulière. Séjourner au Park Hyatt Paris Vendôme, c’est se protéger des indiscrétions du monde extérieur, mieux lâcher prise, un peu comme on l’imagine chez un ami qui a le vrai sens de « l’accueil »… développant le goût du détail et d’une élégance naturelle, sans renier une approche plus moderne du savoir-vivre français.

Une nouvelle approche, plus conviviale

Pour favoriser cette véritable convivialité dans le cadre du palace, le Park Hyatt Paris – Vendôme a rebaptisé l’ensemble de l’espace autour de la cheminée et sous la verrière… Café Jeanne. Faire de ce lieu de vie un lieu de rencontre à la carte, facile selon le contexte de chacun (professionnel, convivial, etc.)., du petit déjeuner au dernier verre de vin. Les exigences de l’hôtellerie de luxe existent toujours, mais le service a gagné dans la « décontraction ». C’est aussi l’une des marques de fabrique du Palace qui revendique le goût de son époque et montre une capacité naturelle à évoluer en tandem avec une clientèle plus jeune, exigeante mais sensible au naturel et au dialogue.

Fidèle du groupe, le nouveau directeur général, Gorka Bergareche, de retour après une décennie à l’étranger, se réjouit de retrouver un Palace à taille humaine qui favorise ce savoir-faire : « On ne vient pas au Park Hyatt Paris-Vendôme pour être vu, on vient plutôt pour se sentir attendu et accueilli sans flatterie obséquieuse. C’est dans ce sens que nous travaillons notamment quand on passe de 180 à 156 chambres. Une réelle envie de connaître chacun de nos clients qui passent un séjour ici, ainsi que les Parisiens « de l’extérieur » qui nous sont fidèles, m’ont poussé à passer l’essentiel de ma journée au Café Jeanne et dans les communs du Palace. J’aime l’idée de « recevoir », « vivre » l’hôtel pour bien comprendre ce que chaque client peut attendre d’un palace en 2022. »

Une adresse où le talent et l’expertise sont valorisés

Le Park Hyatt Paris-Vendôme, basé à Paris, conçoit l’exception française de manière innovante, se voulant ambassadeur du meilleur savoir-faire. Quitte à se démarquer et à démontrer son savoir-faire dans les moindres détails, l’hôtel a choisi de mettre en valeur les talents de ceux qui incarnent la capitale de la création : le chef étoilé Jean-François Rouquette, qui sait faire du Restaurant Pure une destination en soi ; Blaise Mautin qui a développé la signature olfactive ; John Nollet, le coiffeur des personnalités, reçoit dans les conditions d’un véritable salon privé. Trois personnages, trois « boussoles » comme autant de repères : nous sommes au cœur de Paris, le « je-ne-sais-quoi » qui le rend unique…

Le chef Jean-François Rouquette est au Park Hyatt Paris Vendôme depuis plus de 15 ans et en a fait l’une des tables gastronomiques les plus emblématiques de Paris. Alliant sa quête d’excellence à des exigences de cuisine lisible, audacieuse et ambassadrice dans toute une belle filière… des producteurs partageant la même philosophie des produits et de la transparence. Du Restaurant Pur’ au Café Jeanne, le chef a construit un cercle vertueux autour du terroir et d’une certaine idée du voyage.

Blaise Mautin est un partenaire fidèle du Park Hyatt Paris Vendôme depuis sa création. Le parfumeur atypique et autodidacte, respecté par tous les esthètes au nez fin, a tout de suite identifié la personnalité de l’hôtel et a su le parfumer spécifiquement… un patchouli subtil et poudré à l’appui de la Russie des effluves de cuir de Russie, et celle d’une orange de Floride.

Quant à John Nollet, il est le coiffeur et styliste des têtes bien faites, des têtes couronnées et des plus grands génies artistiques, le sollicitant aux quatre coins du monde. A Paris, il a choisi un salon professionnel à son image, situé au premier étage : la suite 101, spécialement rénovée par les architectes, déroulant un Hair Room ressemblant à une escale exclusive, parmi les malles de voyage fabriquées dans les ateliers historiques Louis Vuitton, une coiffeuse moderne et une terrasse fleurie pour les jours ensoleillés.

20 ans d’audace ! L’histoire doit se poursuivre…

André Tirlet