Le romantisme du XIXème a inventé des lacs italiens dans des lieux d’esprit. La magnificence des fleurs et la brise si parfumée vous feraient croire aux jardins du Tasse quand les volutes de jasmin vous enrobent comme un sforzato de Mozart. Comme au bord du lac de Côme ; si profondément marqué par le parfum de Sissi, de Litz. Il suffit d’un coup d’œil pour saisir la beauté confondante de Bellagio, qui s’étage sur un promontoire où s’enlacent les trois branches du lac. La vue s’élargit et le bourg soupire dans ses escaliers en galets de rivière et ses quais fleuris où s’amarrent encore les barques des fiancés !
Les américains ont été tellement amoureux de cette rive, que Steve Wynn s’en inspira pour construire son hôtel Bellagio à Las Vegas ! les pieds à fleur d’eau, un petit peu à l’orée du village, la Villa Serbelloni transformée en hôtel en 1873, est devenue finalement un palace cinq étoiles, entouré d’un parc luxuriant où les buis taillés accompagnent les allées de volubilis. Sous les parfums de citronniers et de plantes exotiques, on s’attend à voir arriver Gatsby le Magnifique et grimper le majestueux escalier tout en marbre, qui conduit jusqu’à la somptueuse salle de bal.
Un hôtel magique et romantique, qui peut symboliser le temps retrouvé. La nostalgie n’est peut-être pas tout à fait ce qu’elle était, mais l’image d’un petit palais de cette grande villa à l’italienne du XVIIIème siècle est saisissante. Les 95 chambres et suites portent l’apparence des fresques, des dorures et des candélabres, qui s’allient aux fauteuils grande époque. Mais elles sont tellement spacieuses (de 29 m² à 48 m²) et portent fièrement leurs hauts plafonds, que l’on peut nager dans le rêve baroque. D’autant plus qu’elles sont désormais adaptées aux normes du confort (air conditionné, TV écran plat, minibar, salle de bains avec baignoire et douche…) Les jardins à l’anglaise, qui donnent sur la piscine extérieure au bord du lac (une deuxième piscine intérieure) concourent à cette atmosphère un peu surréaliste, où les colonnes en stuc, les grands escaliers marmoréens rappellent la richesse du temps passé. En revanche, la modernité est quand même presque là avec salle de fitness, sauna, hammam et centre de beauté, bien-être.
Et le restaurant gastronomique où le chef étoilé Ettore Bocchia propose une jolie cuisine en terrasse avec vue sur le lac. Le deuxième spot restauration « La Goélette » en bord de piscine, joue plutôt la version Italie traditionnelle avec de délicieux plats de pâtes. Que reste-t-il pour être heureux ? D’aller découvrir la villa de Liszt à l’entrée du village, où il composait ses sonates et surtout de prendre le bateau de l’hôtel pour découvrir la délicieuse villa Balbianello, en plein milieu du lac. Une villa du XVIIème siècle, qui appartenait au cardinal Visconti et dont les passages secrets témoignent des intrigues du pouvoir.
- 2 Piscines
- Spa
- 2 Restaurants
- Court de tennis
- Prix : à partir de 397 €
- General Manager : Antonio Calsolaro
- Fermé de début novembre à début avril
- Via Roma, 1, 22021 Bellagio, lac de Côme, Italie
- Tel : + 39 031 95 02 16
Roland Escaig