Menu & Search
Bluefields Bay, vacances de rêve à la Jamaïque dans un luxe insulaire authentique

Bluefields Bay, vacances de rêve à la Jamaïque dans un luxe insulaire authentique

Ce qui rend le Bluefields Bay spécial et unique, c’est sa collection de six villas privées de luxe, toutes situées sur la côte sud et sauvage de la Jamaïque, là où la campagne rencontre la mer… expérience et aventure assurées !

Bluefields est un joyau balnéaire situé dans le Westmorland de la Jamaïque et sa plage offre depuis des générations des moments de loisirs et de détente à tous les insulaires. Mais cela a commencé, comme pour beaucoup de communes du sud de l’île, par être le refuge de pirates, période où les puissances européennes se battaient pour leur domination dans cette partie du monde. Ainsi, ce lieu leur servait de base pour préparer des raids sur les navires et les ports espagnols.

Bluefields est toujours ce refuge très recherché cinq siècles plus tard, mais de nos jours, les voyageurs sont d’un type bien différent… ils viennent chercher tranquillité et repos dans cette baie d’une beauté exceptionnelle.

Au Bluefields Bay, les hôtes vont avoir la sensation dès leur arrivée de vivre une expérience différente et enrichissante. Le resort appartient et est géré par la famille Moncure, originaire de Washington D.C. Le couple s’est installé à Bluefields après être tombé sous le charme du petit village de pêcheurs et d’agriculteurs durant leurs vacances en 1982.

Les six villas du resort comptent deux à six chambres, ont toutes une piscine privée et disposent d’un personnel exclusif… chef, majordome et nounou (si besoin). Les spacieux salons et salles à manger s’ouvrent sur une vue imprenable avec une mer étincelante et un parc luxuriant aménagé. On rejoint par un accès privé la plage légendaire de Bluefields où de nombreuses activités sont proposées, telles le kayak, le paddle-board et autres possibilités aquatiques comme la plongée libre, les crosières en bateau à fond de verre ou la pêche en haute mer. Tout est possible même tennis ou randonnée, sans oublier la visite aux chutes d’Ys agrémentée d’un pique-nique romantique (concocté par le chef privé) ou la visite des fermes biologiques locales.

Chaque villa a son allure propre et respire une atmosphère distincte. L’unicité de l’esthétique se fait lorsque l’on a l’occasion de voir toutes les villas, de San Michele trônant sur la rive opposée de la baie, à l’Hermitage et sa façade imposante, en passant par Cottonwood Cottage, la plus intime, Mullion Cove et Milestone Cottage. Les baies vitrées et les terrasses sont orientées vers l’océan, vue incroyable sur l’étendue de la mer des Caraïbes, et à l’ouest sur les montagnes qui ne se contentent pas d’un second plan (comme une promenade dans la propriété pourra le montrer). Une autre villa perchée au bord de la baie, Providence House, la plus luxueuse et aussi la plus économe en énergie de l’ensemble du complexe, s’offre une piscine privée audacieuse. Les villas reflètent la dualité mais aussi l’équilibre entre la Jamaïque traditionnelle qui est encore très présente et la marche inévitable de la vie contemporaine.

Cet équilibre se ressent aussi à l’intérieur des villas où équipements modernes côtoient des touches plus traditionnelles comme une collection d’art éclectique, de la porcelaine fine ou des meubles de fabrication jamaïcaine.

Mais les charmes physiques fournis par la nature ou élaborés par l’homme, ne sont qu’une petite partie de l’attrait de Bluefields Bay. En vérité, la qualité première du resort est son personnel très professionnel qui fait en sorte que chaque hôte se sente « comme à la maison » et parfois même mieux selon certains dires. La famille Moncure, propriétaire des lieux, et son équipe offrent une hospitalité généreuse et un service soigné pour un séjour inoubliable. Que ce soit le chef cuisinier, le majordome, le personnel de plage ou l’équipe d’entretien, tous ont une attitude courtoise mais discrète qui est attachante immédiatement. Houston Moncure, directeur général, le dit : « Nous nous efforçons de connaître les préférences des clients et de les satisfaire, dès leur première venue et à chaque fois par la suite ».

Si les repas sont délicieux et gourmands, comment ne pas céder à la tentation des cocktails, toute une gamme est proposée y compris la création maison le « Bluefields B », et finir par la liqueur de piment de renommée mondiale.

Le resort source les ingrédients locaux et de saison, des produits de grande qualité provenant des environs immédiats ou de Sainte-Elizabeth, des produits les plus frais possible… fruits de saison, poissons du jour, légumes, etc. Cette approche permet de garantir les meilleurs goûts et saveurs, mais aussi de maintenir le « cercle vertueux » pour conserver les ressources dans la communauté (dont sont originaires de nombreux membres du personnel), ou au plus près possible, et avoir un meilleur impact économique.

Pour poursuivre dans ce sens et au-delà de la propriété, le Bluefields Bay a renforcé sa présence au sein de la communauté locale en créant en 2009 la Fondation Bluefields Villas (organisation non lucrative) qui a développé un programme d’action sociale. Elle soutient la Bluefields Fisherman’s Friendly Society pour la sauvegarde de la côte en fournissant des fonds pour l’achat d’essence et autres besoins essentiels aux membres de l’équipage qui s’évertuent à empêcher la surpêche dans les zones protégées de la baie. Cette association lutte également contre les déchets sauvages et profite maintenant des 30 ordinateurs fournies par la Fondation Bluefields Villas à son centre et qui servent à des cours du soir pour les adultes inscrits dans l’établissement.

La basse saison reste le moment parfait pour profiter du Bluefields Bay Villas, de son cadre idyllique, d’une affluence mesurée des touristes et des réductions sur les nuitées. Que vous soyez en solo, en couple, entre amis, en famille ou en lune de miel, l’accueil est toujours chaleureux et le complexe s’adapte à tous. Les tarifs par personne varient de 269 à 469 US dollars suivant la villa choisie.

Pour plus d’informations : www.bluefieldsvillas.com

André Tirlet