Menu & Search
L’Hôtel la Mamounia ou le renouveau d’un palace

L’Hôtel la Mamounia ou le renouveau d’un palace

Le palace Marocain La Mamounia a réouvert ses portes le 16 octobre 2020 après une longue période de travaux d’aménagement (les derniers gros travaux dataient de 2009). Lieu mythique et historique de Marrakech, cette ré-ouverture a remis en lumière la magnificence d’une architecture et un art de vivre où luxe et tradition se confondent pour vous faire vivre des moments de détente inoubliables.

Un héritage de l’histoire du Maroc

Faisant face aux montagnes de l’Atlas, le palace, couramment appelé La Mamounia, a établi ses racines au XVIIIème siècle, dans un jardin près des remparts de la vieille ville. Le sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah a dessiné ce jardin et offert en cadeau de mariage à son fils qui lui a donné le nom Arsat Mamounia.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que le premier bâtiment a surgi de terre, suivis de plusieurs autres… mais ils furent détruits vers 1922

La vraie naissance de l’hôtel se situerait vers 1923, avec les architectes Henri Prost et Marchisio avec une cinquantaine de chambres, sur un seul étage. La décoration était sobre et moderne, un lieu axé vers de longs séjours…

Sous l’impulsion du roi Hassan II, de 1977 à 1980, la Mamounia sort de sa chrysalide pour se doter de 4 étages, 200 chambres, un casino… Puis sous le règne du roi Mohammed VI, en 2006, l’hôtel ferme de nouveau ses portes, fait table rase de ses mobiliers en les vendant aux enchères en 2009 pour de nouvelles rénovations.

Sanjit Manku et Patrick Jouin

2020, les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku ont travaillé en tandem avec leur équipe pour un embellissement encore plus spectaculaire dans ce lieu de légende, au-delà d’une rénovation, c’est un événement architectural ! Ils ont su redonner vie aux espaces, les rendre mythiques avec des « objets extraordinaires » spécialement conçus pour ces lieux, introduire de la modernité dans un site intemporel sans dénaturer ni son identité ni son authenticité. Leurs talents transparaissent à travers ces murs, ces objets, ces lumières, empreints d’un luxe plein de vie et subtile à la fois. Audacieuse et splendide, à 97 ans, la Mamounia s’est encore ré-inventée, sous la direction de Pierre Jochem.

Un palace des mille et une nuits des temps modernes

Au bout d’une large allée, se dresse une architecture imposante et racée, savant dosage entre le style mauresque et design moderne, entourée de palmiers et de jardins tropicaux. Les façades du palace changent de couleurs selon les moments du jour, tantôt éclatant, tantôt mystérieux…

Mais les rénovations de 2020 sont surtout à l’intérieur…

Des espaces qui vous plongent dans une atmosphère de magnificence et de zénitude car chaque élément du décor a été soigneusement sélectionné pour sa matière et son design, exécuté par des artisans d’excellence et mis en valeur par des éclairages intimistes savamment dosés, car l’ambition fondamentale de cette rénovation, pour La Mamounia est la perpétuelle réinvention d’une culture et d’une tradition.

L’hôtel compte aujourd’hui 209 chambres, 73 suites mais aussi 3 riads cachés au milieu de 8 hectares de végétations. Ses suites de prestige sont célèbres dans le monde entier comme la Baldaquin, la Marqueterie ou la Churchill.

Pour profiter du soleil sans se brûler, vous pouvez aussi vous promener dans les jardins tropicaux où 700 orangers, 5000 rosiers, 21 espèces de cactus et des oliviers centenaires sont les principaux acteurs de ce jardin unique.

L’oasis du bien être et des saveurs

Le SPA de la Mamounia présente des services haut de gamme dédiés à votre bien être et détente : un hammam, un sauna, un spa privé, de la balnéothérapie, une piscine intérieure et également une salle de fitness. Ainsi que des prestations de beauté telles que coiffure, maquillage, soins des mains et des pieds, onglerie…

Dans la boutique Mamounia, vous y trouverez les produits du terroir signés La Mamounia, comme l’huile d’olive produite à partir des oliviers des jardins, dans le respect d’une production éthique et équitable, également les bougies parfumées de Fragonard ou des créations de Yves Saint Laurent pour qui Marrakech est une ville de prédilection.

Pour les fins gourmets, n’oubliez pas de vous arrêter à la boutique Pierre Hermé pour découvrir ses créations gastronomiques telles que sa collection de macarons, tuiles et sablés, des bonbons chocolats aux compositions savoureuses. Entre les pâtisseries créées à partir des biscuits à la rose comme le cake Ispahan, le cake à la feuille d’or ou encore le 2000 feuilles, Pierre Hermé vous propose des saveurs uniques à rapporter en souvenir ou à partager avec vos proches.

Goûtez aux plaisirs sucrés conçus et mise en scène par Pierre Hermé. Depuis 3 ans, le grand chef pâtissier collabore à la gastronomie du palace et élargit sa palette avec l’art culinaire salé. Les dégustations ont lieu dans le Salon de thé de Pierre Hermé sous un majestueux et architectural lustre en cristal.

Vous pouvez aussi varier les goûts et les saveurs avec le grand chef Jean Georges Vongerichten qui dévoilent ses menus internationaux, de l’Italie à l’Asie en passant par New York… comme les pizzas aux truffes, une inspiration new yorkaise-italienne proposée par le chef. Laissez-vous tenter aussi par les raviolis aux langoustes ou faites voyager vos papilles avec des délices d’Asie du Sud jusqu’au Japon, dans un décor fusionnel entre l’Asie et l’Orient.
Et pourquoi pas une immersion totale le temps d’un repas dans le Restaurant Marocain aux couleurs vives, avec sa farandole de plats aux épices d’orient, sur un fond de musique traditionnelle, dans une ambiance berbère.

Une nouveauté du lieu à découvrir : sous une tente qui mène vers l’oenothèque aménagée sous la terre, découvrez un trésor précieusement collecté par les sommeliers de La Mamounia. Ces bouteilles millésimées ont pour cadre une belle table en pierre et pierre de lave, une large ouverture zénithale conduisant la lumière à travers un lustre en cordes, pour éclairer les nectars et révéler leurs secrets. Ce lieu regroupe des savoir-faire typiques et exceptionnels des artisans marocains, un héritage artisanal préservé jusqu’à ce jour.

La Mamounia est une étape incontournable de Marrakech. Séjourner dans ce Palace, c’est un peu comme se plonger dans l’histoire des traditions du Maroc tout en restant connecté au monde moderne, se promener dans des salons agencés et illuminés avec art pour vous suggérer une plénitude orientale… c’est s’endormir dans des chambres design et spacieuses, avec un personnel discret et efficace qui assure avec bienveillance votre confort.

Pour tout cela, La Mamounia vaut le détour, elle vous surprendra encore et toujours…

Visite de La Mamounia en 360° (caméra : RICOH THETA Z1)

Visite d’une suite de l’hôtel La Mamounia en 360° (caméra : RICOH THETA Z1)

Un reportage de Patrick Koune

0 Commentaires