Menu & Search
L’hôtel ICARO, la retraite cachée au sud de l’Italie

L’hôtel ICARO, la retraite cachée au sud de l’Italie

Au centre d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve l’hôtel ICARO, une oasis d’énergie, une retraite pour les globe-trotters, les cosmopolites et les voyageurs urbains.

L’ICARO surplombe et surveille avec amour le Seiser Alm – Alpe di Siusi, au Tyrol du Sud en Italie, à 1900 mètres d’altitude. Des sommets du Cir au Langkofel – Sasso Lungo en passant par le Kesselkogel – Catinaccio d’Antermoia et jusqu’au Schlern – Sciliar, la vue est toujours fascinante.

L’ICARO est intégré dans le charmant paysage naturel et culturel des Dolomites. Des pics sculpturaux s’élèvent autour de la nouvelle architecture, conférant à l’hôtel un nouveau design. Renouvelé mais respectueux de sa structure d’origine, le nouvel ICARO accueille les globe-trotters depuis le 1er juillet 2021. Il offre de merveilleuses expériences de voyage à travers l’art, la nature, la relaxation et l’architecture… de quoi satisfaire toutes sortes de désirs.

Angelika Sattler et sa famille sont la troisième génération à diriger la maison. Élevés sur l’alpage, tous les membres de la famille vivent et aiment la montagne. Ils sont les meilleurs représentants pour affirmer sans crainte que l’ICARO vaut le déplacement. Lorsqu’Angelika ajuste ses lunettes, avec son calme rayonnant et son sens de l’hospitalité, c’est clair : vous êtes arrivés à l’ICARO et vous voulez y rester. Angelika s’occupe de chaque détail, mais elle ne perd jamais de vue l’essentiel, car elle souhaite que chaque hôte y trouve à la fois un havre de paix et une source de force. L’ICARO n’est pas seulement un hôtel, mais une œuvre d’art totale qui vous touche et où vous voulez revenir encore et encore.

L’ICARO est fait pour les voyageurs curieux et cosmopolites. Le lieu les incite à penser différemment. Là où les murs se déplacent, les pièces se transforment en télescopes pour une vue au loin. Là où l’inattendu créatif s’incruste dans les murs et se superpose, un foisonnement d’idées fleurit : l’esprit sophistiqué, raffiné et sublime de la maison ne vous laisse pas indifférent.

À l’ICARO, on rencontre la montagne et la nature, mais aussi le plaisir, l’art, l’architecture, les loisirs et finalement soi-même. Le visiteur pénètre dans des chambres d’émerveillement et des chambres de changement, où l’on découvre le divertissement et l’amusement : couleurs, formes, motifs et grands filigranes chatoyants qui enchantent les observateurs pour leurs détails et les font tomber en amour : l’amplitude est la source de nouvelles idées, la variété engendre la diversité. Les interventions créatives de l’artiste contemporain et mari d’Angelika, Hubert Kostner, renforcent l’inspiration à travers le bâtiment. Tout comme l’architecture, l’art se trouve dans des coins inattendus, où il inspire plus encore.

La maison reflète la tension concentrée d’un battement d’aile, mais elle accueille dignement et à bras ouverts, certainement prête à être embrassée.

« Vous volez, comme Icare », ont crié les invités à l’ancien propriétaire de l’ICARO lorsqu’il a sauté en hiver par-dessus un trampoline de ski. Le nom l’a inspiré, et il a rapidement décidé de baptiser son auberge alpine « Ikarus » ou « Icaro ». Cette construction archétypale – une cabane faite de troncs d’arbres – est l’inspiration de la nouvelle architecture conçue et réalisée par Modus, le célèbre studio d’architecture de Brixen – Bressanone. L’utilisation de matériaux durables et la collaboration fructueuse avec des artisans locaux ont transformé l’hôtel ICARO en ce qu’il est aujourd’hui. Les chambres spacieuses et les lieux de services et de convivialité sont répartis sur trois niveaux et font partie de l’alpage grâce à des perspectives et des vues intelligemment conçues. L’hôtel offre à chaque visiteur un endroit adapté et privé où il peut se reposer, se retirer et se ressourcer à son propre rythme.

L’ICARO est un lieu vivant et animé où l’on peut s’amuser et rêver, se rencontrer et discuter, se déplacer, réfléchir, faire tout ou rien… depuis le 1er juillet 2021, ce refuge de l’Alpe di Siusi, après une rénovation minutieuse, inspire des hôtes exigeants et écrit déjà l’histoire des lieux.

L’hôtel ICARO offre de nombreuses chambres spacieuses et confortables, souvent dotées d’un balcon d’où l’on peut admirer le cadre sublime. Il possède de nombreuses installations haut de gamme tels une terrasse très bien exposée, un sauna tyrolien, un jacuzzi extérieur et une piscine intérieure. Le restaurant propose une carte où vous pourrez découvrir et déguster les plats typiques du Sud Tyrol italien en intérieur ou sur la superbe terrasse en extérieur.

L’hôtel est situé au cœur du parc sauvage de Schlern, point de départ idéal pour explorer les alentours. De nombreuses activités sont proposées : la randonnée, le VTT, le parapente et la marche nordique. L’hiver est la saison idéale pour rejoindre la station de sports d’hiver avoisinante et ses 60 km de pistes… conditions idéales pour le ski, le snowboard et les raquettes. Si cela ne suffisait pas, vous pourriez toujours faire de l’équitation, des diners à thème ou des visites ou cours autour de la culture locale.

La circulation automobile étant interdite dans la réserve naturelle du Schlern, vous devrez obtenir une autorisation, pour rejoindre le parking gratuit de l’hôtel, auprès de l’Office national des forêts de Saint-Valentin, situé à 10 km de l’hôtel.

Bienvenue à l’hôtel ICARO, bienvenue aux voyageurs curieux et cosmopolites aimant la nature et les beaux paysages !

Patrick Koune

©Icaro Hotel – photos : Luciano Paselli & Matteo Scarpelli