Menu & Search
Cannes et l’hôtel Carlton, un duo de prestige

Cannes et l’hôtel Carlton, un duo de prestige

Cannes est une ville située sur la Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Elle est connue dans le monde entier pour son festival international du film, qui réunit chaque année, au mois de mai, les plus grandes stars du cinéma sur la Croisette sur l’avenue bordée de palmiers et d’hôtels étoilés érigés le long de la baie de Cannes.

Parmi ces hôtels, l’un se distingue par son histoire, son architecture et son glamour : l’hôtel Carlton, qui domine la Croisette avec sa façade blanche ornée de coupoles.

L’hôtel Carlton a été construit entre 1909 et 1913, à l’initiative de l’homme d’affaires suisse Henri Ruhl, qui voulait créer le plus bel hôtel de la Côte d’Azur. Il confia le projet à l’architecte Charles Dalmas, qui s’inspira du style Belle Epoque et du palais de l’émir Abd el Kader, qu’il avait visité en Algérie. Il dessina un bâtiment de sept étages, avec une façade symétrique, percée de nombreuses fenêtres et balcons, et surmontée de deux coupoles, qui évoquent les seins de la Belle Otero, une célèbre courtisane qui fréquentait l’hôtel. L’hôtel Carlton fut inauguré le 5 février 1913, en présence de personnalités comme le roi Alphonse XIII d’Espagne, le grand-duc Michel de Russie ou le prince de Galles, futur roi Edouard VIII.

L’hôtel Carlton devint rapidement le rendez-vous des élites européennes, qui venaient profiter du climat, de la gastronomie et des loisirs de la Côte d’Azur. Il accueillit aussi des événements politiques, comme la conférence de la Société des Nations en 1922, ou la signature du traité franco-italien en 1947. Mais c’est surtout le cinéma qui fit la renommée de l’hôtel Carlton, qui servit de décor à plusieurs films, comme La Main au collet d’Alfred Hitchcock en 1955, avec Grace Kelly et Cary Grant, ou Jamais plus jamais de Irvin Kershner en 1983, avec Sean Connery dans le rôle de James Bond. L’hôtel Carlton devint aussi le lieu de résidence privilégié des stars du festival de Cannes, qui y séjournaient, y donnaient des interviews, ou y organisaient des soirées. Parmi les célébrités qui ont fréquenté l’hôtel Carlton, on peut citer Marlene Dietrich, Sophia Loren, Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor, Richard Burton, Woody Allen, Quentin Tarantino ou Leonardo DiCaprio.

L’hôtel Carlton est également lié à un événement sportif de prestige : la régate royale, qui se déroule chaque année en septembre dans la baie de Cannes. Il s’agit d’une compétition de voile qui rassemble des bateaux classiques et de tradition, datant du début du XXe siècle, et qui sont considérés comme des œuvres d’art flottantes. La régate royale a été créée en 1929, à l’occasion de la visite du roi Christian X de Danemark, qui vint à Cannes avec son yacht, le Dannebrog. Il fut rejoint par d’autres souverains, comme le roi Gustave V de Suède, le roi Alphonse XIII d’Espagne, ou le roi Fouad Ier d’Egypte, qui participèrent à une course amicale dans la baie. La régate royale devint alors une tradition, qui se perpétua jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis fut relancée en 1978, à l’initiative du Yacht Club de Cannes. Depuis, la régate royale attire chaque année plus de 150 voiliers, qui s’affrontent dans différentes catégories, comme les 12 mètres JI, les 8 mètres JI, les 5,5 mètres JI, les Dragon, les Tofinou, les Star, ou les One Ton. La régate royale est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine maritime de la Côte d’Azur, avec des bateaux mythiques, comme le Moonbeam IV, le Tuiga, le Mariska, ou le Cambria.

L’hôtel Carlton est un établissement emblématique de la ville de Cannes, il illustre son histoire, son charme et son prestige; il témoigne de l’attrait de la ville pour les artistes, les écrivains, les célébrités, les sportifs et les amateurs de beauté. Le Carlton est aussi le reflet de l’art de vivre à la française, alliant élégance, raffinement et convivialité.

 
Reportage et Photos : Patrick KOUNE