Menu & Search
A la découverte des richesses du Piémont

A la découverte des richesses du Piémont

Le magazine Luxe Infinity s’est rendu à Turin, dans l’Italie du Nord, pour rencontrer les professionnels du tissu industriel piémontais dans différents secteurs du luxe : mode, joaillerie, horlogerie, design, mobilier, beauté, gastronomie et produits du terroir…

 

Experience Piemonte

 

Depuis 2015, « Experience Piemonte » se déroule à Turin, dans le cadre de lieux élégants et prestigieux. Pendant les deux jours de congrès, l’événement est organisé par Piemonte Agency for Investment and Export et Ceipiemonte afin de mettre en relation les professionnels de différents secteurs du luxe. Cette convention commerciale est structurée autour de réunions B2B et d’événements de réseautage à l’attention des médias et acheteurs internationaux.

Les PME du Piémont appartenant aux secteurs du design et de l’ameublement, de la mode, de la bijouterie, du textile, de la gastronomie, des vins et spiritueux, de la beauté et du bien-être présentent leur savoir-faire aux acheteurs, délégués commerciaux et médias du monde entier.

 

L’événement est une opportunité unique pour les professionnels internationaux de prendre contact et de faire des affaires avec une sélection de fournisseurs italiens de premier plan présentant leur savoir-faire, leur créativité et leurs produits de haute qualité.

Cette année, « Experience Piemonte » se tenait dans le prestigieux cadre de la Venaria Reale, domaine historique grandiose à la sortie de la ville de Turin, un chef-d’œuvre naturel et architectural, abritant certains des plus beaux exemples du baroque. Le palais royal de Venaria (en italien : Reggia di Venaria Reale) est une ancienne résidence royale située à Venaria Reale. C’est l’une des résidences de la famille royale de Savoie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Il s’agit de l’une des plus vastes résidences royales à travers le monde, comparable par sa taille et sa structure à celles de Versailles et de Caserte.

 

Le Palais fut conçu et construit à partir de 1675 par l’architecte Amedeo di Castellamonte, à la demande du Duc Charles-Emmanuel II qui voulait un pied-à-terre pour ses parties de chasse dans les montagnes au nord de Turin. Le nom du Palais vient du latin, Venatio Regia qui signifie Chasse Royale.

 

          Un congrès de deux jours

 

Après les tables rondes organisées dans la chapelle et les interventions des responsables d’entreprises de la région, une salle d’exposition du palais royal de Venaria a été mise à disposition pour présenter aux invités internationaux les produits des marques du Piémont, symboles de la qualité Made in Italy et du style transalpin. Parmi les exposants, les joailliers Giovanni Ferraris, Giverso et Orsini ; les montres Allemano ou encore, les vêtements Luna di Giorno.

Pendant que les professionnels du secteur continuaient d’échanger à Venaria Reale tout au long des deux journées de convention, la presse bénéficiait d’un programme sur mesure de visites d’entreprises dans et autour de Turin.

A commencer par une matinée dans la manufacture de cachemire Piacenza 1733 à Biella, petite ville située entre Turin et Milan. L’entreprise a été fondée en 1733 à Pollone par Francesco Giovanni Piacenza, au cœur du district textile de Biella, au pied des Alpes italiennes. Aujourd’hui, Carlo Piacenza dirige Piacenza 1733 et ses 300 employés, en mettant fortement l’accent sur la durabilité et le plus grand respect pour les traditions anciennes. Depuis plus de dix ans, les nouvelles générations, Vasiliy Ettore et Felice, quatorzième et treizième générations, ont apporté une nouvelle vitalité à l’entreprise, respectivement dans les rôles de responsable de la marque, directeur général et responsable des projets spéciaux et du patrimoine.

Les collections de vêtements et tissus en cachemire sont créées à partir de matières premières soigneusement sélectionnées, traçables et naturelles, issues généralement de terres lointaines, travaillées dans la pure tradition du passé, combinée à une recherche constante d’innovation.

A l’heure du déjeuner, retour dans le centre de Turin, où la presse a été accueillie au café Pepino. Fondé en 1884, ce pâtissier-glacier est une véritable institution dans la Péninsule, car c’est ici que l’on inventa l’une des glaces les plus appréciées des Italiens, le Pinguino (esquimau). Les journalistes se sont ensuite initiés à une dégustation commentée de chocolats à la boutique Guido Gobino, artisan chocolatier. La marque est une histoire de famille : Giuseppe, le père puis Guido Gobino, le fils, qui travaille les saveurs et choisit les terroirs avec soin pour ses créations, notamment les Giandujotto, ces petits chocolats au lait et à la noisette du Piémont avec leur forme typique dans leur papier doré ou argenté.

Pour terminer, un détour dans les bureaux turinois de Pininfarina. L’entreprise représente une icône mondiale du design automobile. Fondée en 1930, Pininfarina est passée d’une entreprise artisanale à un groupe de services internationaux : incarnation du style automobile, présence établie dans le design industriel et expérientiel, architecture, yachting, et diversification au-delà du secteur automobile. Le groupe emploie 500 personnes et possède des bureaux en Italie, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Il est coté en bourse depuis 1986. Au cours de son histoire, Pininfarina a développé plus de 1300 projets automobiles et de mobilité, ainsi que plus de 650 projets en design de produits et en architecture, recevant plus de 70 prix internationaux de design au cours de la dernière décennie.

 

Partant de ses racines et de la solide réputation acquise au cours de 90 années d’une histoire glorieuse, Pininfarina a confirmé son rôle de porte-étendard des valeurs esthétiques du design italien dans le monde. Les activités actuelles sont axées sur le design (automobile et non automobile), les services d’ingénierie (développement de produits, tests, construction de prototypes) et la production de séries très limitées ou de voitures exclusives de haute qualité.

 

Piemonte Agency for Investment and Export

 

Carine Loeillet