Menu & Search
Le tailleur Bar de Dior, une pièce mythique qui a marqué l’histoire de la Mode

Le tailleur Bar de Dior, une pièce mythique qui a marqué l’histoire de la Mode

Le tailleur Bar de la fameuse marque de luxe Dior, évoquant le « New Look », a toujours su garder sa place dans le monde de la mode.

En effet, cette pièce mythique reste indémodable et la marque n’a jamais su l’effacer de ses collections. Chaque directeur artistique de la maison y a apporté sa touche de réinterprétation pour l’intégrer dans de nouvelles collections, et ce jusqu’à nos jours. Et pour vous rappeler l’histoire de cette création mythique de Dior, voici un flashback sur cette dernière.

Le « New Look » de Christian Dior et le tailleur Bar
C’est en 12 février 1947 que commence l’histoire car c’est en ce jour que Christian Dior a dévoilé sa toute première collection avec deux lignes distinctes, notamment Corolle et En Huit. Cette collection a regroupé 90 modèles, et l’artiste a misé sur des tailles marquées, des bustes sexy, épaules douces, et sur le jeu de volume et de structure. Le tailleur Bar faisait partie de cette collection.

Ce nouveau design n’est pas passé inaperçu et a marqué plus d’un dont Carmel Show, la rédactrice en chef d’Harper’s Bazaar. Celle-ci a d’ailleurs eu une inspiration de définir ce nouveau style qui a connu le succès et s’est servie du terme New Look pour le décrire.

C’est à partir de ce moment que le « New Look » commence à faire des ravages dans le monde de la mode et apparu dans plusieurs magazines outre-atlantique. Parmi tous les modèles, l’ensemble Bar est le plus affectionné et le plus reproduit dans les journaux de mode dès 1947.

Le tailleur Bar, une œuvre d’un savoir-faire unique
Le tailleur Bar est issu de la ligne Corolle présentée lors du défilé de février 1947. Il est constitué d’une jacquette en shantung crème, un tissu de soie sauvage à basques arrondies suivant au plus près les courbes du buste avec une jupe plissée noire évasée. Il a été présenté avec un petit tambourin noir sur la tête, des gants et des souliers fins et effilés.

Mais derrière ce nouveau style New Look se cache un savoir-faire prestigieux et unique et une inspiration qui ont donné naissance à « des robes… construites, moulées sur les courbes du corps féminin dont elles styliseraient le galbe. », comme Christian Dior l’a toujours imaginé.

Un tailleur presque parfait, fuit d’un travail de près de 500h et d’une technicité exceptionnelle. Il a fallu 12 mètres de tissus et 3 mètres de doublure de percale et taffetas pour la création de la jupe. Suite aux premiers essayages du tailleur, des rectifications ont été apportées pour sublimer le rendu. Des plaques de coton chirurgical pliées en accordéon ont été utilisée pour avoir le volume nécessaire pour le rembourrage pour remédier aux basques qui tombaient à plat.

Qu’est devenu le tailleur Bar aujourd’hui ?
Le tailleur bar a perduré dans l’histoire et nous avons toujours eu l’occasion de le voir sous une autre interprétation. Effectivement, tous les directeurs artistiques de la maison de luxe Dior ont revisité chacun d’eux le tailleur. D’ailleurs, Maria-Grazia Chiuri, la directrice artistique de la marque actuellement, a ajouté sa touche au tailleur et l’intégrer dans la collection haute couture printemps/été 2017. Cependant, cette dernière ne s’est pas éloignée des concepts de Monsieur Christian Dior même si elle les a fusionnés avec des touches modernes et design pour s’adapter au quotidien actif et dynamique des amateurs de la marque. Elle a donc gardé l’architecture, le goût de la légèreté et l’art de plaire dans cette version revisitée du tailleur Bar.

Vous pourriez également découvrir l’historique de cette pièce mythique de Dior au musée des Arts décoratifs de Paris durant l’exposition de Christian Dior.

Quentin