Menu & Search
Louis Vuitton dévoile une ligne d’accessoires écoresponsable !

Louis Vuitton dévoile une ligne d’accessoires écoresponsable !

La tendance durable et écoresponsable séduit de plus en plus de marques de luxe. Cette fois-ci, c’est la maison Vuitton qui nous dévoile sa ligne d’accessoires de maroquinerie, baptisée « Felt Line » et inscrite dans son engagement écoresponsable. C’est lors de son défilé automne-hiver 2021 que la griffe présente cette collection unique au grand public. Fruit de la créativité du directeur artistique de ses collections masculines, Virgil Abloh, cette nouvelle gamme inclut trois pièces iconiques qui ont tout pour plaire. Ce dernier a repensé les sacs Keepall, Keppall XS et Soft Trunk pour ce projet. Allons à la découverte de cette collection, déjà disponible sur le site de la marque depuis le 16 juillet dernier.

Louis Vuitton et son engagement pour l’environnement

Toujours en quête d’innovation, la maison Vuitton ne cesse d’améliorer ses stratégies pour répondre au mieux aux besoins de ses fans. Son engagement pour l’environnement ne date pas d’hier, et la marque poursuit d’ailleurs son chemin vers le développement durable, qui, selon le PDG Michael Burke, est indissociable au design et à la qualité. Faisant partie du groupe de luxe LVMH, l’enseigne se doit de répondre aux objectifs fixés par le programme LIFE ou LVMH Initiatives for the Environnement. Minimiser son empreinte carbone est donc devenu une priorité pour Louis Vuitton. Et son intérêt pour cet engagement ne cesse de grandir, et se ressent même dans ses créations. Le lancement de cette gamme d’accessoires durables Felt Line en est d’ailleurs la preuve. Elle a été imaginée dans le cadre de son programme « Notre voyage engagé », visant à protéger les ressources naturelles, qui se font de plus en plus rares à causes des activités humaines. En promouvant le respect de l’environnement, Louis Vuitton devrait devenir source d’inspiration des marques dans le monde de la mode.

Les matériaux écoresponsables à l’honneur
louis-vuitton-felt-line-sac-accessoires-luxe-infinity-mode1

Créativité, innovation et amélioration sont les meilleurs alliés de Virgil Abloh. Depuis son arrivée chez Louis Vuitton, il n’a cessé d’impressionner les fans de la maison. Son inspiration, qui ne semble avoir aucune limite, lui a donc permis d’imaginer cette nouvelle collection revisitée. Les matériaux écoresponsables ont été mis à l’honneur lors de la création des trois pièces constituant cette nouvelle ligne. Ces derniers ont été choisis avec soin et minutie pour respecter l’engagement de la maison pour la mode circulaire. Ainsi, Virgil Abloh a harmonieusement mixé le plastique recyclé pour les coins et les chaines, avec du polyester 100% provenant de stocks existants et du jacquard à base de coton biologique et de laine recyclée. Ce choix n’a cependant pas affecté le design de ces pièces, car la conception a été soignée jusqu’aux moindres détails. Il a puisé son inspiration dans les couvertures de déménagement, dans le but de souligner davantage la durabilité. Les pièces de la collection Felt Line se parent donc d’un aspect molletonné très esthétique.

Louis Vuitton, des pièces design, écoresponsables et durables

Avec cette nouvelle ligne d’accessoires de maroquinerie, Louis Vuitton nous prouve qu’il est tout à fait possible de créer des pièces uniques et design, tout en préservant notre environnement. On se laisse facilement séduire par les deux modèles emblématiques de la maison revisités, notamment le Keepall et le Keepall XS. Mais après avoir intégrée l’équipe Vuitton, la mallette à bandoulière, créée par Virgil Abloh, vient aussi compléter la collection. Chaque pièce est embellie par le monogramme signature de la marque. Pour couronner le tout, une création de prêt-à-porter, notamment un long manteau qui a également été présenté lors du défilé de la maison.
louis-vuitton-felt-line-sac-accessoires-luxe-infinity-mode

Si Louis Vuitton a décidé d’intégrer ces pièces dans la collection masculine, la gent féminine peut parfaitement se les procurer. Cette collection durable devrait conscientiser davantage les amateurs de la mode, et inciter les nouveaux talents de l’univers de la mode à adopter le même chemin que Louis Vuitton. Tout simplement parce qu’elle met en avant la possibilité d’allier style et engagement pour l’environnement.

Il faut noter que la ligne écoresponsable Felt Line est déjà disponible sur le site officiel de la marque louisvuitton.com, depuis le 16 juillet. Pour vous offrir ces créations uniques et haut de gamme, il faudra prévoir 2000 euros et plus.

Patrick.K