Menu & Search
Triode, une galerie, trois designers américains et sept pièces uniques

Triode, une galerie, trois designers américains et sept pièces uniques

Un panel de créations exclusives et extraordinaires, chefs-d’œuvres des trois designers américains Rosie Li, Anna Karlin, et Bec Brittain, sera sous les feux des projecteurs le 23 juin 2022 à la galerie Triode, 28 rue Jacob dans le 6e arrondissement de Paris.

La création de Triode en 2004 est pour Jacques Barret l’accomplissement d’une carrière riche et variée, dans laquelle la création, plus particulièrement le mobilier, est un aspect essentiel. A l’origine éditeur de luminaires, Triode est, depuis 2011, la « Maison de Finn Juhl à Paris » introduisant et distribuant les rééditions de ce brillant designer danois des années 50 et considéré comme le père du « Danish Modern ».

Par ailleurs, depuis 2009, Triode promeut le design américain en exposant tout au long de l’année plusieurs œuvres de designers établis (Lindsey Adelman, John Pomp, David Weeks), de fabricants (Roll&Hill, Juniper) et de designers émergents à l’image de Fort Standard. C’est dans ce cadre que Triode produit des séries limitées de lampes exclusives des trois designers américains Rosie Li, Anna Karlin, et Bec Brittain, qui participent à l’atmosphère générale du showroom, une sélection audacieuse en dehors des inspirations courantes du design contemporain.

Rosie Li et la floraison dorée

La designer américaine d’origine chinoise Rosie Li est la curatrice de merveilles d’éclairage sculpturales depuis son diplôme de la Rhode Island School of Design, où elle a trouvé sa vocation à transformer des concepts abstraits en pièces de mobilier fonctionnelles. En 2015, la magicienne de l’éclairage a fondé Rosie Li Studio, basé à New York, avec seulement une poignée de pièces de lampes dans son propre salon ; depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer pour inclure une équipe d’experts sur le développement d’approches créatives du design et de la fabrication.

1

Ici, Rosie partage ses perspectives perspicaces à travers l’utilisation d’éléments modulaires organiques pour créer des pièces uniques et singulières. Inspirée des motifs décoratifs de l’Art nouveau, cette pièce unique et inédite de la collection Ginkgo se présente comme une délicate explosion de feuilles finement texturées et façonnées à la main, puisant leur source dans des cadres en laiton ramifiés. L’ensemble se termine par des bourgeons en verre oblongs, tel une incarnation émouvante et moderne d’un arbre préhistorique. L’harmonie parfaite entre des traits minimalistes et des formes géométriques épurées plongent le regard dans une tout autre dimension artistique.

1

Anna Karlin, l’esprit minimaliste

Née en Grande-Bretagne, Anna Karlin a étudié à la Central Saint Martins de Londres, puis a obtenu un diplôme en design de communication à la Glasgow School of Art, avant de se tourner définitivement vers le design de mobilier. Aujourd’hui installée à New York, Karlin s’inspire largement de son environnement urbain pour développer son travail, qui comprend des bijoux, des intérieurs, des meubles, des objets de table et une direction artistique pour des clients comme Adidas et Fendi.

2

Bien que cette designer autodidacte ait une esthétique claire et personnelle, son travail est créé en interne grâce à une collaboration étroite avec des fabricants et des artisans afin de préserver l’intégrité de ses idées tout au long du processus de conception. Karlin s’efforce également de garder vivante la narration d’une pièce ; elle est convaincue que toutes les formes de design doivent raconter une histoire et que toutes les disciplines s’enrichissent mutuellement, si bien qu’aucun domaine ne doit être laissé de côté. Cette approche holistique s’est avérée fructueuse et se retrouve dans ces créations au cœur de la galerie Triode… deux sculptures lumineuses d’exception qui s’étirent du sol jusqu’au plafond.

3

La première, intitulée Form Light, est une création au design intriguant constituée de pièces en bronze coulé, en verre soufflé à la main et en marbre. Quant à Face Light, la deuxième création, elle dessine le profil d’un visage en acier tubulaire nappé d’une riche patine bronze. A l’intérieur de l’œil luit une douce lumière, procurant une sublime impression de vie qui se dégage de la sculpture.

Bec Brittain, inspiration singulière

Considérée comme l’un des nouveaux talents les plus galvanisants du monde de l’éclairage, Bec Brittain est devenue la favorite des plus grands designers et architectes du monde entier. Surtout connue pour ses luminaires suspendus d’un autre monde, dont Vise, Echo et Skyhooks, son imagination fertile a produit un ensemble d’œuvres qui se distinguent par leurs finitions luxueuses et leur dynamisme conceptuel. La propre entreprise de Brittain, créée en 2011, a été immédiatement reconnue pour sa précision, son sens du luxe et son utilisation adroite de productions innovantes.

4

Depuis le succès de son Shy Light original, Brittain a conceptualisé et produit plusieurs autres pièces et lignes de produits, reflétant son accent permanent sur le lien entre architecture, technologie et travail du métal. Produite à New York avec une équipe soudée de collaborateurs, la palette de matériaux de la société comprend du verre soufflé à la main, de la résine, des surfaces réfléchissantes et des métaux tels que le nickel et le laiton poli, défiant les orées du design du luminaire typiquement américain et représentés par ces 4 créations fièrement exposées à la galerie Triode.

5

Compositions épurées et acrobatiques, les suspensions Helix Short Ellipse Counterweight et Helix Long Cravat Counterweight sont formées d’une structure en laiton avec un support central sur lequel s’élancent des tubes LED pour un dessin particulièrement aérien et minimaliste. Puisant son inspiration inspirée d’anciens jeux d’équilibre d’époque victorienne, l’applique Themis 6 Sconce associe harmonieusement des formes géométriques simples, allant du cône délicat de son diffuseur en verre soufflé au triangle allongé de son support en marbre. Enfin, la très graphique lustre Aries Rising Capricorn rend hommage à l’un des dessins de Keith Riley représentant une urne débordante, grâce à une utilisation inédite de la fibre optique, qui est ici travaillée manuellement pour adopter la forme de tiges en acrylique, établissant un lien entre un jouet lumineux pour enfants et la lampe « Pole » de Paul Cocksedge.

6

Légendes photos :

1// Lustre Fluted Ginkgo Blossom – Rosie Li /Laiton antique clair, verre ambré à facettes / L 57,6 cm x L 76 cm – H 196 cm

2// Sculpture Form Light – Anna Karlin / Bronze coulé, verre soufflé et marbre / H 203 cm (min) x P 20 cm

3// Sculpture lumineuse Face Light – Anna Karlin / Laiton, verre, acier, aluminium / L 85,4 cm x H 206 cm x P 10,8 cm

4// Suspension Helix Short Ellipse Counterweight – Bec Brittain / Laiton brossé, marbre blanc / 56 cm x 35,5 cm x H 160 cm / Helix Long Cravat Counterweight / Bec Brittain /Laiton brossé, marbre noir / 56 cm x 35,5 cm x H 195,5 cm

5// Lustre Aries Rising Capricorn – Bec Brittain / Nickel poli avec tiges de fibre optique en acrylique multicolore / 122 x 122 x 71 cm

6// Applique Themis 6 Sconce – Bec Brittain / Étain foncé, marbre blanc, verre rose tendre / 16,5 cm x 21,5 cm x 18,5 cm

André Tirlet