A quelques semaines avant le début des jeux olympiques, au début de l’été, les médias ne parlaient que de ça… et nombreux d’entre eux étaient plutôt défaitistes sur la mise en place de ce « projet démago pour Paris » (propos entendu avant l’événement), il n’était pas pensable que je rate ça !
Certains avaient même misé sur le fait d’être « ridicule aux yeux du monde… » Ce fut tout le contraire ! OK on pouvait avoir des doutes de nager dans la Seine… et pourtant ils l’ont fait !
En juin, il était temps de prendre connaissance des festivités qui étaient déjà planifiés, de l’arrivée des athlètes, des cérémonies concoctées, des villages et sites olympiques en France métropole et à Tahiti… tout était prêt avant la date de début de ces jeux ! La cérémonie du 26 Juillet a marqué les esprits, elle a tellement fait le buzz sur les réseaux, reprise par la presse internationale pour sa beauté, sa folie, son originalité et… Céline Dion !
Les tableaux étaient remarquablement exécutés, et malgré la pluie battante, à l’unisson ça été un réel succès et sera désormais une référence pour les prochaines villes hôtes. Pour ma part, j’ai pu vivre au coeur de l’événement ces jeux puisque j’étais affectée sur les plateaux de production TV. Au sein des équipes de production des images, diffusée dans 27 pays pour suivre cet événement international, Eurosport avait une énorme pression sur les épaules. Situés au coeur de Paris, sur un rooftop d’un grand hôtel parisien avec vue sur la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, les 7 studios et la logistique nécessaires ont été un lieu confidentiel et privilégié pendant toute la quinzaine. Cette expérience est mémorable…
Nous recevions les consultants et journalistes sur chaque plateau TV pour des Lives ou des émissions spécifiques concoctées pour la quinzaine du type « Bonjour Paris », « Bonsoir Paris », selon l’horaire de diffusion. Les athlètes et les médaillés étaient planifiés selon le format à diffuser pour se faire interviewer sur leurs compétitions, leurs succès ou leurs regards sur les olympiades. Tous ont pu apprécier l’accueil sur les studios, le professionnalisme des équipes, et cette vue incroyable pour réaliser les plus belles photos souvenirs de leurs passages à Paris, avec ou sans breloques dorées autour du cou.
L’organisation de PARIS2024 c’est avant tout la mise en place des équipes, dispersées sur les différents sites, pour anticiper les compétitions, les réceptions, les flux des supporters, l’intendance auprès des athlètes, la sécurité etc…. sans l’aide des 48 000 bénévoles, ce projet aurait était voué à l’échec, et heureusement beaucoup ont souhaité participer et le vivre. Pour avoir été à leur rencontre, certains ont été missionnés par leur entreprise, du type ORANGE, un des partenaires officiels, d’autres ont posé des congés et pour un grand nombre étaient retraités ou étudiants. Quelle expérience pour tous ces volontaires qui ont oeuvré sur l’événement international.
Sur les Paralympiques, j’ai pu me rapprocher de l’organisation pour le transport des athlètes, leur mobilité spécifique à leur handicap, et la gestion des flux avec les différentes délégations, une expérience variée bien différente… mais nécessaire au bon déroulement de leur passage en France.
Ce que je retiens de cette expérience des jeux olympiques et paralympiques c’est la ferveur du public, l’engouement des supporters même des plus sceptiques ! La mise en place d’un événement de cette taille avec l’accueil des étrangers, des médias, des athlètes sur les différents sites de compétition, des protocoles à mettre en place, des navettes, réunir des partenaires, intégrer la force publique sur le territoire… tout était cadré !
Il faut se rappeler que le jour de la cérémonie d’ouverture, il y a eu cet attentat auprès de la SNCF pour essayer de compromettre la réussite des Jeux en France.
Cependant tout est allé si vite, que les médias ont très vite basculé sur le succès de la cérémonie plutôt que d’amplifier l’info et de provoquer une frayeur pour les futurs visiteurs… Honte à ceux qui ont souhaité saboter PARIS2024 !
Les premiers jours des jeux, l’arrivée des premières médailles françaises ont été moteur pour propager la joie dans le pays… émerveillement pour la suite de voir la ferveur des français qui ont suivi, même pendant leurs vacances d’été, sur leur smartphone dans le métro ou au travail pour certains… La fièvre des supporters a été croissante des jeux olympiques au paralympiques…
La beauté des sites a fait beaucoup, Paris ville lumière a été éblouissante et a subi une belle mise en avant. Comment ne pas être époustouflé devant le site de Versailles, une beauté pour tous les cavaliers qui ont pu l’apprécier sur les différents parcours installés. Tous les sites ayant reçu des épreuves ont été valorisés à plusieurs reprises par les médias, à la manière d’un Tour de France qui exporte les beautés du pays à l’international. Et quelle joie de voir autant de supporters porter fièrement les T-shirts de PARIS2024 ou de courir faire les selfies avec la Phryge, devenue en quelques semaines la mascotte préférée des Français ! On peut dire sans gêne que l’événement a été fédérateur sur le territoire.
J’ai rencontré des provinciaux et des Brésiliens sur Paris, qui avaient pris des billets pour suivre des épreuves, et dès qu’ils le pouvaient, ils se rendaient à la Terrasse des jeux de l’Hôtel de Ville de Paris ou au coeur de la Fan Zone du Club France à la Villette. Tous avaient l’envie de se réunir, au milieu de la foule pour assister aux différentes épreuves et vivre l’événement avec frénésie. Moi-même j’ai réalisé l’expérience, et c’était incroyable, on en ressortait aphone, épuisé, tellement c’était intense et super excitant de suivre les parcours de ces athlètes, hier inconnus et aujourd’hui dans nos coeurs à jamais.
Au parc urbain de la Concorde, une immense boutique officielle était installée, je n’ai jamais vu une foule si dense pour juste se rendre dans un magasin, jusqu’à faire la « OLA » à répétition pour faire patienter le temps, ou à chanter la « Marseillaise »… presque devenue l’hymne de l’été !
Pour les cérémonies suivantes, quel plaisir de voir de grands artistes venus spécialement à Paris pour vivre l’événement, que ce soit Tom Cruise, Christine & the Queen, Jean-Michel Jarre, Martin Solveig et tous les autres… c’est juste magique de se dire, qu’eux aussi, ils ont fait partie de l’aventure de PARIS2024.
Avec tous ceux que j’ai pu fréquenter pendant cette période, j’ai pu interviewer certains en leur demandant de résumer leur expérience, et la phrase revenue le plus souvent : « Un pur bonheur de vivre cet événement, c’était magique tout simplement ! »
La parade des athlètes qui aura lieu le samedi 14 Septembre sur les Champs Élysées viendra clôturer de façon définitive ce volet de notre vie, qui nous aura rendu tellement fiers d’être Français.
Que cette parenthèse de « Good Vibes » puisse se poursuivre, Vive le sport !
Stéphanie GRASTEAU